Bonjour,
Pour ma part, j'en suis à mon 3ème LeVoyageur en 10 ans et j'ai parcouru un peu plus de 220.000 km avec ces trois montures (dont seulement un bon 30.000 avec l'actuel !).
Bien sûr, pour des raisons pécuniaires de choix de priorités dans mes activités de loisirs, je n'ai jamais acheté de camping-car neuf, et je n'ai donc jamais eu à "essuyer les plâtres"!
Et bien , le seul que j'ai acheté en concession LeVoyageur, véhicule en 1ère main, 54.000 km, est aussi l'unique qui m'a fait découvrir certaines limites des SAV. Si j'en parle au pluriel, c'est parce que je veux parler du "Service Avant Vente" et du "Service Après Vente"...
Pour le Service Avant Vente, disons avant livraison :
1) le concessionnaire n'a pas été très commerçant : la négociation sur le moment du prix de vente a été ardue (le vendeur savait qu'il était le seul concessionnaire de la marque a avoir en stock un véhicule de cette génération, de cette taille, de ce PTC, de cette implantation, malgré qu'il n'y a avait pas de reprise à faire... Tel est l'inconvénient de l'achat de véhicule d'occasion, car pour l'achat d'un neuf, où toutes les concessions sont en concurrence, la discussion est plus ouverte...
2) lors de la visite préalable, il a été repéré certains défauts que le vendeur s'est engagé à corriger. Il s'agissait en fait de réparer certains dégâts causés par l'utilisation du 1er propriétaire, et par le concessionnaire en manoeuvrant l'engin (si, si, ils l'ont reconnu ! ). Il s'est passé plus de 6 semaines entre la signature du bon de commande et la livraison. Malgré ce délai, et trois points téléphoniques effectués entre temps, la moitié seulement des travaux étaient effectués. Il a d'ailleurs fallu faire changer sur place la batterie cellule pour laquelle il était convenu (et répété par le vendeur, lors des points intermédiaires) de poser une batterie AGM et à la livraison une batterie neuve plomb-acide venait d'être installée. Ce qui n'était pas fait, hormis la reprise d'une mauvaise réparation du pare-choc AV non effectuée et dénoncée sur place par le vendeur (voilà ce qui arrive toujours lorsqu'on manque de précision sur les bons de commande) les autres interventions non réalisées seraient dues au constructeur qui n'avait pas envoyé les pièces...
Pour le Service Après Vente
1) les réparations effectuées par la concession ont été réalisées "au rabais" : le lustrage du véhicule a dû être effectué en moins de 2 heures ...; la pose du nouveau démodulateur a été effectuée de façon à condamner un placard complet réservé à celui-ci. J'ai effectué moi-même le déplacement de cet appareil libérant ainsi le placard ; la porte de soute (que la concession a remplacé suite à la mauvaise manoeuvre ne fermait pas de façon étanche : le capteur de fermeture dépassait du montant, et il était raccordé au circuit par de simples épissures camouflées dans le joint intérieur ?...
2) une seule réparation mécanique a dû être effectuée chez Mercedes-Benz, à Gap (c'est à dire à l'autre bout de la France, par rapport à la concession vendeuse), sous garantie. Il s'agissait du remplacement des 6 bougies de préchauffage moins de 2 mois après la livraison. Pour cela, après accord téléphonique avec la concession, et confirmation par SMS, j'ai dû faire établir une facture au nom de la concession, avancer les fonds (plus de 600 euro), qui m'ont été remboursés plus de 3 mois plus tard, après que j'ai menacé de signaler ce "litige" au constructeur chez qui j'avais rendez-vous (au vrai SAV !) pour quelques aménagements personnels et la finalisation des travaux "contractuels de la vente" non réalisés !
Tout cela pour terminer en vous disant, qu'à mon avis, le seul SAV réellement correct est bien celui de la Membrolle ! Et, en plus, on y bien accueilli ...
Michel,
après trois fourgons aménagés, puis à bord de
"Philéas", Motor-Home
Le
Voyageur VX23 - 1991, de 2007 Ã 2010, et 145.000 km lors de la revente, dont 91.106 parcourus ensemble;
ensuite, d'
"Onésime", Motor-Home
Le
Voyageur LX795 - 2001, de 2010 au 21 mai 2016 et 230.000 km affichés au compteur lors de la revente, dont 92.301 parcourus ensemble;
et, depuis juin 2016, Ã bord de
"Barnabé", Motor-Home
Le
Voyageur LVX955 SDB - 2010 avec, actuellement, 163.000 km au compteur, dont plus de
109.000 par nous, depuis l'achat !
Bref, plus de 292.000 kms parcourus en LeVoyageur depuis 2007...
Et, aussi, le Webmaster du forum !