Surcharge

Tout ce qui se passe dans le monde des camping-caristes...
Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7463
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Surcharge

Message non lu par DARCY »

Bonjour à tous,

Comme nous parlons de surcharge dans un autre post, voici la version officielle

https://faq.gendarmerie.interieur.gouv. ... /Post/2565
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

pam56
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 605
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 21:38
Votre Prénom : Pierre-André
Type de camping-car : LVX850 316 CDI-VL 2005

Re: Surcharge

Message non lu par pam56 »

Bonjour,
merci Alain pour ces précisions....

La dernière ligne est importante : Enfin, en cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation est encourue.

PA

Avatar du membre
leguerois
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 328
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020, 16:09
Votre Prénom : marc
Type de camping-car : 924 QD Car
kilometrage : 50000
Localisation : Bretagne

Re: Surcharge

Message non lu par leguerois »

Bonsoir

3500 kgs X 5 % = 175 kgs = immobilisation du véhicule !!!!! moi avec 450 kgs de surcharge
on ne m'a pas fait décharger ni immobiliser mon véhicule.

Alors pour rejoindre un post sur les ccar de 7500 kgs X 5 % = 375 kgs. La il suffit de payer 90€ et de descendre la smart.

A moins d'être poisseux de chez poisseux , pour ma part j'ai été contrôlé 1 fois en 20 ans
alors admettons d'être moyennement poisseux pour être contrôlé 2 fois par an = 180 €
peut on se dire qu'à ce tarif on peut se passer d'un 12 t et de son prix (neuf ou occasion) ?
Je dis cela car Domi a dit que 7500 kgs c'est léger ! je n'ai pas encore fait peser le mien
mais j' y pense pour savoir. Et si il faut je dégonflerai les pneus de la smart pour peser moins lourd et j' achèterai un petit gonfleur 12 vlt.
Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi ....Allan KARDEC

guillet paul
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3166
Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 110000

Re: Surcharge

Message non lu par guillet paul »

Bonjour,
Efectivement et je ne crois pas avoir écrit autre chose? et de surcroît la gendarmerie n'est pas la version officielle même si on peut à priori leurs faire confiance.
Version officielle: plus alambiquée mais Légifrance est le Journal officiel de la République Française. Pas la Gendarmerie.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20140826
DARCY a écrit : ↑
jeu. 13 août 2020, 13:30
Comme nous parlons de surcharge dans un autre post, voici la version officielle
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

Avatar du membre
kerhor 29
Invité enregistré

Re: Surcharge

Message non lu par kerhor 29 »

bonjour
j'ai depuis une dizaine une obsession ne pas être trop en surcharge,je m'explique:
acheté un burstner intégral de 7,50 m en VL pesé prêt a partir 3600 kg
puis un chausson exaltis de 7 m VL,même poids prêt a rouler
nous sommes que 2 et je pèse tout ce qui est dans le c car et je roule pratiquement sans eau propre
équipement attelage et store,le reste du basic
maintenant avec le dernier pas de pesé prêt a partir (manque l'attelage) mais je le ferais et c'est pour cela que j'ai choisi un PL,mais pas un 3500 kg qu'il serait possible de passer a 3850 kg car c'est un faux problème
il faut noter que les 5% de tolérance c'est pour les véhicules neuf en sortie d'usine donc pour les constructeurs
pour faire court VL c'est 3500 kg pas plus après bien sur il y a la bonne humeur du gendarme :oops: ou pas
bien sur il y a des pourcentages et l'amande qui va avec,de plus il faudra décharger le véhicule jusqu’à obtenir les 3500 kg pour reprendre la route
en cas d'accident l'assurance peut devenir un soucis,de plus si vous roulez en surcharge il peut être retenu le défaut de permis
bien sur les contrôles sur les c cars ne sont pas fréquents mais ..... sur les véhicules des particuliers ça existe en période de grand départ

et on l'entend souvent "tout le monde est en surcharge" je dirais ce n'est pas une excuse
nous sommes tous des adultes responsable, enfin je l'espère

Avatar du membre
shoggoun
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 95
Enregistré le : dim. 9 août 2020, 13:58
Votre Prénom : christophe
Type de camping-car : G733 puis LVX a la retraite
kilometrage : 220 000
Localisation : chef boutonne

Re: Surcharge

Message non lu par shoggoun »

bonjour,
kerhor 29 a écrit : ↑
jeu. 13 août 2020, 18:41
bonjour

en cas d'accident l'assurance peut devenir un soucis,de plus si vous roulez en surcharge il peut être retenu le défaut de permis
pour le defaut de permis , je pense que non, tu as le permis qui correspond au type de ton vehicule marqué sur la carte grise. la surcharge ne fait pas d'un VL un PL, ça reste un VL qui est en infraction.

Répondre

Retourner vers « L'Actualité »