Conduire un camping car 3 T 500 avec un permis B

Tout ce qui se passe dans le monde des camping-caristes...
Avatar du membre
André Samson
Administrateur de l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 12319
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 01:47
Votre Prénom : André
Type de camping-car : LVX 957
kilometrage : Evolutif
Localisation : 38 Isère

Re: CONDUIRE UN C.CAR DE PLUS DE 3 T 500 AVEC UN PERMIS B

Message non lu par André Samson »

Bonjour,
Rene Snidaro a écrit :Bonjour,

Toutes les Préfectures ne sont pas au même "niveau", en effet à la Préfecture de Besançon quand je me suis présenté pour faire valider mon permis "camping-car" il y a eu effervescence parmi le personnel ! !
Ils ont recupéré des notes et personne ne savait que faire ... J'étais le premier parait-il a demander cela.
Toujours est-il qu'ils ont gardé mon permis et celui de mon épouse en me remettant un récépissé valable 2 mois !
Rendez-vous est pris pour revenir à la Préfecture dans 15 jours...pour récupérer les permis validés ? pas sûr....
Affaire à suivre !!!

cordialement - René
Aucun souci puisque le décret d'application est je crois du 17 août, simplement une attente plus ou moins longue suivant les préfectures.

Amicalement.

André.
Amicalement.

André modérateur.

Avatar du membre
André Samson
Administrateur de l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 12319
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 01:47
Votre Prénom : André
Type de camping-car : LVX 957
kilometrage : Evolutif
Localisation : 38 Isère

Re: CONDUIRE UN C.CAR DE PLUS DE 3 T 500 AVEC UN PERMIS B

Message non lu par André Samson »

Re Bonjour,

Le "Post" ci-dessous de Jean Pierre donne toutes les explications, et les dates exactes.

http://www.collection-gmlid.com/phpBB3/ ... f=35&t=182

Amicalement.

André.
Amicalement.

André modérateur.

Avatar du membre
André Samson
Administrateur de l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 12319
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 01:47
Votre Prénom : André
Type de camping-car : LVX 957
kilometrage : Evolutif
Localisation : 38 Isère

Re: CONDUIRE UN C.CAR DE PLUS DE 3 T 500 AVEC UN PERMIS B

Message non lu par André Samson »

Bonjour à tous,

Ci-dessous une information concernant le permis B:

14/09/2009 - Conduire votre camping-car poids lourd avec un permis B

Vous le savez tous maintenant : depuis février 2009, tout camping-cariste titulaire d’un permis B antérieur au 20 janvier 1975 peut conduire un véhicule de transport de personnes comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum et dont le PTAC dépasse 3,5 tonnes.

L’arrêté du 15 juillet 2009 paru au journal officiel du 31 juillet a, quant à lui, permis aux Préfectures d’inscrire cette autorisation sur les permis de conduire des ayants droit.

Une circulaire émise le 10 août 2009 par le ministère de l’Intérieur à l’attention des Préfectures indique la marche à suivre afin de faire bénéficier les utilisateurs de cette dérogation .

Marche à suivre par le camping-cariste :
Il suffit au titulaire du permis B antérieur au 20 janvier 1975 de se rendre en Préfecture afin de faire apposer sur son permis la mention « B CAMPING-CAR > 3500 KG ».
Ainsi, les services en charge des contrôles routiers en France et à l’étranger ne peuvent plus verbaliser les conducteurs d’un camping-car dont le certificat d’immatriculation indique un PTAC excédant 3,5 tonnes, si ceux ci possèdent un permis B antérieur au 20/01/75.

Les avantages de la mesure :
Dans certains cas, il sera possible de modifier le PTAC du camping-car si l’homologation ou les règles en vigueur le permettent et de se rendre en préfecture pour obtenir la modification de la carte grise.
En l’état actuel de la réglementation, il n’y a pas de contrainte particulière en matière de visite médicale.

Les inconvéniens de la mesure :
Les risques de PV pour surcharge d’un camping-car dont la carte grise mentionne 3,5 tonnes restent les mêmes.
Les titulaires d’un permis B obtenu après le 20 janvier 1975 ne bénéficient pas de cette possibilité, ce qui constitue une discrimination par l’âge sans aucune justification sécuritaire.
Il est indispensable de respecter les limitations de vitesse imposées aux poids lourds et de se munir des disques à apposer à l’arrière du camping-car. Vous n’avez pas accès à certains sites et lieux interdits aux poids lourds. Le contrôlte technique de votre véhicule est à effectuer tous les ans.

[/i][/color]
Pour info.

André.
Amicalement.

André modérateur.

Répondre

Retourner vers « L'Actualité »