La voiture de demain
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Re: La voiture de demain
Sans doute,
Mais en attendant il y a un mois j'étais à Angers chez Saga ils avaient 280 Actros à livrer 50 étaient sur le parc pour la préparation...
Mais en attendant il y a un mois j'étais à Angers chez Saga ils avaient 280 Actros à livrer 50 étaient sur le parc pour la préparation...
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Re: La voiture de demain
Bonjour à tous,
Le problème est que pour un camion qui est un outil professionnel avec lequel le transporteur gagne généralement de l'argent avec la charge qu'il va livrer.
Or je pense que pour faire 800 Km avec un poids lourd électrique la masse totale des batteries est très certainement supérieure à la quantité de G.O. nécessaire pour parcourir ce meme kilométrage. En conséquence son fret sera moindre et par conséquent le prix du Kg transporté sera plus élevé sur une distance identique.
Bien amicalement.
Jlouis69
Le problème est que pour un camion qui est un outil professionnel avec lequel le transporteur gagne généralement de l'argent avec la charge qu'il va livrer.
Or je pense que pour faire 800 Km avec un poids lourd électrique la masse totale des batteries est très certainement supérieure à la quantité de G.O. nécessaire pour parcourir ce meme kilométrage. En conséquence son fret sera moindre et par conséquent le prix du Kg transporté sera plus élevé sur une distance identique.
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Re: La voiture de demain
Bonsoir Jean Louisjlouis69 a écrit : ↑jeu. 16 mai 2024, 19:20Bonjour à tous,
Le problème est que pour un camion qui est un outil professionnel avec lequel le transporteur gagne généralement de l'argent avec la charge qu'il va livrer.
Or je pense que pour faire 800 Km avec un poids lourd électrique la masse totale des batteries est très certainement supérieure à la quantité de G.O. nécessaire pour parcourir ce meme kilométrage. En conséquence son fret sera moindre et par conséquent le prix du Kg transporté sera plus élevé sur une distance identique.
Bien amicalement.
Jlouis69
Il n'y a pas que le poids du Go à prendre en compte. L'ensemble moteur thermique et boîte de vitesses est largement supérieur au groupe propulseur du camion électrique.
Cordialement
Alain
L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!
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Re: La voiture de demain
Si effectivement il n'y a pas de BV avec un véhicule électrique, ce dernier embarque des équipements que n'ont pas les "thermiques" comme par exemple bien souvent une pompe à chaleur. Non seulement afin de chauffer l'habitacle mais aussi de tenir "bien au chaud" les batteries lorsque la température extérieure n'est pas assez élevée car celles-ci n'aiment pas le froid pour assurer une recharge correcte.DARCY a écrit : ↑jeu. 16 mai 2024, 19:41Bonsoir Jean Louisjlouis69 a écrit : ↑jeu. 16 mai 2024, 19:20Bonjour à tous,
Le problème est que pour un camion qui est un outil professionnel avec lequel le transporteur gagne généralement de l'argent avec la charge qu'il va livrer.
Or je pense que pour faire 800 Km avec un poids lourd électrique la masse totale des batteries est très certainement supérieure à la quantité de G.O. nécessaire pour parcourir ce meme kilométrage. En conséquence son fret sera moindre et par conséquent le prix du Kg transporté sera plus élevé sur une distance identique.
Bien amicalement.
Jlouis69
Il n'y a pas que le poids du Go à prendre en compte. L'ensemble moteur thermique et boîte de vitesses est largement supérieur au groupe propulseur du camion électrique.
Enfin, je sais pas comment est assuré l'assistance du freinage alors que sur un véhicule thermique elle est gratuite au niveau de son fonctionnement car le master Vac, servo frein, fonctionne par le principe de la dépression prise sur le moteur, essence car sur les Diesel il y a une pompe à vide. Je suppose que sur un électrique, une pompe électrique est nécessaire.
Etc ...
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Re: La voiture de demain
Bonsoir,
En fait pour les camion le freinage de la propulsion 'électrique est plus simple car les moteurs sont d'une certaine manière des gros ralentisseurs type Telma, dit freinage régénératif, le freinage des roues est dépourvu d'hydraulique et est assuré par des moteurs électriques dit "Brake by Wire" système ZF par example.
Toutefois il existe encore de systèmes classiques ou encore mixtes hydrauliques à l'avant électriques à l'arrière.
En fait pour les camion le freinage de la propulsion 'électrique est plus simple car les moteurs sont d'une certaine manière des gros ralentisseurs type Telma, dit freinage régénératif, le freinage des roues est dépourvu d'hydraulique et est assuré par des moteurs électriques dit "Brake by Wire" système ZF par example.
Toutefois il existe encore de systèmes classiques ou encore mixtes hydrauliques à l'avant électriques à l'arrière.
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Re: La voiture de demain
Bonjour Jean Louisjlouis69 a écrit : ↑jeu. 16 mai 2024, 19:54
Si effectivement il n'y a pas de BV avec un véhicule électrique, ce dernier embarque des équipements que n'ont pas les "thermiques" comme par exemple bien souvent une pompe à chaleur. Non seulement afin de chauffer l'habitacle mais aussi de tenir "bien au chaud" les batteries lorsque la température extérieure n'est pas assez élevée car celles-ci n'aiment pas le froid pour assurer une recharge correcte.
Bien amicalement.
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En fait la pompe à chaleur remplace le compresseur de clim, je pense qu'en terme de poids on doit y gagner. D'autre part contrairement au compresseur qui augmentait la consommation de carburant, la pompe à chaleur permet de réguler la température des batteries et de ce fait d'accroitre l' autonomie de l'ordre de 30%
Ci dessous un lien de chez Valeo, pas pour faire de la pub mais pour porter à votre connaissance ces nouvelles technologie.
https://www.valeo.com/fr/catalogue/ths/ ... ente-dual/
Cordialement
Alain
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Re: La voiture de demain
Bonjour Alain,
12,5 Kg quand meme cette pompe à chaleur Dual que tu nous présente dans ton lien.
Après je ne connais pas en détails tous les éléments annexes à celle-ci et ne sais pas si le poids total afin du froid et du chaud est ou non moins important que sur un véhicule thermique.
Quant à paul, effectivement un véhicule électrique bénéficie du freinage dit régénératif mais cela ne lui empeche pas de disposer de freins "classiques" en complément.
Bien amicalement.
Jlouis69
12,5 Kg quand meme cette pompe à chaleur Dual que tu nous présente dans ton lien.
Après je ne connais pas en détails tous les éléments annexes à celle-ci et ne sais pas si le poids total afin du froid et du chaud est ou non moins important que sur un véhicule thermique.
Quant à paul, effectivement un véhicule électrique bénéficie du freinage dit régénératif mais cela ne lui empeche pas de disposer de freins "classiques" en complément.
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Re: La voiture de demain
Re Jean Louis
Le circuit de clim est assez semblable à un véhicule thermique. La pompe à chaleur permet en plus de chauffer l'eau afin de réchauffer les batteries par grand froid
https://www.valeo.com/fr/catalogue/ths/ ... -standard/
Cordialement
Alain
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Re: La voiture de demain
OK Alain mais pour fonctionner la pompe à chaleur consomme de l'électricité tandis que l'hiver sur un véhicule thermique la chaleur est gratuite car elle est fournie par l'eau de refroidissement du moteur, en roulant bien entendu. Avec un véhicule électrique l'avantage est de pouvoir programmer le commencement du chauffage faisant que lorsque nous prenons le volant quelques temps après l'habitacle est chaud, ou frais l'été si pompe à chaleur.DARCY a écrit : ↑ven. 17 mai 2024, 11:38Re Jean Louis
Le circuit de clim est assez semblable à un véhicule thermique. La pompe à chaleur permet en plus de chauffer l'eau afin de réchauffer les batteries par grand froid
https://www.valeo.com/fr/catalogue/ths/ ... -standard/
Toutefois beaucoup de voitures thermiques d'outre Rhin sont équipées de chauffage autonome permettant également la programmation du démarrage du chauffage.
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Re: La voiture de demain
Jean Louis, la consommation de la pompe est largement compensé par le gain de 30% autonomie qu'elle procure grâce à son fonctionnement
Cordialement
Alain
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