La voiture de demain

Tout ce qui se passe dans le monde des camping-caristes...
Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7676
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: La voiture de demain

Message non lu par DARCY »

jlouis69 a écrit :
lun. 29 janv. 2024, 14:06


Un camion de 44 T je veux bien mais dans ce cas ce ne sera qu'un semi remorque et d'un ensemble articulé avec un total de 5 essieux. Cf le lien : https://www.domformateur.com/pages/tran ... sions.html
Encore heureusement faut il que la remorque soit présente ET attelée afin d'y loger les batteries qui lui permettront de faire sans doute quelques centaines de Km. :lol: :lol: :lol:

Mais par contre que reste t'il comme place afin de transporter le fret :lol: :lol: :lol:
Je veux bien croire qu'il restera quelques petits m3 pour la marchandise mais cela aura forcément un impact financier sur le prix à la Tonne de fret transporté.

Bien amicalement.
Jlouis69
Re Jean Louis

Les batteries ne sont pas dans la remorque :!: :!: mais derrière la cabine sous le châssis
Dans un premier temps, c'est camions sont prévus soit pour la livraison du dernier km (ZFE), soit pour du régional

https://www.youtube.com/watch?v=TN9-6e7Vdgk
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5817
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: La voiture de demain

Message non lu par jlouis69 »

Re Alain,

Je me doutais bien que les batteries ne se trouvaient pas dans la remorque faute de quoi il ne pourrait se déplacer sans elle ;-)

OK pour un Fourgon Master électrique, voire un camion de 6 à 12 ou 17 T pour les villes en ZFE mais je vois mal un 44 T semi-remorque pour faire de la livraison en ville.
Quant à faire du régional je me demande bien quelle est son autonomie s'il est réellement chargé à 44 T surtout avec de fortes montées meme s'il possède un système de récupération d'énergie en descente car l'on sait que l'on ne récupère pas ce que l'on a consommé dans une pente.

A autonomie égale à un camion thermique je suis curieux de connaitre la différence de la masse par rapport à un véhicule électrique.
Souvenons nous de la devise du constructeur Colin Chapman qui disait : "Light is right".

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7676
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: La voiture de demain

Message non lu par DARCY »

jlouis69 a écrit :
lun. 29 janv. 2024, 17:57
Re Alain

OK pour un Fourgon Master électrique, voire un camion de 6 à 12 ou 17 T pour les villes en ZFE mais je vois mal un 44 T semi-remorque pour faire de la livraison en ville.
Quant à faire du régional je me demande bien quelle est son autonomie s'il est réellement chargé à 44 T

Bien amicalement.
Jlouis69

Re

Pour livrer une grande surface ou des entreprises il faut un semi. Et dans les zones ZFE il faut dra bien les livrer
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Avatar du membre
Vincent
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1357
Enregistré le : dim. 14 mai 2017, 09:57
Votre Prénom : Vincent
Type de camping-car : LVX 755 SX
Localisation : 38114

Re: La voiture de demain

Message non lu par Vincent »

Bonsoir

Moi je ne m'inquiète pas quand les ecolobobo des grandes villes n'aurons plus a bouffer ils feront une dérogation :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
André Samson
Administrateur de l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 12317
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 01:47
Votre Prénom : André
Type de camping-car : LVX 957
kilometrage : Evolutif
Localisation : 38 Isère

Re: La voiture de demain

Message non lu par André Samson »

Bonjour à tous,

Pour les nuls en Anglais comme moi, voici la traduction de ""Light is right". en Français "ce qui est léger est bien”,

Merci Jean Louis, j'ai appris quelque chose. ;-)
Amicalement.

André modérateur.

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7676
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: La voiture de demain

Message non lu par DARCY »

Bonjour à tous

L'autre jour, je vous disais "si un produit existe, c'est qu'il y a un marché". En voici un exemple par notre constructeur préféré Mercedes, qui vient de vendre 1000 camions électriques eActros 600 à un seul client :!: :!:


https://mobiwisy.fr/services/livraison/ ... -un-client
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5817
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: La voiture de demain

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour Alain;

Je constate sur l'image issue de ton lien la présence d'un grand "coffre" situé sur le coté inférieur gauche de la remorque. Cache t'il une ou des batteries ce qui permettrait au véhicule tracteur d'accroitre son autonomie ?

Quant à l'aérodynamisme de la cabine il semblerait qu'elle ne soit que très peu meilleure qu'une d'un tracteur actuel Mercedes et surtout bien inférieur à son futur concurrent Tesla qui lui, répond aux critères américains et surtout destiné à circuler sur le territoire des USA dont le réseau autoroutier est largement supérieur au notre.

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7676
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: La voiture de demain

Message non lu par DARCY »

jlouis69 a écrit :
jeu. 1 févr. 2024, 10:28
Bonjour Alain;

Je constate sur l'image issue de ton lien la présence d'un grand "coffre" situé sur le coté inférieur gauche de la remorque. Cache t'il une ou des batteries ce qui permettrait au véhicule tracteur d'accroitre son autonomie ?

Quant à l'aérodynamisme de la cabine il semblerait qu'elle ne soit que très peu meilleure qu'une d'un tracteur actuel Mercedes et surtout bien inférieur à son futur concurrent Tesla qui lui, répond aux critères américains et surtout destiné à circuler sur le territoire des USA dont le réseau autoroutier est largement supérieur au notre.

Bien amicalement.
Jlouis69
Bonjour Jean Louis

Pour moi, le coffre c'est comme sur tous les camions un coffre à palettes.
D'après ce que j'ai lu, Tesla rencontre de gros problèmes avec son camion au niveau des moteurs et des batteries. De plus l'habitacle est très ma conçu, problèmes de visibilité, d'ergonomie, et pas d'espace couchette. Les designers se sont fait plaisir en dessinant le camion, mais visiblement il n'est pas du goût des routiers qui l'ont baptiser "le camion Playmobile" !! C'est peut être pour ces raisons que Mercedes a raflé le marché des 1000 camions
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Avatar du membre
Vincent
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1357
Enregistré le : dim. 14 mai 2017, 09:57
Votre Prénom : Vincent
Type de camping-car : LVX 755 SX
Localisation : 38114

Re: La voiture de demain

Message non lu par Vincent »

Bonsoir

Encore faudrait il avoir des bornes de recharges puissantes et les réseaux d'alim qui vont avec !
Je voudrais bien savoir combien on parcoure de Km avant que les batteries soient HS.

Bonne soirée

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7676
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: La voiture de demain

Message non lu par DARCY »

Bonsoir Vincent,

J'ose imaginer qu'avant de passer commande le camion a été testé et pas seulement au tour du pâté de maison car dans le cas contraire, je ne voudrai pas être à la place du responsable de parc qui a signé le bon de commande, 1000 camions à l'arrêt :!: :!: :oops: :oops:
Pour info Renault Truck n'est pas en reste, il vient de vendre au transporteur XPO 100 camions électriques
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Répondre

Retourner vers « L'Actualité »