ASSURANCES

Tout ce qui se passe dans le monde des camping-caristes...
Avatar du membre
955
Invité enregistré

Re: ASSURANCES

Message non lu par 955 »

C'est compliqué les assurances.
J'ai rappelé la Macif cet après midi et j'ai demandé un devis... mine de rien...
La on m'annonce 450€ par an. La première fois pour les mêmes données c'était 350€... bon faut dire que le tarif était fantaisiste...
Je lui dit : c'est un poids lourd, mais pas un bus non plus... juste un chassis poids lourd. Elle me répond "ah ha faut que je demande".... ben oui... ça je m'en doutais un peu. Bon ça m'a donné l'occasion d'écouter un peu de musique.
Elle revient vers moi et me dit 540€ + 50€ de truc et 20€ de ... (mais là je ne l'écoutais déjà plus...)
Je lui ai dit que c'était vraiment aléatoire chez eux les tarifs...
Je lui ai dit que mon véhicule je l'ai payé 38 000€ pas 120 000€ ! Que je ne comprends pas que le tarifs monte en flèche pour un poids lourd... je lui ai dit "je vous assure (eh oui moi j'assure...) que si vous me croisez vous ne verrez même pas que c'est un poids lourd..."
Elle a dit "c'est comme ça"

Je ne dois pas avoir une bonne tête... (ah ben non ils ne peuvent pas voir notre tête c'est tout par téléphone !)

Bref la MAAF m'annonce 527.18 par an.
Ce qui est quand même aussi bien plus cher que Marco....
Comprends rien moi.
J'ai 50 de bonus aussi... pfffffff

Avatar du membre
glem
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 2248
Enregistré le : lun. 17 juin 2013, 08:24
Votre Prénom : Gilbert
Type de camping-car : LV 7.8 GJF 2017
Localisation : BRETAGNE Cotes d'Armor

Re: ASSURANCES

Message non lu par glem »

Bonsoir
la MACIF c'est un peu compliqué les tarifs car chaque caisse régionale module les tarifs suivant le cout réel des sinistres, donc des tarifs différents dans chaque région.
Cordialement

guillet paul
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3208
Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 110000

Re: ASSURANCES

Message non lu par guillet paul »

Bonjour,
Lvx755sx 5t chez MAIF 50% de bonus 385€ franchise 85€ bris de glace sans franchise assistance 0km, prêt de voiture en cas d'accident.
Je précise que dans une certaine mesure jusqu'à 6t l'assurance d'un PL est souvent moins chère. Pour les raisons que: limitation de vitesse, véhicules dimensionnés pour en conséquence moins de risque de surcharge et c'était avant CT annuel.
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5703
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: ASSURANCES

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour à tous,

Je confirme l'information de 955, à savoir que lorsque vous assurez un CC auprès de la MACIF celle-ci vous demande la valeur du CC au prix du NEUF afin de déterminer le coût de la cotisation annuelle.

Donc si vous achetez par exemple un CC d'occasion qui aura plus de 10 ans, (par conséquent plus réellement de cote officielle), et que vous communiquez votre estimation de ce qu'il pouvait valoir lorsqu'il était NEUF dix ans auparavant, vous paierez une prime d'assurance relativement importante pour un véhicule qui vous ne sera que très peu remboursé en cas de perte totale, voire même si les réparations de celui-ci dépassent la valeur vénale déterminée par un expert.

En conclusion, faut-il sans doute donner le prix auquel le CC a été acheté d'occasion car qui donc peut donner le coût du NEUF auquel celui-ci était dix ans auparavant ?
Ce n'est qu'un exemple mais cela vaut également pour un véhicule moins âgé.
Je pense que l'on devrait communiquer la valeur de la cotation officielle des professionnels (DICA) car en fait c'est la seule qui est retenue en cas de dommages tout comme pour l'ARGUS pour les voitures.
Reste alors au sinistré de négocier en cas de réparations ou perte totale en valorisant les accessoires (généralement à 50% de la valeur neuve sans la pose), le kilométrage si celui-ci est inférieur à 12 000 Km/an, les réparations, (remplacement récent des pneumatiques), et SURTOUT le prix marché relevé sur les annonces.

Bon courage et bonne négo.

Bien cordialement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
955
Invité enregistré

Re: ASSURANCES

Message non lu par 955 »

Merci pour toutes ces informations. Merco va me rendre le service de demander à son assureur MAAF de m'appeler pour que je compare avec la mienne.
C'est à s'y perdre tout ça.

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5703
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: ASSURANCES

Message non lu par jlouis69 »

guillet paul a écrit : ↑
mar. 25 févr. 2020, 19:08
Bonjour,
Lvx755sx 5t chez MAIF 50% de bonus 385€ franchise 85€ bris de glace sans franchise assistance 0km, prêt de voiture en cas d'accident.
Je précise que dans une certaine mesure jusqu'à 6t l'assurance d'un PL est souvent moins chère. Pour les raisons que: limitation de vitesse, véhicules dimensionnés pour en conséquence moins de risque de surcharge et c'était avant CT annuel.
Bonjour Paul,

Tu confirmes donc l'information qui m'avait été communiquée, à savoir que pour les CC PL le coût de l'assurance serait plus faible que pour un VL.
Tu possèdes tout comme moi un LVX 755 SX et tu paies 385 € à la MAIF (franchise 85 € et 0 € pour le bris de glace) alors que j'ai 348,66 € à la MACIF (franchise 2% des dommages avec un mini de 152 € et un maxi de 381 € sauf bris de glace 20% avec un mini de 40 E et un maxi de 100 €).

Bien que tu es en PL ta cotisation est supérieure à la mienne mais compte tenu que tes franchises sont inférieures aux miennes, nous ne pouvons réellement comparer (comme toujours par ailleurs avec TOUTES les assurances ou mutuelles complémentaires santé par exemple).
Bien naturellement nos bonus à 50% sont identiques mais en complément je bénéficie d'une réduction spéciale dite bon conducteur de X% et je suppose qu'il en même pour toi à la MAIF.

Je sors du sujet mais je constate que ton LVX 755 SX est en 5 T et je me pose une question car il me semblait qu'il ne pouvait être qu'en 3,880 T Maxi en PL (voire 150 Kg de PTAC en plus si présence d'un Telma).
Ma question : Es-tu en monte simple ou jumelée ? Si monte jumelée je n'en n'avais jamais vu ni même connaissance de l'existence.

Merci par avance pour ta réponse.

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5703
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: ASSURANCES

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour Jacky,

Je te remercie pour ta photo par laquelle je constate que ta cotisation annuelle à la MACIF pour l'assurance du contenu de ton CC est inférieure à la mienne alors que la garantie sur la valeur de ce contenu est identique (2 000 €).

Je paie TTC 39,13 € soit environ 13 € de plus que toi ce qui me semble anormal. Bien naturellement la MACIF va prétexter que je suis domicilié dans une région dite plus assujettie aux risques de vol que toi, (ce qui reste à démontrer car ta région de la côte atlantique est plus touristique et par conséquence plus fréquentée par les CC que la mienne dans le Rhône et l'on sait que les touristes "attirent" la racaille, tout du moins c'est ce que la gendarmerie m'avait annoncée lorsque je me suis fait voler mon Espace à côté de Béziers).

Je vais donc de ce pas rendre visite à nos "amis" de la MACIF qui vont comme d'habitude éplucher mon dossier afin d'essayer de me coller de nouveaux contrats qui offrent soit disant de meilleures garanties par rapport aux anciens, voire très anciens souscrits chez eux. Ce que je refuse à chaque fois compte tenu des majorations qui vont avec les nouveaux.

Bref, cette histoire de différence sur le coût de la garantie vol sur le contenu démontre une nouvelle fois que les assurances font à la tête du client et dans le cas présent la tienne est préférable à la mienne :lol: :lol: :lol:

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
jperochain
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 749
Enregistré le : ven. 7 mars 2014, 05:59
Votre Prénom : jacky
Type de camping-car : LVX 2015 MERCEDES 3L BVA
kilometrage : evolutif
Localisation : 17600 st romain de benet (pres de royan)

Re: ASSURANCES

Message non lu par jperochain »

bonjour
nous avons l'exemple même du tarif a la tète du client, heureusement pour moi, j'ai sus faire bonne tète ce jour la; mais ça c'est l'apprentissage du commercial que j’étais dans une autre vie :-) :-) :-)
jacky

Avatar du membre
955
Invité enregistré

Re: ASSURANCES

Message non lu par 955 »

jlouis69 a écrit : ↑
mer. 26 févr. 2020, 09:27
Bonjour Jacky,

Je te remercie pour ta photo par laquelle je constate que ta cotisation annuelle à la MACIF pour l'assurance du contenu de ton CC est inférieure à la mienne alors que la garantie sur la valeur de ce contenu est identique (2 000 €).

Je paie TTC 39,13 € soit environ 13 € de plus que toi ce qui me semble anormal. Bien naturellement la MACIF va prétexter que je suis domicilié dans une région dite plus assujettie aux risques de vol que toi,
Oui enfin moi, je reste comme la fosse de ce nom... sceptique quant au fait de dire qu'il y a + de vol dans tel ou tel département bla bla bla... Comme chacun le sait, les camping car sont fait QUE pour faire le trajet boulot dodo et ne servent qu'à ça... ils ne sortent JAMAIS des départements d'habitation et c'est leur lot quotidien de dormir dans un garage fermé... bien entendu !

bla bla bla

Remarquez j'en connais des comme ça moi :roll:

guillet paul
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3208
Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 110000

Re: ASSURANCES

Message non lu par guillet paul »

Bonjour,
Jean-Louis, j'ai fait une faute de frappe, je paye 585 pas 385.. je payais 385 en 2013!! Bon j'avais quitté la Matmut qui me demandais plus de 900€ en 2012..
Oui j'ai un Sprinter 5t modèle 906 516 roues jumelées j'ai un bon 1000kg de charge utile. Toutefois j'ai fait renforcer la suspension du train avant car je flirte avec les 2000kg cad la limite légale
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

Répondre

Retourner vers « L'Actualité »