INSTALLATION PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUE

Tout ce qui se passe dans le monde des camping-caristes...
Avatar du membre
jperochain
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 751
Enregistré le : ven. 7 mars 2014, 05:59
Votre Prénom : jacky
Type de camping-car : LVX 2015 MERCEDES 3L BVA
kilometrage : evolutif
Localisation : 17600 st romain de benet (pres de royan)

INSTALLATION PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUE

Message non lu par jperochain »

bonjour
a propos de travaux, j'envisage de faire faire une installation de panneaux photovoltaïques pour compenser ma consommation électrique habitation, pas camping car; sans passer par les services de tous ces charlatans des réseaux internet; quelqu'un peut t'il m'indiquer un professionnel sur notre région ( Charente maritime ) pour des conseils sérieux
et si l'un de vous a réaliser ou fait réaliser ce type d'installation, votre avis !! 8-) 8-) 8-)
je sais nous sortons du sujet camping car mais nous somme bien dans un sujet travaux :-) :-)
jacky

Avatar du membre
jperochain
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 751
Enregistré le : ven. 7 mars 2014, 05:59
Votre Prénom : jacky
Type de camping-car : LVX 2015 MERCEDES 3L BVA
kilometrage : evolutif
Localisation : 17600 st romain de benet (pres de royan)

Re: INSTALLATION PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUE

Message non lu par jperochain »

merci
a André ou Michel d'avoir mis mon sujet plus en évidence

Avatar du membre
Vincent
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1341
Enregistré le : dim. 14 mai 2017, 09:57
Votre Prénom : Vincent
Type de camping-car : LVX 755 SX
Localisation : 38114

Re: INSTALLATION PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUE

Message non lu par Vincent »

Bonsoir
Si tu est engagé écologiquement cela vas te donner bonne conscience et je respecte ton choix.
Par contre si tu cherche à faire des économies tu vas perdre ton argent à plus ou moins long terme.
Je connais plusieurs personnes qui en ont fait les frais. Le solaire ne peut pas s'installer chez tout le monde et après il faudra aussi compter avec le remplacement/recyclage des panneaux car il diminuent de puissance au fil des années.
Bonne soirée

Avatar du membre
Merco83
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 2596
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015, 17:34
Votre Prénom : Guy
Type de camping-car : Signature 18,5 GJF Bva 8
kilometrage : 31000 km évolutif
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: INSTALLATION PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUE

Message non lu par Merco83 »

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec Vincent.

J'ai mon voisin qui a installé des photovoltaïques depuis quelques années.
Il regrette son choix car la rentabilité escomptée n'est pas du tout au rendez-vous.

L'installation paye juste son crédit sans compter les emmerdes avec d'innombrables dégâts des eaux puisqu'ils ont détoiturés pour installer les panneaux

Décidément le jeu n'en vaut pas la chandelle
Sempre endavant, mai morirem ! (Toujours en avant, nous ne mourrons jamais)

Image

Ma chaine Youtube ;
https://www.youtube.com/channel/UCo8ODa ... I6EzChKfpQ

Fidèle Castor
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 518
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016, 18:19
Votre Prénom : Fidèle
Type de camping-car : LVX755 décembre 2004
kilometrage : 135000
Localisation : Yvelines sud

Re: INSTALLATION PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUE

Message non lu par Fidèle Castor »

Bonjour,

Je me suis monté moi-même une installation photovoltaïque en autoconsommation depuis environ un an.

Je n’ai pas encore fini d’optimiser mon installation et cela va me prendre encore quelques mois et peut-être plus car il faut examiner en détail ses consommations afin de les adapter au mieux à la production et réaliser des montages permettant de délester les consommations.

J’ai réalisé cette installation pour constater par moi-même les avantages et inconvénients :

- peu d’économies en hiver : à peine 10% car pas assez de soleil
- trop de production en été d’où une capacité inutilisée !

C’est en hiver qu’on a besoin le plus d’électricité et c’est là qu’il y en a le moins !
Les batteries sont le maillon faible de ce type d’installation et il est, pour le moment, très difficile voire impossible de faire du stockage intersaisonnier d’énergie, or c’est impérativement ce qu’il faudrait pouvoir faire.....

Il ne faut surtout pas encastrer les panneaux dans le toit car ils ont besoin de refroidir. De plus, les rails de fixation des panneaux sur les tuiles doivent être verticaux de façon à créer des cheminées de ventilation naturelle.

Ma conclusion :
Si vous comptez faire réaliser votre installation car vous n’êtes pas assez compétent pour le faire vous même, abstenez-vous.

Pour ma part, je devrais arriver à un meilleur rendement de mon installation car je charge ma voiture électrique presque exclusivement avec les panneaux solaires.
Et puis, comme je le répète, c’est pour me faire plaisir, pour satisfaire à ma curiosité technique et à mon souci d’indépendance énergétique que je me suis lancé.
Sinon, est-ce que cela valait le coup de faire tout cela ? Pas sûr.....Mais peut-être que si j’arrive à optimiser mon installation ça ira mieux.
Pour le moment, c’est environ 10000€ de matériel et un temps fou à y consacrer (travaux de base, observations,réflexions, mesures et corrections).
Heureusement que quand on aime on ne compte pas son temps !
C’est une expérience enrichissante pour l’esprit mais pas pour le portefeuille !
Fichiers joints
2D4E5FEA-18B3-4726-97C6-08B6504D3618.jpeg
2D4E5FEA-18B3-4726-97C6-08B6504D3618.jpeg (4.01 Mio) Vu 2989 fois
03156107-91B0-4688-825E-B85E3841EA63.jpeg
03156107-91B0-4688-825E-B85E3841EA63.jpeg (2.79 Mio) Vu 2989 fois
Bonne route et amicalement vôtre.

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5725
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: INSTALLATION PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUE

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour Fidèle Castor,

Ton avis est sincère et je t'en remercie car généralement les personnes ne disent toujours que du bien de leurs expériences mais n'avouent jamais les difficultés qu'ils ont rencontrées.

De mon côté je ne me lancerais jamais dans une installation telle que tu l'as réalisée et je te félicite pour ton travail et l'énergie (sans jeu de mots ;-) ), que tu y as consacrée.

Il me semblait que les particuliers qui produisaient de l'électricité eux-mêmes devaient impérativement vendent leur énergie à l'EDF. Vrai ou faux ?

Je suis curieux de connaître le nombre de batteries mises en place ainsi que l'ampérage total dont tu disposes avec celles-ci.

De même, quand est-il pour le ou les convertisseurs 12 V --> 220 V ?

Avec l'installation que tu disposes, quels sont les équipements que tu peux faire fonctionner hormis la recharge de ta voiturette électrique : toutes les éclairages de ta maison, aspirateur, réfrigérateur, machine à laver etc ...

Selon ton expérience les batteries quelle est la durée de vie de tes batteries (à cet effet de quel type sont-elles ?) ?

Merci à nouveau de ton retour d'expérience.

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
André Samson
Administrateur de l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 12243
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 01:47
Votre Prénom : André
Type de camping-car : LVX 957
kilometrage : Evolutif
Localisation : 38 Isère

Re: INSTALLATION PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUE

Message non lu par André Samson »

Bonjour à tous,

Félicitations pour ton installation, il faut de très bonnes connaissances en électricité pour se lancer dans une telle aventure. ;-)
Amicalement.

André modérateur.

Avatar du membre
jperochain
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 751
Enregistré le : ven. 7 mars 2014, 05:59
Votre Prénom : jacky
Type de camping-car : LVX 2015 MERCEDES 3L BVA
kilometrage : evolutif
Localisation : 17600 st romain de benet (pres de royan)

Re: INSTALLATION PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUE

Message non lu par jperochain »

bonjour
merci d'avoir soumis vos idées, pour l'installation malgré mes quelques connaissances en électricité je prévois les services de vrais professionnel
j'envisage une installation au sol plein sud de 40m2 de manière a produire minimum de jour d'hiver mon besoin journalier, en partage avec Edf pour réinjecter le surplus l'été dans leur circuit et la nuit récupérer de l'énergie Edf
je n'envisage pas de gagner de l'argent, se que je souhaite c'est être moins dépendent d'un fournisseur d'Energie, c'est peut être utopique :x :x :x
ont peut réver :x :x :x
jacky

Fidèle Castor
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 518
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016, 18:19
Votre Prénom : Fidèle
Type de camping-car : LVX755 décembre 2004
kilometrage : 135000
Localisation : Yvelines sud

Re: INSTALLATION PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUE

Message non lu par Fidèle Castor »

Bonjour Jean Louis,

Cela fait beaucoup de questions à la fois !

Non on n’est pas obligé de vendre, on peut faire de l’autoconsommation sans vente.
Mes batteries sont en 48V et pour le moment je suis environ à 1000 Ah soit 48kWh.
La voiturette que l’on voit sur la photo sert aussi à stocker l’énergie électrique en hiver. J’en ai une autre qui est aussi branchée ainsi.
C’est aussi cette possibilité d’utiliser les batteries 48V de mes golfettes qui m’à incité à faire cette installation. En effet, en hiver je n’utilise pas les voiturettes dans le jardin, alors elles servent de stockage supplémentaire.
Ne pas confondre avec la vraie voiture électrique que j’utilise sur la route et qui elle a des batteries en 400V !

Sur la durée de vie des batteries :
Je n’ai que des batteries à décharge lente au plomb et ouvertes, mieux vaut avoir la même technologie si on les regroupe en montage série parallèle.
Une batterie de golfette me dure environ dix ans : cela fait plus de dix ans que j’utilise des golfettes, mais je ne sais pas si la sollicitation supplémentaire qui leur est demandée ne va pas réduire leur durée de vie !
Dans mes batteries au sol ou stationnaires, j’ai aussi des packs de batteries de golfettes (6 batteries de 8 V, une affaire trouvée sur leboncoin).
Avec mon installation, je peux tout faire fonctionner comme avant à condition de limiter les courants d’appel (par exemple la pompe à chaleur de 4kW en triphasé est sur le point d’être équipée d’un démarreur progressif)
De même, les chauffe eau électriques ne fonctionnent qu’en tarif de nuit ou bien le jour à condition que les onduleurs fonctionnent et selon une certaine priorité.
Pour y arriver, j’ai installé 6 onduleurs hybrides de 4kW chacun (deux onduleurs par phase) et malgré cela il faut limiter les courants d’appel, chose qui n’était pas indispensable quand on est seulement sur le réseau !

Petite précision :
Quand on dépasse le courant maxi accepté par les onduleurs, ils se mettent automatiquement en mode by-pass, c’est à dire que le réseau prend la relève jusqu’à ce que l’installation retourne à son régime de croisière.

Petit rappel :
Un moteur asynchrone en démarrage direct à une pointe de courant égale à 6 fois le courant nominal, or j’ai pas mal de moteurs dans mon installation (PAC, pompe à eau de pluie, volets, compresseur, etc
Bonne route et amicalement vôtre.

Fidèle Castor
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 518
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016, 18:19
Votre Prénom : Fidèle
Type de camping-car : LVX755 décembre 2004
kilometrage : 135000
Localisation : Yvelines sud

Re: INSTALLATION PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUE

Message non lu par Fidèle Castor »

jperochain a écrit :
mar. 10 mars 2020, 09:57
bonjour
merci d'avoir soumis vos idées, pour l'installation malgré mes quelques connaissances en électricité je prévois les services de vrais professionnel
j'envisage une installation au sol plein sud de 40m2 de manière a produire minimum de jour d'hiver mon besoin journalier, en partage avec Edf pour réinjecter le surplus l'été dans leur circuit et la nuit récupérer de l'énergie Edf
je n'envisage pas de gagner de l'argent, se que je souhaite c'est être moins dépendent d'un fournisseur d'Energie, c'est peut être utopique :x :x :x
ont peut réver :x :x :x
jacky
Attention avec les panneaux posés au sol : Avec un soleil d’hiver qui est au raz de l’horizon les ombres rasantes peuvent porter très très loin !
Bonne route et amicalement vôtre.

Répondre

Retourner vers « L'Actualité »