BIENVENUE à Pascal (p2539)

Le meilleur moyen de se connaître: c'est de ce présenter!
Ce forum est là pour cela... Et commencer par ici vous rendra plus sympathique ...
p2539
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 73
Enregistré le : mer. 21 oct. 2020, 21:38
Votre Prénom : pascal
Type de camping-car : Lvx8 de 2003 mercedes 316 cdi
kilometrage : 47000
Localisation : montbéliard

Re: BIENVENUE à Pascal (p2539)

Message non lu par p2539 »

bonsoir Pierre André, concernant le problème de coupure du turbo aux alentours de 3000 3500 tr min c'est souvent la géométrie variable qui est grippée donc. Il faut bien distinguer ce problème (le turbo fonctionne mais se coupe) de l'autre souci où le turbo ne fonctionne pas du tout (puissance très très limitée, pas de reprise notamment) et qui provient de l'électrovanne pneumatique située sous le filtre à air. Cette électrovanne commande le turbo via l'actuateur (elle permet de modifier le positionnement des aubes de la géométrie variable) c'est une panne fréquente chez Mercedes .J'ai eu les 2 problèmes donc je peux en parler...
Dans un premier temps un passage de la valise diagnostique chez un garagiste pour confirmer le diagnostic (défaut surpression turbo qui devrait apparaître) Si c'est le cas à part démonter le turbo pour faire dégripper la géométrie variable il n'y a guère d'autre solution. Un bon garagiste peut le faire, sinon, si le turbo a beaucoup de kilomètres un échange standard pour environ 350 euros sur le net...
Je reste à ta disposition bonne soirée

pam56
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 607
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 21:38
Votre Prénom : Pierre-André
Type de camping-car : LVX850 316 CDI-VL 2005

Re: BIENVENUE à Pascal (p2539)

Message non lu par pam56 »

Bonsoir pascal,
merci pour les explications....j'ai eu ce pb en 2013, et Mercedes avait remplacé cet électrovanne, ensuite tout était ok. En sept 2019 reproblème, mon garagiste non Mercedes a également changé cet électrovanne ( sous le filtre à air coté droit du moteur ) et ça a refonctionné mais cet été , sur 2500 km ( nous étions sur Baumes les Dames ), perte de puissance à 2 reprises mais moins fortes, cela se produisait à chaque fois dans une montée, lors de demande de puissance....Donc à chaque fois, s'arreter, couper le contact 5 mn , redémarrage et je retrouvais la puissance. Mon garagiste m'a conseillé de passer chez Mercedes car ils ont la valise adequate...seulement je crains qu'ils décident de remplacer le turbo, mais pas à 350 Euros, mais beaucoup, beaucoup plus chère, alors qu'il y a peut etre autre chose à faire moins onéreux...Sinon, le véhicule fonctionne à merveille, s'il faut s'arreter, et refaire cet manip de temps en temps,cela ne me dérange pas mais je prefererais que le pb soit réglé une bonne fois...

amicalement

Pierre-André

p2539
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 73
Enregistré le : mer. 21 oct. 2020, 21:38
Votre Prénom : pascal
Type de camping-car : Lvx8 de 2003 mercedes 316 cdi
kilometrage : 47000
Localisation : montbéliard

Re: BIENVENUE à Pascal (p2539)

Message non lu par p2539 »

Bonjour Pierre André vu les symptômes décrits décrits ça m'a tout l'air d'être un début de grippage du turbo ( géométrie variable ) il y a des garages compétents en dehors du réseau mercedes susceptibles de démonter le turbo et de le degripper. Un bon mécano dans un petit garage parfois ça vaut mieux que les concessions où ils vont directement changer le turbo alors que ce n'est pas forcément nécessaire. En attendant tu peux essayer de mettre de temps en temps du gasoil de qualité à la place de celui en grande surface et ne pas oublier de solliciter le moteur de temps en temps...

pam56
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 607
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 21:38
Votre Prénom : Pierre-André
Type de camping-car : LVX850 316 CDI-VL 2005

Re: BIENVENUE à Pascal (p2539)

Message non lu par pam56 »

Bonjour Pascal,
merci pour les infos...oui j'hésite d'aller voir la concession Mercedes, malgré que j'ai déjà eu affaire avec eux et ils étaient corrects.

J'ai bien mon garagiste qui s'occupe de mes véhicules, qui serait à même de le faire, soit démontage turbo + nettoyage ou voir le remplacement mais il est super débordé, sachant que le camping car n'est pas le véhicule qui sert tous les jours...ou alors trouver un garage spécialisé dans ce domaine, je ne sais pas si ça existe...en tous les cas, je pense que j'ai cerné le problème mais comme déjà dit, cet été, parcouru 1500 km avant de revoir ce problème, donc je fais avec...attendons de voir dans les mois à venir si le pb m'embête plus sérieusement.. :lol: :lol:

Amicalement

Pierre André

p2539
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 73
Enregistré le : mer. 21 oct. 2020, 21:38
Votre Prénom : pascal
Type de camping-car : Lvx8 de 2003 mercedes 316 cdi
kilometrage : 47000
Localisation : montbéliard

Re: BIENVENUE à Pascal (p2539)

Message non lu par p2539 »

Bonjour Pierre André, d'après moi l'idéal dans un premier temps c'est de passer la valise diagnostique et de demander les défauts signalés avant d'entreprendre des réparations et en fonction des défauts éventuellement demander un devis. Mais avec la liste des défauts on peut diagnostiquer assez facilement le problème. Il faut savoir que d'autres garages ont la valise par exemple ceux qui réparent les véhicules des entreprises notamment travaux publics car il y a beaucoup de véhicules mercedes avec ce moteur notamment. Bonne journée

pam56
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 607
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 21:38
Votre Prénom : Pierre-André
Type de camping-car : LVX850 316 CDI-VL 2005

Re: BIENVENUE à Pascal (p2539)

Message non lu par pam56 »

Bonjour Pascal,
merci pour le conseil....ce n'est pas une mauvaise idée...mais pour l'instant nous sommes confinés... :lol: :lol:
Bonne journée

PA

Répondre

Retourner vers « Présentation des co-listiers »