DARCY a écrit : ↑mar. 18 juil. 2023, 08:27
Lepiaf18 a écrit : ↑mar. 18 juil. 2023, 07:23
On se demande même ce qu'attend Stellantis (maison mère de FIAT désormais) pour puiser dans la banque d'organes Chrysler-Jeep, les BVA ce n'est pas ce qui manque aux USA !
Bonjour à tous,
La fin programmée des véhicules thermiques en est certainement la raison
Non je ne crois pas !
Le marché du PL électrique est balbutiant et il faudra sans doute passer par l'Hybride, éventuellement avant ! Or les CC sont sur des bases d'utilitaire parfois (souvent pour les nôtres) sur PL.
Ensuite la fin des véhicules neufs à moteur thermiques est "prévue" (seulement !) pour 2035 et ça a déjà été repoussé. Pour l'instant la majorité des modèles "abordables" sont des "citadines". Pour nos CC aucun remplaçant encore!
Certains sont (enfin) en train de s'apercevoir que le véhicule électrique à batteries est une énorme erreur technologique et écologique (10-15 ans de perdus bêtement à cause d'un dogme); gageons donc que la raison l'emportera.
Et je ne parle même pas des véhicules de service (4x4 et pick-up's en particulier), c'est pas la Zoe, dépassée depuis belle lurette qui va remplacer ces véhicules genre Land Rover, Pajero ou Toy BJ ! Demandez aux proprios d'utilitaires Renault ce qu'ils en pensent (les remarques acerbes fusent !) et voyez le nombre de Master en CC, marginal voire abandonné.
Et pourtant l'électrique ça marche, même depuis longtemps (voir les chariots élévateurs, ou les trolleys, trains, métros, etc)... C'est pas là que ça coince, mais sur l'utilisation et la recharge des batteries comme réservoir d'énergie. Et "accessoirement" sur la "production supplémentaire" nécessaire d'électricité ! Pour nos véhicules faudra déjà commencer par... modifier le permis parce que les 3T5 ce sera un peu court ! Autonomie divisée par 2 au moins (pour cause de poids et de prise au vent et un véhicule électrique routier fait déjà au moins ses 2T; je vous laisse imaginer; soit vous achetez sans pouvoir rouler soit ce sera une caisse nue. Ou comment réaliser la quadrature du cercle !
Enfin nos véhicules peuvent avoir jusqu'à 10-15 ans d'âge, donc même achetés neufs en 2034 ça nous emmène jusqu'en 2050-2055 sans même parler de modèles plus âgés. Donc dans plus de ... 30 ans. De quoi voir venir non? A moins qu'on nous oblige à les mettre à la casse d'office... mais alors ça s'appellera "obsolescence programmée"; pas très "écologique" la manipulation !
Nos industriels se penchent seulement sur le problème de l'alimentation/recharge, avec près de 15 ans de retard. Toujours la charrue avant les bœufs, en France en particulier!
Sinon, regardez du côté des USA la BVA ils maîtrisent, large diffusion, y compris à l'international, mais pas de boite robotisée chez eux à ma connaissance.