SONDAGE LA LONGUEUR IDÉALE

Sondages divers

LONGUEUR IDÉALE D'UN CAMPING-CAR

- Moins de 6 mètres
2
2%
- De 6 m à 6 m 50
7
8%
- De 6 m 50 à 7 m
11
12%
- De 7 m à 7 m 50
28
30%
- De 7 m 50 à 8 m
35
38%
- De 8 m à 8 m 50
3
3%
- De 8 m 50 à 9 m
3
3%
- De 9 m à 10 m
2
2%
- Plus de 10 m
1
1%
 
Nombre total de votes : 92

Avatar du membre
Michel Locquet
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1823
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2008, 13:42
Votre Prénom : Michel
Type de camping-car : LVX 955 SDB - 05/2010
kilometrage : en évolution (voir ma signature)
Localisation : au bon pays des Ch'tis !
Contact :

Re: SONDAGE LA LONGUEUR IDÉALE

Message non lu par Michel Locquet »

Bonsoir,

Pour être passé du fourgon aménagé (+/- 5m) au camping-car de 6m, puis au 7,35m et maintenant au 7,80m, je dirai que le vrai changement au niveau conduite (manoeuvres, place au stationnement, ...) se situe dès que l'on dépasse les 5,50m !
En dehors de ces considérations, pour le séjour, le 7,80 est royal (surtout avec la place qui reste quand le lit n'est pas central !)

Le tout est de savoir ce que l'on veut : barouder sur les petits chemins ou séjourner confortablement...

Le problème est identique à celui des voitures : une petite citadine est très bien "en ville" alors qu'une "routière" est mieux sur les grandes routes (je sais c'est une lapalissade !) et il y a des adeptes pour les deux modèles.

D'ailleurs, si les constructeurs de voitures, comme de camping-cars, proposent les différentes versions, c'est bien qu'il y a la clientèle pour cela !

Moi, j'aime les deux hypothèses et actuellement j'apprécie beaucoup le 7,8m, en ayant la nostalgie du fourgon ! Que voulez-vous, je suis un éternel insatisfait !

Mais, j'ai toujours aimé toutes tailles de voitures, comme de camping-cars !

:oops:
Image
;-) Michel,
après trois fourgons aménagés, puis à bord de "Philéas", Motor-Home LeVoyageur VX23 - 1991, de 2007 à 2010, et 145.000 km lors de la revente, dont 91.106 parcourus ensemble;
ensuite, d'"Onésime", Motor-Home LeVoyageur LX795 - 2001, de 2010 au 21 mai 2016 et 230.000 km affichés au compteur lors de la revente, dont 92.301 parcourus ensemble;
et, depuis juin 2016, à bord de"Barnabé", Motor-Home LeVoyageur LVX955 SDB - 2010 avec, actuellement, 163.000 km au compteur, dont plus de 109.000 par nous, depuis l'achat !
Bref, plus de 292.000 kms parcourus en LeVoyageur depuis 2007...

Et, aussi, le Webmaster du forum ! ;-)

Avatar du membre
Claude Putot
Invité enregistré

Re: SONDAGE LA LONGUEUR IDÉALE

Message non lu par Claude Putot »

À titre personnel, ma longueur idéale se situe entre 7,5m et 8m.

Avatar du membre
danlau
Invité enregistré

Re: SONDAGE LA LONGUEUR IDÉALE

Message non lu par danlau »

LA LONGUEUR D'UN CAMPING CAR POUR NOUS : 7 M 50 ....+ ou - 10 cm........
pour garder confort et maniabilité.

ESTEVE
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016, 10:42
Votre Prénom : Jean Pierre

Re: SONDAGE LA LONGUEUR IDÉALE

Message non lu par ESTEVE »

Bonjour à tous,

Notre camping car LV7,8 GJF fait 7.85m c'est pas mal .

Amicalement

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5727
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: SONDAGE LA LONGUEUR IDÉALE

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour,

Ainsi que l'ont mentionné un bon nombre de colistiers qui ont répondu à ce sondage, tout est une histoire de compromis.

Pour moi, il y a d'un côté mes incontournables qui sont :
Un grand réfrigérateur
Une douche séparée des toilettes
Une grande soute pouvant recevoir 2 vélos


Mes interdits :
Une trop grande longueur
Un porte à faux important
Pas de couchage principal en lit cabine

Et mes souhaits :
Des lits jumeaux

Compte tenu des ces considérations, force est de constater qu'avec mes impératifs et des lits jumeaux pour couchage principal en partie arrière du CC, il me semble difficile de trouver un véhicule de 6 m, voire même de 6,50 m de long (idem avec lit central AR).

Je me suis donc rabattu sur un lit AR transversal qui offre une longueur relativement courte et satisfait mes incontournables.
Seul inconvénient me direz-vous, pas très pratique pour faire le lit ainsi que pour l'éventuel lever la nuit pour la personne qui couche le long de la paroi AR.

Mes compromis étant ces deux seuls points, j'ai donc retenu pour mon CC actuel un LVX 755 SX de 2008 dont la longueur est de 6,89 m.

Précédemment j'ai possédé un LVX 755 de 2004 qui avait donc à peu près la même disposition hormis que la douche était à côté du coin toilettes ce qui rendait un effet couloir pour se rendre au lit AR transversal. Donc un effet espace réduit. Par contre celui-ci ne mesurait que 6,74 m de long.

Avant ce millésime 2004 j'ai possédé un LX de 2000 avec lit AR central (très rare pour un année 2000). Afin de disposer d'un grand réfrigérateur je l'avais confié au SAV de la membrolle afin de réaliser la transformation désirée mais il n'avait pas de douche séparée et disposait d'un porte à faux trop important pour moi (longueur totale du CC 7,14 m).

En conclusion mon LVX 755 SX de 2008 me convient parfaitement d'autant plus que les nouveaux LE VOYAGEUR ne disposent plus du même type de fabrication (toit monobloc, ossature duralinox et plus de porteur Mercedes).

Mais par la suite on verra bien, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ;-)

Bien cordialement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
fleurdebruyeres
Invité enregistré

Re: SONDAGE LA LONGUEUR IDÉALE

Message non lu par fleurdebruyeres »

Bonjour
Notre CC fait 8Mètres de long:Bonne Longueur.
Le précédent faisait 7,50.
Pas beaucoup plus de difficultés avec 50centimètres de plus.
Les rues étroites sont toujours source de tracas.
Ne pas s’y aventurer quand on s’en aperçoit à temps,sinon petite visite à la Membrolle pour la carrosserie.
Nous en avons fait les frais bien sûr.
Maintenant on se méfie avant de s’engager.
Bonne journée à tous.
MF/CC

jean-yves
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 25
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017, 19:21
Votre Prénom : jean-yves
Type de camping-car : RX PLATINUM 2012

Re: SONDAGE LA LONGUEUR IDÉALE

Message non lu par jean-yves »

Bonjour
La bonne longueur : Nous avons un 7.89 m,dimensions maximales pour circuler assez librement,bien sur,si on privilège le confort,un 10 m serai parfait Avec notre remorque,nous atteignons les 12.50 m,moins facile pour visiter,on s'arrête dans un camping et nous visitons en moto
Au plaisir d'une rencontre
Jean-Yves et Marie

Radjah
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 21
Enregistré le : mar. 5 févr. 2013, 09:53
Votre Prénom : Guy
Type de camping-car : RX 9

Re: SONDAGE LA LONGUEUR IDÉALE

Message non lu par Radjah »

Bonjour,
Pour ma part, j'ai eu 3 camping-cars d'environ 7,35 m où il manquait toujours quelques dizaines de cm pour améliorer le confort. Depuis que je dispose d'un 8 m,(RX9) je trouve que l'espace est nettement supérieur, surtout dans l'aménagement 3 volumes. je pense donc que 8 m est une longueur idéale avec un encombrement très peu différent des plus rependus qui doivent être autour de 7,5 m, sauf à sacrifier l'espace au profit du stationnement, mais c'est alors un autre choix.
Ajoutons que même en choisissant une longueur facile à garer le véhicule sera toujours un camping-car et subira des restrictions de stationnement ciblées.
Donc je persiste et vote pour 8 mètres
Bonne année à tous

Avatar du membre
huberje
Invité enregistré

Re: SONDAGE LA LONGUEUR IDÉALE

Message non lu par huberje »

Bonjour
Pour ma part autour de 7.5 m c'est bien .
La longueur aujourd'hui est seulement liée à la position centrale longitudinale du lit principal au détriment de l'espace intérieur de vie diurne.
1/3 d'un camping car monopolise par un lit c'est .....
Au lit on dort en plus ,oui je sais quand il faut se lever pour. ..... ; eh bien on est en camping car non .....
Enfin chacun fait comme il veut ......

Donc dans le cas d'un standard ancien les 7.5 m sont très correct .Avec un espace jour confortable .
Ne pas oublier que c'est un camping car non une résidence secondaire .

Il y a 40 ans maintenant que je pratique , les codes ont changés et Je n'en suis pas forcément fier . On a beaucoup perdu .

Cordialement

Jean HUBERT

Avatar du membre
Jean-Claude QUEVEDO
Invité enregistré

Re: SONDAGE LA LONGUEUR IDÉALE

Message non lu par Jean-Claude QUEVEDO »

Bonjour,

Nous sommes sur un 7,39m lequel nous donne entière satisfaction.

Donc jusqu'à 7,50m c'est Ok
Jc et M

Répondre

Retourner vers « Sondages »