Tuto Remplacement batterie porteur Mercedes
Posté : sam. 31 déc. 2016, 11:22
Bonjour à tous,
Après 5 années de bons et loyaux service ma batterie moteur de mon CC de 2008, (elle avait été remplacée par le précédent proprio à l'occasion de l'achat de son CC mi 2011), celle-ci a décidé de me lâcher.
Déjà depuis quelques temps, et alors que mon CC stationne à l'extérieur, (donc recharge timide en cette période hivernale par le panneau solaire), je sentais bien une mort proche de celle-ci à l'occasion de mes démarrages plus ou moins hebdomadaires.
A présent je suis certain qu'elle est HS car malgré le branchement sur le secteur je ne parviens pas à démarrer et son voltage baisse pratiquement vers les 11 V au tableau d'affichage.
Mon CC est un LVX 755 SX, (donc porteur Mercedes), et je pense que l'emplacement de son bac sous les pieds chauffeur existe depuis 2007 (auparavant avec le moteur 316, 5 cylindres, il semble me souvenir qu'elle était dans le compartiment moteur, donc bien plus accessible).
Il est donc nécessaire dans un 1er temps d'enlever, (ou de replier vers l'emplacement passager), la moquette côté chauffeur.
Ensuite, ôter le tapis (PVC) toujours côté conducteur, ce qui n'est pas aisé compte tenu de sa rigidité, et de l'emplacement exigu avec le siège qui gêne énormément d'autant plus que je ne peux ouvrir la porte chauffeur, celle-ci étant proche d'un mur et que je ne peux déplacer mon véhicule. Dans certains cas il est nécessaire de retirer des vis qui maintiennent l'habillage plastique du marche pieds car celle(s)-ci peuvent traverser le tapis PVC.
Nous découvrons alors le couvercle noir du bac batterie. Afin de le retirer il est nécessaire de déposer 4 vis (3 pour moi car il en manque une). Il est également possible de seulement les desserrer et de faire glisser ce couvercle vers l'avant, puis de le soulever.
Ci-dessous photo d'une vis : Vous constaterez que ce type de vis nécessite une clef Torx pour son démontage et non pas une clef Allen pas plus qu'une clef à tête hexagonale.
L'empreinte Torx à utiliser est de la taille T30 afin de ne pas détériorer ces vis.
Ci-dessous photo de ce type de clefs : Nous découvrons alors la "big" batterie et inutile de vouloir la soulever ainsi aussi bien par ses 2 poignées repliables que par la grosse située vers les pédales.
Ci-dessous photo de cette fameuse poignée : En effet cette pièce, (poignée), est un maintien de la batterie qui évite son déplacement longitudinal (en cas de freinage violent par exemple), et son soulèvement (dos d'âne franchi bien trop vite), ce qui pourrait éventuellement pour effet de mettre les cosses en contact avec le couvercle du bac.
Pour démonter cette fameuse pièce il est alors nécessaire de se mettre à plat ventre entre les 2 sièges avant, (je le souligne que je ne peux ouvrir ma porte conducteur si bien même on peut apercevoir les 2 vis de fixation localisées tout au fond du bac d'une manière plus aisée en passant le "nez" par cette porte).
Ces 2 vis sont situées de part et d'autre de cette pièce, (poignée), et sont très peu accessibles.
Ci-dessous 2 photos de celles-ci : Pour retirer ces 2 vis, une clef à douille de 10 prolongée par une longue rallonge est indispensable.
Ci-dessous photo de ma clef : Lorsque ces 2 vis sont démontées on peut désormais soulever la pièce de maintien de la batterie que j'ai nommée poignée jusqu'à présent.
Ci-dessous photo de la dite poignée : Reste à présent de commander la nouvelle batterie.
Pour mon cas j'ai retenu le modèle retenu par notre ami GLEM à qui je prête entière confiance, notamment aussi bien sur le plan électricité qu'électronique.
Il s'agit du modèle référencé G14 chez VARTA, (N° 595 901 085 B51 2), de technologie AGM, (étanche et sans entretien indispensable compte tenu de sa localisation à l'intérieur du CC), .
Gros avantage de celle-ci : c'est une batterie spéciale "Start and Stop" qui supporte donc de nombreuses sollicitations de démarrage et, selon VARTA, a une résistance aux cyclages 3 fois plus élevée qu'un accu ordinaire de démarrage et possède une puissance de démarrage à froid de 135 % par rapport aux batteries conventionnelles.
J'oubliais de mentionner ses caractéristiques qui sont de 95 Ah 850 A
Ses dimensions sont identiques à ma batterie actuelle et ne peuvent d'ailleurs être supérieures compte tenu du bac. Soit :
Longueur 353 mm
largeur 175 mm
Hauteur 190 mm
Les talons sont du type B13, la position des cosses correspond au choix 0 (le + se trouve à droite vers soi), et les cosses (plus et moins) sont de type 1.
Toutes ces caractéristiques correspondent en tous points à ma batterie actuelle.
Son coût : Aie, aie, aie, 196,90 € chez OSCARO (y compris frais de port car OSCARO l'affiche à 183 € et des poussières sur sa page web sans mentionner que ce type de produit, dit dangereux, nécessite un transport particulier).
Sinon je l'ai trouvée pratiquement partout sur internet à 201,90 € avec transport.
J'attends donc sa livraison avant d'achever le démontage de ma batterie sachant que pour le montage de la nouvelle la clef de contact ne doit pas être sur le Neiman depuis au moins 3 mn.
Selon les experts de notre Forum il est nécessaire que sa "vieille" batterie ne descende pas sous les 11 V sous risque que le véhicule perde des informations électroniques ce qui nécessiterait alors le passage à la valise chez Mercedes car la BV automatique de notre CC serait bloquée en 1ère (je ne sais pas ce qui se passe en BV mécanique).
Dernier point, et je sollicite alors conseil auprès des spécialistes, est-il nécessaire de couvrir le panneau solaire avec une couverture ou autre moyen lors du remplacement afin d'éviter un court circuit lors de la manipulation des cosses véhicule compte tenu que le panneau charge les batteries cellule et moteur.
Certains me répondront : Attendre la nuit (n'est-ce pas Denis, mais je crois savoir que notre ami Denh33 a décidé de quitter notre Forum ce que je déplore énormément. Alors Denis si tu me lis, reviens vite, tu me manques ....... un peu, beaucoup, à la folie ).
P.S. :
Désolé GPatrice, je n'ai pas retenu la batterie au Lithium (coût encore plus élevé et peut-être contrainte technique avec le chargeur d'origine incorporé à l'EBL).
Bien cordialement.
Jlouis69
Après 5 années de bons et loyaux service ma batterie moteur de mon CC de 2008, (elle avait été remplacée par le précédent proprio à l'occasion de l'achat de son CC mi 2011), celle-ci a décidé de me lâcher.
Déjà depuis quelques temps, et alors que mon CC stationne à l'extérieur, (donc recharge timide en cette période hivernale par le panneau solaire), je sentais bien une mort proche de celle-ci à l'occasion de mes démarrages plus ou moins hebdomadaires.
A présent je suis certain qu'elle est HS car malgré le branchement sur le secteur je ne parviens pas à démarrer et son voltage baisse pratiquement vers les 11 V au tableau d'affichage.
Mon CC est un LVX 755 SX, (donc porteur Mercedes), et je pense que l'emplacement de son bac sous les pieds chauffeur existe depuis 2007 (auparavant avec le moteur 316, 5 cylindres, il semble me souvenir qu'elle était dans le compartiment moteur, donc bien plus accessible).
Il est donc nécessaire dans un 1er temps d'enlever, (ou de replier vers l'emplacement passager), la moquette côté chauffeur.
Ensuite, ôter le tapis (PVC) toujours côté conducteur, ce qui n'est pas aisé compte tenu de sa rigidité, et de l'emplacement exigu avec le siège qui gêne énormément d'autant plus que je ne peux ouvrir la porte chauffeur, celle-ci étant proche d'un mur et que je ne peux déplacer mon véhicule. Dans certains cas il est nécessaire de retirer des vis qui maintiennent l'habillage plastique du marche pieds car celle(s)-ci peuvent traverser le tapis PVC.
Nous découvrons alors le couvercle noir du bac batterie. Afin de le retirer il est nécessaire de déposer 4 vis (3 pour moi car il en manque une). Il est également possible de seulement les desserrer et de faire glisser ce couvercle vers l'avant, puis de le soulever.
Ci-dessous photo d'une vis : Vous constaterez que ce type de vis nécessite une clef Torx pour son démontage et non pas une clef Allen pas plus qu'une clef à tête hexagonale.
L'empreinte Torx à utiliser est de la taille T30 afin de ne pas détériorer ces vis.
Ci-dessous photo de ce type de clefs : Nous découvrons alors la "big" batterie et inutile de vouloir la soulever ainsi aussi bien par ses 2 poignées repliables que par la grosse située vers les pédales.
Ci-dessous photo de cette fameuse poignée : En effet cette pièce, (poignée), est un maintien de la batterie qui évite son déplacement longitudinal (en cas de freinage violent par exemple), et son soulèvement (dos d'âne franchi bien trop vite), ce qui pourrait éventuellement pour effet de mettre les cosses en contact avec le couvercle du bac.
Pour démonter cette fameuse pièce il est alors nécessaire de se mettre à plat ventre entre les 2 sièges avant, (je le souligne que je ne peux ouvrir ma porte conducteur si bien même on peut apercevoir les 2 vis de fixation localisées tout au fond du bac d'une manière plus aisée en passant le "nez" par cette porte).
Ces 2 vis sont situées de part et d'autre de cette pièce, (poignée), et sont très peu accessibles.
Ci-dessous 2 photos de celles-ci : Pour retirer ces 2 vis, une clef à douille de 10 prolongée par une longue rallonge est indispensable.
Ci-dessous photo de ma clef : Lorsque ces 2 vis sont démontées on peut désormais soulever la pièce de maintien de la batterie que j'ai nommée poignée jusqu'à présent.
Ci-dessous photo de la dite poignée : Reste à présent de commander la nouvelle batterie.
Pour mon cas j'ai retenu le modèle retenu par notre ami GLEM à qui je prête entière confiance, notamment aussi bien sur le plan électricité qu'électronique.
Il s'agit du modèle référencé G14 chez VARTA, (N° 595 901 085 B51 2), de technologie AGM, (étanche et sans entretien indispensable compte tenu de sa localisation à l'intérieur du CC), .
Gros avantage de celle-ci : c'est une batterie spéciale "Start and Stop" qui supporte donc de nombreuses sollicitations de démarrage et, selon VARTA, a une résistance aux cyclages 3 fois plus élevée qu'un accu ordinaire de démarrage et possède une puissance de démarrage à froid de 135 % par rapport aux batteries conventionnelles.
J'oubliais de mentionner ses caractéristiques qui sont de 95 Ah 850 A
Ses dimensions sont identiques à ma batterie actuelle et ne peuvent d'ailleurs être supérieures compte tenu du bac. Soit :
Longueur 353 mm
largeur 175 mm
Hauteur 190 mm
Les talons sont du type B13, la position des cosses correspond au choix 0 (le + se trouve à droite vers soi), et les cosses (plus et moins) sont de type 1.
Toutes ces caractéristiques correspondent en tous points à ma batterie actuelle.
Son coût : Aie, aie, aie, 196,90 € chez OSCARO (y compris frais de port car OSCARO l'affiche à 183 € et des poussières sur sa page web sans mentionner que ce type de produit, dit dangereux, nécessite un transport particulier).
Sinon je l'ai trouvée pratiquement partout sur internet à 201,90 € avec transport.
J'attends donc sa livraison avant d'achever le démontage de ma batterie sachant que pour le montage de la nouvelle la clef de contact ne doit pas être sur le Neiman depuis au moins 3 mn.
Selon les experts de notre Forum il est nécessaire que sa "vieille" batterie ne descende pas sous les 11 V sous risque que le véhicule perde des informations électroniques ce qui nécessiterait alors le passage à la valise chez Mercedes car la BV automatique de notre CC serait bloquée en 1ère (je ne sais pas ce qui se passe en BV mécanique).
Dernier point, et je sollicite alors conseil auprès des spécialistes, est-il nécessaire de couvrir le panneau solaire avec une couverture ou autre moyen lors du remplacement afin d'éviter un court circuit lors de la manipulation des cosses véhicule compte tenu que le panneau charge les batteries cellule et moteur.
Certains me répondront : Attendre la nuit (n'est-ce pas Denis, mais je crois savoir que notre ami Denh33 a décidé de quitter notre Forum ce que je déplore énormément. Alors Denis si tu me lis, reviens vite, tu me manques ....... un peu, beaucoup, à la folie ).
P.S. :
Désolé GPatrice, je n'ai pas retenu la batterie au Lithium (coût encore plus élevé et peut-être contrainte technique avec le chargeur d'origine incorporé à l'EBL).
Bien cordialement.
Jlouis69