Changement Plaquettes de Frein

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Merco83
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Changement Plaquettes de Frein

Message non lu par Merco83 » mar. 24 mars 2020, 07:53

Bonjour à tous,

En cette période de confinement, j'ai décidé de changer mes plaquettes avants et j'ai

trouvé un pdf merco pour le sprinter W 906

Je vous mets le lien en partage (clic sur le lien + télécharger en jaune)

https://mon-partage.fr/f/zdiGeFAb/

Y'à plus qu'à bosser.

Bon journée à tous et portez vous bien !
Sempre endavant, mai morirem !

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jlouis69
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Re: Changement Plaquettes de Frein

Message non lu par jlouis69 » mar. 24 mars 2020, 08:36

Bonjour Guy,

Merci pour la diffusion de cette notice mais pour une fois tu as été court dans ton message.

Nous, enfin moi j'aurais aimé en savoir un peu plus. En effet à quel kilométrage as-tu effectué ce remplacement de plaquettes ?

Est-ce bien la 1ère fois ?
Etait-ce limite ou bien aurais-tu pouvoir attendre encore ?
As-tu changé à l'avant et à l"arrière ou bien seulement l'un des deux et lequel ?
As-tu contrôlé l'épaisseur des disques et as-tu de la marge par rapport à leur épaisseur minimale ?
Dans quel état sont tes disques ?
Quel type de graisse as-tu utilisé lors de la remise en place des capuchons de protection des vis ?
Le temps total de l'intervention ?
Quel était le tonnage accepté par ton cric ?
Compte tenu que tu possèdes des jantes aluminium sur ton CC n'as-tu pas eu des difficultés en enlever les roues ?
Avais-tu déjà enlever les roues auparavant car lorsque j'ai fait remplacer mes pneus le mécano à tellement galéré qu'il pensait ne pas pouvoir y parvenir et pour cela il a utilisé une immense barre à mine afin de disposer d'un très grand bras de levier.

Voilà c'est tout :lol: :lol: :lol:

Merci à toi.
Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

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Merco83
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Re: Changement Plaquettes de Frein

Message non lu par Merco83 » mar. 24 mars 2020, 09:19

Salut Jean-Louis,

Trop tôt pour toutes tes questions car je n'ai pas procédé à l'opération.

Par contre, je n'ai pas de jantes alu car Pl de 4t200 à la différence des Pl en 3t880.

Quant au kilométrage j'ai 62000 km et il est temps de les changer car j'entends un bruit de friction anormale au freinage mais pas de voyant allumé au tableau.

Bien amicalement
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Re: Changement Plaquettes de Frein

Message non lu par jlouis69 » mar. 24 mars 2020, 12:02

Re-bonjour Guy,

Je sais que généralement sur les voitures qui possèdent le témoin qui donne l'information d'une usure par l'allumage d'un voyant au tableau de bord il n'y a un détecteur que sur l'une des 2 plaquettes pour une même roue.
De ce fait il arrive parfois que la plaquette la plus usée ne comporte pas ce fameux témoin et si toi tu entends un bruit de friction il se peut que tu sois dans ce cas.
Donc attention, tu es peut-être déjà ferraille sur ferraille et par conséquent gare au(x) disque(s).

Bien amicalement.
Jlouis69
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Re: Changement Plaquettes de Frein

Message non lu par DARCY » mar. 24 mars 2020, 12:42

Bonjour Guy,

Il faut surtout vérifier le bon fonctionnement des étriers de frein car un grippage n'est pas rare.
Il arrive aussi souvent que le fil témoin soit débranché
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

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Re: Changement Plaquettes de Frein

Message non lu par jlouis69 » mar. 24 mars 2020, 13:21

DARCY a écrit :
mar. 24 mars 2020, 12:42
Bonjour Guy,

Il faut surtout vérifier le bon fonctionnement des étriers de frein car un grippage n'est pas rare.
Il arrive aussi souvent que le fil témoin soit débranché
Bonjour Alain,

Tout à fait d'accord car ce sont très certainement des étriers flottants et non pas des étriers avec des pistons de chaque côté du même disque.

Il arrive parfois qu'un piston peut être lui aussi grippé mais dans ce cas au moins on est certain que ce n'est pas le coronavirus :lol: :lol: :lol:

Bien amicalement.
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Re: Changement Plaquettes de Frein

Message non lu par Merco83 » mar. 24 mars 2020, 16:58

Bonsoir,

Et bien voilà plaquettes changées, le tout en 2 heures tranquille.

Pas de gripage de pistons, pas de fils de capteur coupés.

Les disques sont pratiquement neufs, très peu d'usure, les plaquettes pouvaient faire encore 10000 km sans problème.

Le cric utilisé supporte 1 tonne mais suffisant pour le Sprinter

J'ai préféré démonter l'étrier complet plutôt que de le faire pivoter, le nettoyage étant plus aisé et c'est aussi plus facile pour repousser les pistons.

Sur le Sprinter, il y a un capteur d'usure par roue avant, j'ai donc changé les 2.

Voilà c'est reparti pour minimum 30 000 km.

Bonne soirée à tous
Sempre endavant, mai morirem !

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Re: Changement Plaquettes de Frein

Message non lu par oscar » jeu. 26 mars 2020, 18:16

Bonjour Merco83.
Ton intervention m'intéresse beaucoup, car j'ai acheté mes plaquettes en 2019 supposant qu'elle étaient usées, et lorsque je les avais contrôlées, elles étaient encore largement exploitable. De plus, pas de voyant au tableau de bord.
En début d'année 2020, je me suis lancé de nouveau dans le changement de celles-ci, estimant que le kilométrage d'utilisation devait sans doute être atteint, bien que toujours pas de voyant.
Aussi et lors de cette intervention, j'avais levé et calé correctement mon CC afin qu'il ne me tombe pas sur les pieds.
Après avoir dévissé les deux axes maintenant l'étrier, il m'avait été impossible de le dégager du disque, contrairement à ce que tu semble avoir rencontré lors du démontage des tiennes.
Je m'étais alors posé la question de savoir si ce n'était pas le ressort en forme de croix qui semble appuyer sur les plaquettes qui était le perturbateur de ce démontage, et du coup j'avais abandonné ma manip.
Fallait-il bouger l'étrier afin de faire rentrer un peu les pistons dans leur logement, et si oui, avec quel moyen pour ne pas "marquer" les disques...?
Peux-tu s'il te plait m'en dire un peu plus à ce sujet ?
Par avance, merci.
Ceci étant dit, merci aussi pour le lien destiné à cette intervention.
Bienvenue la doc !
Amicalement :roll:
Oscar LeVoyageur

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Re: Changement Plaquettes de Frein

Message non lu par Merco83 » jeu. 26 mars 2020, 19:33

Bonsoir Oscar,

Les ressorts en croix ne perturbent en rien le démontage de l'étrier

Il faut en effet repousser les 2 pistons d'un millimètre avec un tournevis tout en faisant attention

à ne pas endommager le disque ou la lèvre en caoutchouc autour du piston.

Je te conseille de braquer les roues à gauche pour la roue avant droite car tu as plus de visibilité

(et inversement)

L'étrier sort sans problème.

Attention : avant de remettre les nouvelles plaquettes, il faut réinstaller les ressorts auparavant.

Sinon pas de difficulté particulière en n'oubliant pas, bien sur, une fois le boulot fini, d'appuyer plusieurs fois sur

la pédale de frein, moteur en route, avant de partir avec le CC

C'est bête mais parfois, on oublie ce geste simple et salvateur pour la carrosserie.

Bonne soirée
Sempre endavant, mai morirem !

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Re: Changement Plaquettes de Frein

Message non lu par oscar » ven. 27 mars 2020, 09:28

Bonjour Merco83 !
Je te remercie pour la diligence de ta réponse, et les détails joints !!!!
Je pense que pour ma part je n'avais pas assez repoussé les pistons, raison pour laquelle les étiers ne pouvaient sortir.
Par ailleurs l'idée de braquer les roues est excellente, car elle doit permettre une meilleure vision et un meilleur accès à l'ensemble.
Quant au fait de ramener les pistons au contact des plaquettes, "futile", mais sacrément important !!!! :lol:
Très bonne journée, et encore merci !
Amicalement :roll:
Oscar LeVoyageur

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