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Re: Moteur 6 cylindres en ligne Mercedes sur Le Voyageur ?

Posté : sam. 5 nov. 2022, 08:48
par DARCY
André Samson a écrit :
sam. 5 nov. 2022, 08:36
Bonjour à tous,

Je ne suis pas spécialiste :mrgreen: mais je suppose que V 6 ou en ligne, les qualités sont identiques. :?: :?: :?:
Bonjour André,

C'est surtout une question d'encombrement, le moteur en V prend moins de place. L'autre avantage du moteur en V, est qu'il génère moins de vibrations.

Re: Moteur 6 cylindres en ligne Mercedes sur Le Voyageur ?

Posté : sam. 5 nov. 2022, 17:44
par pepere63
Bonjour ,
j'ai eu le V6 Mercedes sur une Mercedes classe R , je peux vous dire que l'accessibilité mécanique ne vaut pas celle d'un 6 cylindres en ligne !
C'est un point important pour ceux qui bricolent eux même , et indirectement pour les autres qui font faire le travail par des pros (cela se retrouve sur la facture ) .
Bon dimanche .

Re: Moteur 6 cylindres en ligne Mercedes sur Le Voyageur ?

Posté : sam. 5 nov. 2022, 18:01
par Vincent
Bonsoir

Oui c'est un plus au niveau encombrement .Amoureux du bruit du V8 il est vrai que l’accessibilité des V8 V6 V12 est une Horreur pour les mécanos . Sur certains V12 Jaguar on gagne du temps a sortir le moteur pour régler les culbuteurs . :grin:
Pour cette raison je préfère les 6 en ligne , et en plus il y a ces long capots (type E)...

En ce qui concerne les vibrations équilibrer un moteur n'est plus un problème de nos jours (balanciers)
Bonne soirée

Re: Moteur 6 cylindres en ligne Mercedes sur Le Voyageur ?

Posté : sam. 5 nov. 2022, 18:47
par DARCY
Vincent a écrit :
sam. 5 nov. 2022, 18:01

et en plus il y a ces long capots (type E)...
Bonsoir,

Les longs capots ont pratiquement tous une face avant rectangulaire et assez haute. Hors pour répondre aux normes de protections des chocs avec les piétons, les faces avant sont surbaissées et arrondies, ce qui a aussi poussé les constructeurs à choisir le moteur en V plutôt que le moteur en ligne
La sécurité a pris le pas sur le design.

Re: Moteur 6 cylindres en ligne Mercedes sur Le Voyageur ?

Posté : lun. 14 nov. 2022, 10:45
par Lepiaf18
André Samson a écrit :
sam. 5 nov. 2022, 08:36
Bonjour à tous,

Je ne suis pas spécialiste :mrgreen: mais je suppose que V 6 ou en ligne, les qualités sont identiques. :?: :?: :?:
Bonjour,

Pas du tout, juste presque identiques. Au chapitre des différences, encombrement, équilibrage, couple, puissance et accessoirement "bruit" sont en faveur du V6, comme du V8 (les ricains ne s'y sont pas trompés). Un moteur en V ça "ronronne" et c'est à cause (ou plutôt grâce !) au "V" qui diminue les temps morts entre chaque "allumage" (sur un Diesel c'est de l'auto-allumage par compression). Le moteur peine moins et fournit un "travail" plus important. Le rendement est meilleur.
Côté encombrement, c'est évident ces moteurs sont plus "carrés" que leurs homologues en ligne, ce qui permet de les installer dans des véhicules plus courts ou d'augmenter la puissance sans changeur la longueur dudit véhicule, et le creux du "V" sert souvent au positionnement des accessoires (Turbo, Carbu, etc...)

Attention en comparant les données de puissance, couple, etc.... que ces données ne soient pas "faussées" par les gestions électroniques (Gestion Turbo, pression injection, régime moteur, etc...). La meilleure comparaison se fait sur des moteurs atmosphériques.

Sur mon US (PTAC 7T5) j'ai un V8 TD Chevrolet de 6,5L donné pour 190 Ch, je peux vous dire que ça ronronne ! Et que ça grimpe aux arbres (même ensemble moteur boîte que le fameux Humvee Gen 1 de l'Armée Américaine pour les connaisseurs).
Col de la République avec remorque et 2 motos; 40 km/h constants en 2 (BVA 4) du bas en haut (plus de 10 km de montée).
Bon rançon de la gloire (si je puis dire !) conso "astronomique" pour ceux qui ne connaissent pas le PL; 18 à 26 L/100 km en France (merci les rond-points tous les 4 km, voire moins, aucune prise d'élan possible !) mais 21L "seulement" sur une traversée d'Espagne à 100 km/h de moyenne sur les 4 voies à 110 !
Les proprio de V6 3 L vous êtes des petits joueurs !! :grin: :grin: Ah, j'oubliais ! Réservoir de 237 L avec autour de 1000 km d'autonomie. Et vitesse de pointe mesurée GPS 140 km/h (donnée constructeur 137). Je vous laisse imaginer la tête de certains routiers quand je les double sur autoroute ou 2x2 voies !

Sur vos 3L V6 est-ce que quelqu'un a constaté une différence sensible de conso des véhicules en BVA 7 (722.9) par rapport à ceux en BVA 5 (722.6)?