Demande conseil

Quelques consignes ou explications quant à cet "Espace Forums"...
Tibou
Invité enregistré

Demande conseil

Message non lu par Tibou »

Bonjour à tous,
je suis sur l'achat d'un VOYAGEUR SERIE 7 LVS7XX4 de 2007 avec 78000km sur châssis Mercédes V6 318 CDI BOITE AUTO -184ch. Avez-vous des retours sur ce modèle de cellule ? Trouve t'on des pièces de rechange pour la cellule ? Le propriétaire actuel ne sais pas si la BA est une boite robotisée ou classique séquentielle. Merci pour vos remarques

guillet paul
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 120000

Re: Demande conseil

Message non lu par guillet paul »

Bonsoir,
Les pièces du porteur sont en principe largement diffusées et la boite auto avec convertisseur, est une des meilleures très fiable 5 vitesses. Le levier de la boite auto est très reconnaissable cf photo jointe
Il n'y a pas de problème majeur avec la cellule mais faire attention au circuit électrique, mais je ne pense pas qu'il soit équipé du system can bus qui quelques fois pose problème
levier auto.jpg
levier auto.jpg (19.9 Kio) Vu 912 fois
BVA 722..jpg
BVA 722..jpg (126.33 Kio) Vu 914 fois
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

jlouis69
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif

Message non lu par jlouis69 »

Bonsoir Paul,

La photo que tu as postée ne correspond pas au tableau de bord du LVX de Tibou car il possède un millésime 2007 avec le V6 alors que tu montres celui du porteur Sprinter équipé du moteur 316 avec 5 cylindres.

Par contre pas de soucis pour Tibou car sauf erreur de ma part tous les V6 avec Boîte de Vitesses Automatique sont bien des BVA avec convertisseur hydraulique alors qu'avec le 5 cylindres il y a eu des Boîtes Robotisées et d'autres avec convertisseur.
A titre d'information pour Tibou, la vidange de ta BVA doit être faite pour la 1ère fois à 60 000 Km puis ensuite tous les 60 000. Donc bien s'en assurer en épluchant les factures si le véhicule à plus de 60 000 Km et si elles ne sont pas présentes, se renseigner auprès de Mercedes car peu de mécaniciens s'engagent à faire cette intervention surtout avec le remplacement de son filtre à huile plus la vidange du convertisseur.

Je crains que sur ta photo le levier de vitesse soit celui d'une BV Robotisée mais je n'en suis pas certain.

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

guillet paul
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 120000

Message non lu par guillet paul »

Bonsoir,

Justement non c'est le levier BA peut importe le porteur 4, 5 ou 6 cyl. la forme diffère un peu selon les années mais on y trouve les lettres D,N,R et P qui caractérise la présence d'une boite auto
jlouis69 a écrit : ↑
sam. 17 août 2024, 21:49
Je crains que sur ta photo le levier de vitesse soit celui d'une BV Robotisée mais je n'en suis pas certain.
A priori si j'ai bien lu Tibou ne possède pas encore le CC. Par contre si tu pouvais lui donner des infos sur la disponibilité des pièces de rechange pour la cellule, il apprécierai je pense.
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

jlouis69
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour Paul,

Dans ton message tu mentionnais "la boite auto avec convertisseur, est une des meilleures très fiable 5 vitesses. Le levier de la boite auto est très reconnaissable cf photo jointe" et c'est donc la raison pour laquelle je précisais que la photo ne représentais pas le levier de vitesse de ce type de Boîte compte tenu qu'il correspond ici, me semble t'il à une BV Robotisée et en tout cas à celui d'un porteur équipé du moteur V6.
Cette notion de tableau de bord est importante compte tenu qu'il a évolué entre le millésime 2006 dont le porteur était motorisé avec le 5 cylindres et celui de 2007 avec soit le 4 cylindres ou le V6 en option.
En effet; certains vendeurs annoncent un millésime 2007 alors que le véhicule est un 2006 dont la vente a été faite en 2007. Par conséquent si la date de 1ère mise en circulation sur la Carte Grise mentionne bien 2007, ce n'est pas pour autant qu'il est d'un millésime antérieur (soit 2006 par exemple).

Pour ce qui est de la disponibilité des pièces de rechange, je ne peux le savoir compte tenu que je ne travaille, ni même n'ai travaillé chez LE VOYAGEUR.
Il est certain que tout fabricant quel qu'il soit, il est légalement contraint d'assurer la disponibilité des composants sur le territoire français pendant toute la durée légale de 2 ans qui correspond à la garantie.
Certaines personnes pensent que la durée de la disponibilité obligatoire est de 10 ans, ce qui est faux.
En fait c'est une "règle" commerciale que beaucoup de constructeurs se donnent afin de fidéliser leurs clients d'autant plus qu'ils savent que généralement la durée de conservation, voire de vie, d'un véhicule ne dépasse par cette durée.
Cela concerne principalement les voitures, ce qui n'est pas forcément le cas pour les véhicules de loisirs.

Pour exemple, il semblerait selon ce que certains propriétaires d'un Camping-Car ESTEREL ont écrit dans différents forums, que les pièces extérieures et intérieures de la cellule ne seraient plus du tout disponibles déjà depuis plusieurs années. Ce constructeur a en effet cessé ses productions vers 2014 et n'avait donc plus le besoin de fidéliser sa clientèle.

Dans mon cas personnel alors que j'envisageais d'acheter en 2022 un LE VOYAGEUR millésime 2011 équipé d'un lit cabine de 1 place (90 cm de largeur), puis de le faire modifier par un de 2 places, le SAV LE VOYAGEUR m'avait répondu qu'il ne disposait plus des pièces nécessaires à cette transformation, sachant que celle-ci avait été faite sur 2 de mes précédents Camping-Cars LE VOYAGEUR.
Ce problème de disponibilité se rencontre beaucoup moins sur les équipements de la cellule, notamment plaque de cuisson, chauffage, réfrigérateur .... bien que etc ... du fait que ceux-ci sont montés sur beaucoup de marques différentes françaises et étrangères.
Par contre, et toujours pour exemple, je me souviens que notre modérateur préféré ;-) avait mentionné dans ce forum la non disponibilité d'une poignée de l'un des ses placards de son LVX qui avait moins de 10 ans sauf erreur de ma part.

Enfin, compte tenu que la carrosserie de nos LE VOYAGEUR, et surtout ce que nous nommons ici "les collectors", est réalisée en polyester, les plus ou moins petits accrocs peuvent facilement être réparés. Par contre certains adhésifs de décoration ne sont plus disponibles, aussi le SAV propose t'il des stickers des générations postérieures ce qui peut parfois imposer le remplacement de l'autre face s'il s'agit des motifs latéraux.

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

DARCY
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain

Message non lu par DARCY »

guillet paul a écrit : ↑
sam. 17 août 2024, 23:14
Bonsoir,

Justement non c'est le levier BA peut importe le porteur 4, 5 ou 6 cyl. la forme diffère un peu selon les années mais on y trouve les lettres D,N,R et P qui caractérise la présence d'une boite auto
Bonjour Paul

Non les lettres D,N, R et P ne sont pas réservées qu'aux vrais boîtes auto car par exemple sur mon C5 Aircross elles y figurent également alors que c'est une boîte robotisée
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Tibou
Invité enregistré

Merci pour vos réponses.
Le propriétaire actuel m'a envoyé la photo du levier de vitesse. La vidange de la BA a été faite.
Fichiers joints
silence-2024-08-17-175217.jpg
silence-2024-08-17-175217.jpg (376.15 Kio) Vu 875 fois

DARCY

Bonjour

C'est bien une boîte auto, pour passer en manuel , tu fais une pression vers la gauche pour descendre les rapports et l'inverse pour les remonter
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Tibou
Invité enregistré

Je vous mets le lien de l'annonce https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2740237736

DARCY

Re

Le camping car a peut être été immatriculé en fin 2007, mais c'est millésime 2008
Concernant le poids, il faut savoir que sortie d'usine ils sont pratiquement à 3,5T à vide. Sur le CT tu aura le poids réel
Il n'y a pas beaucoup de renseignements, mais il semble en bon état avec peu de km
Cordialement

Alain

Répondre

Retourner vers « L' Espace Forums "LeVoyageur" : Avis Officiels »