Joues de veau, carottes, vin rouge

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7463
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Joues de veau, carottes, vin rouge

Message non lu par DARCY »

Bonjour à tous,

Voici un bon petit plat de saison facile à faire, comme tous mes plats mijoté, je les fais sur deux jours. Ainsi la viande a le temps de s'imprégner des aromes de cuisson
Ingrédients:
1 kg de joues de veau
1 kg de carottes
1 oignon
3 gousses d'ail
1 bouquet garni
300 g de lardons
1 bouteille de vin rouge
Champignons (facultatif)
1 cocotte de jus de boeuf (facultatif)
Recette:
La veille:
Parer les joues de veau, saler, poivrer, les faire colorer dans une cocotte avec de l'huile d'olive, puis réserver
Hacher oignon et gousses d'ail, couper une grosse carotte en dés. Les mettre à revenir quelques minutes dans la cocotte.
Pendant ce temps, faites revenir les lardons dans une poêle à sec pour faire fondre le gras, les colorer légèrement. Les débarrasser dans du papier absorbant pour éliminer le gras.
Déglacer la cocotte avec un peu de vin rouge, en grattant bien les sucres au fond de la cocotte.
Mettre les joues de veau et les lardons dans la cocotte, verser le reste de la bouteille de vin.
Porter à ébullition, puis réduire le feu pour ne garder qu'une faible ébullition. Laisser mijoter 3 h.
Le lendemain:
Couper le reste des carottes en fine rondelles, tailler le champignons, les mettre dans la cocotte.
Si le jus a trop réduit, ajouter une cocotte de jus de boeuf diluer dans de l'eau chaude.
Porter à ébullition, puis réduire le feu pour ne garder qu'une faible ébullition.
Laisser mijoter 1 h

Pour accompagner, je ferais des avoinettes
Pour les gourmands: vous pouvez récupérer du jus de cuisson, le faire réduire de moitié, puis monter la sauce avec du beurre.

Bon appétit
20201122_112249.jpg
20201122_112249.jpg (60.19 Kio) Vu 4178 fois
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Avatar du membre
Michèle
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 2440
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008, 12:52
Votre Prénom : Michèle
Type de camping-car : LVX 957
Localisation : Isère

Re: Joues de veau, carottes, vin rouge

Message non lu par Michèle »

Bonjour,

Alain, ça a l'air très bon, la joue de veau tu la trouves facilement ? je ne connaissais pas, moi quand je veux de la joue de bœuf, il faut que je my prenne à l'avance et il faut commander chez mon boucher il n'en a pas sur son étal

Michèle

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7463
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: Joues de veau, carottes, vin rouge

Message non lu par DARCY »

Bonsoir Michèle,

C'est le hasard, le boucher en avait en vitrine et c'est la première fois que j'en faisais. C'est effectivement très bon, la viande était bien confite et se détachait facilement;
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Répondre

Retourner vers « Les plats »