entremet mousses chocolat blanc et praliné, insert prunes

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7677
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

entremet mousses chocolat blanc et praliné, insert prunes

Message non lu par DARCY »

Bonjour à tous,

Pour faire suite à la demande de Michèle, voici la recette du dernier gâteau que j'ai fait. Comme je le disais dans un autre post, ayant effacé l'historique de navigation sur internet, je vous la donne de mémoire, j'espère ne pas me tromper. L'idéal est de faire ce gâteau la veille afin que la mousse soit bien prise.

1) insert prunes:
200 g de pulpe de prune
20 g de sucre
2 feuilles de gélatine
Mettre à hydrater les feuilles de gélatine,faire compoter la pulpe avec le sucre, mixer cette compote, ajouter les feuilles de gélatine essorées.
Sur une plaque à pâtisserie, déposer une toile de silicone et un cercle de 14 cm de diamètre. Verser la compote à l'intérieur du cercle et mettre l'ensemble au frigidaire.

2) Biscuit aux noisettes concassées.
2 oeufs
70 g de sucre
70 g de farine
20 g de beurre
100 g de noisettes entières

Les noisettes étant décortiquées, placer les sur une plaque à pâtisserie, les mettre dans un four préchauffé à 150° entre 10 et 15 mn.
Les sortir du four et les mettre dans un torchon, et frotter les, les unes contre les autres afin d'enlever la peau. Concasser grossièrement les noisettes.
Au bain marie, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à une température de 45°, débarrasser dans le bol du robot et fouetter environ 10 mn.
Faire fondre le beurre, verser la farine tamisée sur les oeufs et mélanger avec une maryse, verser ensuite le beurre fondu et mélanger à nouveau.
Sur une plaque à pâtisserie, déposer une toile de silicone et un cercle de 24 cm, couler la pâte, parsemer les noisettes concassées sur le dessus de la pâte.
Enfourner pour 15 mn dans un four préchauffé à 180°
Déposer le biscuit sur une grille pour le faire refroidir.

Mousse chocolat blanc

110 g de chocolat blanc
1 feuille de gélatine
150 g de crème liquide 35% ( à répartir 2/3, 1/3)

Mettre la gélatine à réhydrater, faire fondre le chocolat au bain marie,mettre à chauffer 50 g de crème, incorporer à celle ci la gélatine. Verser progressivement la crème au chocolat fondu en mélangeant.
Fouetter le reste de crème et l'incorporer au chocolat.

Montage du gâteau:

Sur un plat de service, déposer le biscuit , l'entourer d'un cercle et d'une bande de rhodoïde (h 8 cm). Tapisser le fond avec une partie de la mousse, déposer l'insert prune, recouvrir avec le reste de mousse chocolat blanc. Mettre le gâteau au frigidaire.

Mousse chocolat praliné
1 tablette de 170 g
Chocolat praliné
200 ml de
crème fleurette
30 g de beurre mou

Faites fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie. Versez le chocolat dans un saladier, laissez-le tiédir 1 à 2 minutes. Ajoutez le beurre coupé en petits dés et mélangez.
Battez la crème en chantilly souple ( pas trop ferme).
Ajoutez un tiers de la crème battue au chocolat. Mélangez avec un fouet jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajoutez délicatement avec une spatule le reste de la crème.

Montage gâteau suite

Sortir le gâteau du frigidaire, la première mousse doit être prise. Verser dessus la mousse pralinée, remettre le gâteau au frigidaire.

Décor:

Faire fondre 50 g de chocolat noir, le verser sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille silicone, l'étaler avec une spatule en une fine couche, mettre au congélateur.

Lorsque le chocolat est bien dur, sortir la plaque du congélateur et à l'aide d'un emporte pièce de la hauteur du gâteau découper le chocolat.
Si la feuille de silicone a légèrement ondulée, prendre un sèche cheveux et à puissance mini, faire un balayage d'air chaud au dessus du chocolat ( pas trop près)

Il ne reste plus qu'à sortir le gâteau, retirer le cercle et la bande de rodoïde (je passe la pointe d'un couteau sur le bord de la mousse pour éviter qu'elle ne déchire, et j'enlève la bande en la chauffant à l'aide du sèche cheveux).
Déposer sur le pourtour les motifs de chocolat.

Voilà, j'espère ne pas mettre trompé dans les poids, il faut environ 4 heures de préparation et une minute pour le manger :!: :!: :mrgreen: :lol:
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Répondre

Retourner vers « Les desserts »