La voiture de demain

Tout ce qui se passe dans le monde des camping-caristes...
Vincent
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Votre Prénom : Vincent
Type de camping-car : LVX 755 SX

Re: La voiture de demain

Message non lu par Vincent »

Bonsoir

Après avoir roulé quelques années avec des phares d'origine neufs sur mon bj 40 avec lesquels la conduite de nuit par temps de pluie était un sport ,mon fils m'a offert une paire de phares led.
Comme vous j'étais retissant. A ma grande surprise il éblouissent moins car il sont plus directifs.
Du point de vu homologation ils sont livrés avec un certificat CEE (chinois) :lol:
Si la durée de vie annoncée des led est de 15 ans ,je suis septique aussi .De plus la durée de vie des véhicules est parfois bien plus(voir nos CC) donc il sera nécessaire de changer tous les phares...quel gaspillage :oops: :oops:

Bonne soirée

guillet paul
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 120000

Message non lu par guillet paul »

Bonjour,

La certification CEE Chinoise est effectivement risible
Un certificat CEE chinois sur un phare à LED peut avoir une valeur technique limitée, mais cela dépend de plusieurs facteurs :

1. Normes et standards : La Chine possède ses propres normes de certification (comme le CCC - China Compulsory Certificate), qui ne sont pas nécessairement équivalentes aux normes européennes (CE, ECE, ISO). Un certificat CEE chinois peut indiquer que le produit a passé certains tests, mais cela ne garantit pas qu'il respecte les exigences européennes.

2. Qualité et performances : Un certificat chinois peut attester de certaines performances (puissance lumineuse, consommation énergétique, durabilité), mais il faut vérifier si ces tests sont réalisés selon des protocoles reconnus internationalement.

3. Reconnaissance en Europe : Pour être légalement utilisé en Europe (et en particulier sur un véhicule), un phare à LED doit répondre aux normes ECE (R112, R10 pour la compatibilité électromagnétique, etc.). Un certificat chinois n'est pas suffisant pour une homologation sur route.
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

DARCY
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain

Message non lu par DARCY »

Bonjour à tous

Pour répondre à Jean Louis: je n'ai aucune info sur la rénovation des feux LED. Pour avoir participé (modestement) à des projets de rénovations de produits (DVA, vanne EGR), je sais que ce sont des projets de longues durée. Plusieurs facteurs rentre en ligne de compte: récupération de la matière, coût de la rénovation pièces er main d'oeuvre, transport, .... Pour diminuer le coût du remplacement, il faudra s'approvisionner en pièces d'occasions dans un premier temps

Aujourd'hui les véhicules sont de plus en plus gourmands en électricité que se soit pour les thermiques et à plus forte raison les électriques. Il faut donc réduire la consommation de certains organes. C'est en partie pour cette raison que les feux LED sont apparus sur nos véhicules, donc je ne pense pas qu'il y ait une interdiction sur ce produit.
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

guillet paul
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 120000

Message non lu par guillet paul »

Bonjour,

Oui Alain, nous sommes embarqués dans un processus vraisemblablement irréversible. Sans n'empêche pas que ces phares à led sont majoritairement éblouissants, je ne pense pas être le seul à l'avoir remarqué.
Après il y aussi le problème du réglage. Pour ma part j'ai un système qui ajuste automatiquement la hauteur des optiques j'espère que ça suffit pour ne pas éblouir.
1. Éblouissement et fatigue visuelle

Les LED produisent une lumière plus blanche et plus intense que les halogènes, avec une composante bleue plus marquée.

Cette lumière peut causer un éblouissement plus important, surtout pour les conducteurs venant en sens inverse, notamment lorsque les phares ne sont pas bien réglés.

L'éblouissement peut entraîner une fatigue oculaire et une baisse temporaire de la vision nocturne.

2. Effet de scintillement

Les LED fonctionnent en courant pulsé (PWM – Pulse Width Modulation) pour réguler leur intensité.

À certaines fréquences, cela peut provoquer un effet de scintillement imperceptible qui fatigue les yeux et peut causer des maux de tête chez les personnes sensibles.

3. Augmentation du stress visuel nocturne

La lumière bleue émise par les LED a une longueur d'onde plus courte et se disperse davantage dans l'œil, ce qui peut réduire la capacité d'adaptation à l'obscurité.

Cela peut gêner la vision dans les zones sombres après avoir été exposé à ces phares.
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

DARCY
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain

Message non lu par DARCY »

Bonjour à tous

Un article de l'Argus sur l'éclairage LED, actuel et futur. Si vous ne voulez pas prendre le temps de lire l'article qui est assez long, regardez la vidéo, tout est expliqué

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 39651.html
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Répondre

Retourner vers « L'Actualité »