la retraite

Tout ce qui se passe dans le monde des camping-caristes...
Joël
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 61
Enregistré le : mer. 11 nov. 2020, 23:46
Votre Prénom : Joël
Type de camping-car : LV 86 LJ
kilometrage : évolutif
Localisation : Landes

Re: la retraite

Message non lu par Joël »

Ayant passé 2 mois au Maroc et remontant lentement par l'Andalousie, je me demande si la retraite n'a rien à voir avec les camping-caristes...Très nettement majoritaires !
Pour ma part, j'ai attendu la retraite à 64 ans pour racheter un CC. Car étant donné le prix de ces engins, si on veut les amortir, il est souhaitable de pouvoir partir au moins 2 mois par an.
Et je suis impressionné par le nombre croissant de personnes ayant choisi d'y vivre à l'année après avoir vendu leur domicile !
J'ajoute que j'ai vu des retraités très heureux et conscients de l'être !

Avatar du membre
Marc 67
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 2331
Enregistré le : mar. 24 déc. 2019, 00:26
Votre Prénom : Marc
Type de camping-car : LVX 795 SP
kilometrage : 125000
Localisation : Alsace du nord

Re: la retraite

Message non lu par Marc 67 »

Bonjour
Pour ma parts j'atteins les 60 ans en Juillet et j'ai demandé le calcul de mes années pour partir en retraite anticipé à cette date ( j'ai commencé à travaillé à 17ans) ...
Le sujet social est aussi comment et dans quel état parte certains ( métier pénible) ?
Je suis pleinement pour la retraite complète à 60 ans , que ceux qui veulent et qui peuvent travailler plus , le fasse ...
Après de l'argent il y en a dans ce Pays , on peu parler aussi de répartition plus équitable , sans rentrer dans le sujet politique à proprement parlant...
..M..

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5817
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: la retraite

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour à tous,

Fort heureusement il n'est pas obligatoire d'être à la retraite afin d'être propriétaire d'un camping-car si bien même nous avons plus le loisir de l'utiliser lorsque nous l'y sommes.
Dans mon cas ce fut 14 ans avant de l'être.

Jusqu'à aujourd'hui et tant que la réforme n'est pas encore votée, un salarié qui cotise des trimestres supplémentaires à ceux qui sont requis selon sa date de naissance et dont son âge du départ légal est atteint (62 ans sauf erreur de ma part), chaque trimestres supplémentaires lui octroient une majoration de 1,25 % de sa pension du régime général (CARSAT).

En sera t'il de même avec la nouvelle réforme compte tenu qu'un jeune qui aura travaillé à 20 ans et ne pourra partir qu'à 64 ans aura cotisé 44 ans x 4 trimestres/an = 176 trimestres !!!!, soit beaucoup plus qu'actuellement.
Je crains que ces trimestres supplémentaires par rapport à la situation actuelle ne lui apportera pas un centime de plus et là, je comprends le mécontentement des français.

Pour Info à ce jour une personne née en 1955, 1956 ou 1957 doit cotiser 166 trimestres
1958, 1959 ou 1960 " " 167 "
1961, 1962 ou 1963 " " 168 "
1964, 1965 ou 1966 " " 169 "

Par rapport au 176 trimestres demandés pour un jeune né à 20 ans et qui doit partir légalement à 64 ans avec la nouvelle réforme, il aura bossé au moins 7 trimestres pour ne rien gagner de plus. Par contre un autre jeune qui aura commencé à travailler plus tard (21 ans par exemple) pourra partir au taux plein dès qu'il aura atteint ses 64 ans et cotisé pile poil le nombre de trimestres requis, soit 172 trimestres prévus dès 2027. Le 1er jeune qui aura commencé à 20 ans aura donc "trimé" 1 an de plus que l'autre pour des prunes !!!

Ne parlons pas de ceux qui auront commencé à travailler au delà des 21 ans, il n'auront plus de dents depuis longtemps pour partir au taux plein :lol: :lol: :lol:

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
Vincent
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1357
Enregistré le : dim. 14 mai 2017, 09:57
Votre Prénom : Vincent
Type de camping-car : LVX 755 SX
Localisation : 38114

Re: la retraite

Message non lu par Vincent »

Bonsoir

J 'ai entendu aux infos (donc a vérifier)

Un medecin qui commence à travailler à 30 ans pourra partir sans avoir tous ses trimestres a 67 ans !
Il aura effectué 148 trimestres :o
Certes il ne touchera qu'une retraite minorée mais vu le revenu (env 7000€ au départ) cela reste convenable .
C'est bizard un agriculteur qui n'a pas tous ses trimestres ne touche pas la même chose !!
Bonne soirée

Avatar du membre
jperochain
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 774
Enregistré le : ven. 7 mars 2014, 05:59
Votre Prénom : jacky
Type de camping-car : LVX 2015 MERCEDES 3L BVA
kilometrage : evolutif
Localisation : 17600 st romain de benet (pres de royan)

Re: la retraite

Message non lu par jperochain »

bonsoir
la prise de la retraite a 64 ans c'est si tu a cotiser tous tes trimestres si non se sera 68 ans pour pouvoir partir et voir plus
tu ne pourra pas partir avant 64 même si tu a cotiser 46 années comme avant et tu ne toucheras pas plus que si cotise 44 année mais si tu part a 66 alors l'a comme avant tu aura un petit bonus moi je suis parti a 60ans il y a 11ans et 174 trimestres cotiser j'ai toucher a taux plein mais pas de bonus malgré 14 trimestres supplémentaires la secu m'a expliquer que pour toucher 3% de plus il fallait partir a 65ans qui a l'époque était l'age maxi de dépare a la retraite! alors je suis parti a 60 ans car je préférer pouvoir me reposer, enfin je n'est peut être pas tous compris :( :( :(

doc
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 715
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017, 18:38
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : LV 7.8
kilometrage : 11500
Localisation : mably 42

Re: la retraite

Message non lu par doc »

bonjour
cela commence à déraper en montrant l'exemple des médecins. je sais de quoi Je parle bien sur . je me suis arrêté à 69 ans mais la retraite actuelle est bien à 67 ans pour les médecins. et je touchais 2500€ brut ce qui est bien mais peu par rapport aux 70 à 80 heures par semaine sans parler des WE .et le travail ne commence pas à 30 ans car un étudiant travaille à l'hôpital comme externe puis interne en étant payé des clopinettes mais sans lui les services ne pourraient pas tourner.
je clos le débat sans parler des salaires et retraites des cheminots….. car il y aurait beaucoup à dire.
BONNE RETRAITE
le jeune homme est beau mais le vieillard est grand.(les confessions de JJ Rousseau)

Avatar du membre
André Samson
Administrateur de l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 12319
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 01:47
Votre Prénom : André
Type de camping-car : LVX 957
kilometrage : Evolutif
Localisation : 38 Isère

Re: la retraite

Message non lu par André Samson »

Bonjour à tous,
jlouis69 a écrit : ↑
mer. 1 févr. 2023, 09:45
Bonjour à tous,

Je suis entièrement d’accord avec Alain (DARCY) car je pense que ce sujet n’a aucun rapport avec la pratique du camping-car et surtout qu’il pourrait très facilement nous conduire à des propos politiques qui risquent de nuire à la bonnee conduite de ce forum.

Jlouis69
Effectivement avec ce sujet, nous sommes un peu en dehors des clous, avant qu’il ne dérape je le clôture.
Merci de votre compréhension.
Amicalement.

André modérateur.

Verrouillé

Retourner vers « L'Actualité »