Dans le domaine de l'électrique les constructeurs innovent dans tous les domaines. Mercedes n'est pas en reste car il vient d'innover dans un domaine inattendu, une peinture SOLAIRE Qui selon lui offrirait une autonomie supplémentaire sur un an de 12000 km
Le constructeur poids lourd préféré de Jean Louis, vient quand à lui de tester son camion électrique en Laponie et les résultats sont plutôt positifs. Il était même le seul à démarrer par -30°, les camions fonctionnant au diésel avaient l'AD BLUE cristallisé
Cocorico, eh oui, REANULT Trucks est aussi dans le lobby du tout électrique. Mais il travaille également sur l'hydrogène.
Quant à l'énergie Gaz, déjà à l'époque de RVI certains autobus roulaient au GNV et dans d'autres grandes villes comme à Lyon, les autobus fonctionnaient déjà en mode hybride avant 1980 (électricité avec des perches et caténaires comme les trains et en thermique lorsqu'ils repliaient leurs caténaires lorsque la ligne ne se poursuivait pas plus loin sur le trajet).
Quant au bio carburant issu par exemple de l'huile de friture usagée, certains transporteurs utilisent déjà depuis quelques années des RENAULT Trucks.
Cela confirme bien que les constructeurs développent dans tous les domaines de la locomotion du fait que l'énergie électrique n'est pas forcément la fée espérée. L'avenir nous le dira.
Selon les derniers chiffres il est clair que les volumes de vente des véhicules électriques est en forte baisse.
A titre de confirmation un de mes anciens collègues m'a annoncé que l'an dernier tous les salariés avaient reçu une prime exceptionnelle de 5000 € grâce aux excellentes ventes de camions électriques en 2023, mais que des miettes cette année au titre de 2024.
Voili, voilou.
Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.
Cela confirme bien que les constructeurs développent dans tous les domaines de la locomotion du fait que l'énergie électrique n'est pas forcément la fée espérée. L'avenir nous le dira.
Jlouis69
Bonjour Jean Louis
Les ventes de véhicules "propres" devraient repartir à la hausse car une loi de programmation oblige les entreprises de plus de 50 salariés d'avoir 20% de véhicules de ce type dans leur flotte et se sera de mémoire 30% l'an prochain.
Je viens de visionner ce reportage très intéressant sur les enjeux de l'automobile en Europe et dans le monde. C'est un peu long, mais très instructif.
Il y a un domaine qui est très peu abordé, c'est celui des équipementiers. Se sont les grands oubliés de la politique Européen. En effet, l'Europe impose des droits de douane sur les véhicules fabriqués hors Europe, mais aucun sur les composants des véhicules. Contrairement par exemple au Etats Unis où il y a une obligation de production dans le pays. Ce qui risque d'arriver, c'est que les constructeurs étrangers assemblent les véhicules en Europe, mais importent les pièces.
A mon avis il y a urgence à ce que l'Europe prenne des mesures dans ce sens car la casse sociale serait catastrophique en Europe
Le moteur de demain, le six cylindres en ligne mercedes en 3l, qu’il montait sur les E400 il y a 4 ans
Faible consommation pour une voiture de 2T, même à 230 voir 250 en Allemagne
Mettre un 2l 4 cyl sur des Sprinter 3,5T, ça fait peur………!!!!
Le moteur de demain, le six cylindres en ligne mercedes en 3l, qu’il montait sur les E400 il y a 4 ans
Faible consommation pour une voiture de 2T, même à 230 voir 250 en Allemagne
Mettre un 2l 4 cyl sur des Sprinter 3,5T, ça fait peur………!!!!
salut ,
les moteurs en ligne n'ont qu'un deffaut chez mercedes l'accessibilité !!!
j'ai me l 'OM303 un sacré moteur diesel , et un poil moins son successur l'OM 606 ....
rien que le son vaut le detour , quand on roule c'est quand meme sacrement insteressant !
En fait Mercedes a relancé le 6 en ligne sur les hauts de gamme en essence et en diesel, plus souple que le V6 plus puissant et plus économique, mais plus long donc pas pour le Sprinter !!
Base de développement pour les versions hybrides en 48v ceci dès 2017.
Meilleures Salutations
Paul Guillet
« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès
L'éclairage de véhicules évolue, les LED sont maintenant très employées. Hormis le fait d'éclairer, elles contribuent aussi à l'esthétique du véhicule. Ci dessous un article sur le nouvel éclairage de Renault 4 et 5 électrique, j'attire votre attention sur la vidéo, elle explique parfaitement comment l'éclairage évolue. Les LED sont prévues pour fonctionner 15 ans, soit la vie du véhicule
Mais faut il préciser que si une ampoule LED venait à ne plus fonctionner, eh oui cela peut arriver tout comme celle de nos logements voire également celles des écalirages publics, le remplacer complet du phare est nécessaire compte tenu qu'avec ces nouveaux optiques les ampoules ne sont pas démontables comme tous les spots led le sont ainsi.
Expérience vécue sur un phare de Scénic IV pour lequel son coût était de 1 000 € en 2020 sans compter la main d'oeuvre de dépose et pose.
Vive le progrès !!!!
P.S. :
As tu des news concernant justement le développement relatif à la rénovation de ce type de phares pour lequel tu avais posté un sujet à cet effet ?
Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.
Bonjour
Elles bien.. quoi que, mais elles sont surtout éblouissantes.
En grande Bretagne ils envisagent de les indertir...
En règle générales ils faut se méfier des ampoules led qui abîment les yeux .
Les phares LED de voiture présentent des avantages (meilleure efficacité, longévité), mais ils ont aussi plusieurs inconvénients pour les yeux, notamment :
1. Éblouissement accru
Les LED émettent une lumière plus blanche et plus intense que les ampoules halogènes. Cela peut causer un éblouissement plus important pour les autres conducteurs, surtout lorsqu'ils sont mal réglés.
L’éblouissement est amplifié par les surfaces réfléchissantes (pluie, routes mouillées, panneaux routiers).
2. Lumière bleue agressive
Les LED ont une température de couleur plus élevée (souvent 5000-6000K, contre 3000K pour les halogènes), ce qui signifie plus de lumière bleue. Cela peut provoquer une fatigue visuelle, réduire la perception des contrastes et être particulièrement gênant la nuit.
3. Effet de halo et diffusion lumineuse
En cas de brouillard, pluie ou neige, la lumière LED a tendance à se disperser davantage que la lumière halogène, rendant la visibilité moins bonne pour le conducteur et les autres usagers.
4. Adaptation plus difficile à l'obscurité
Après avoir été exposé à des phares LED très puissants, l'œil met plus de temps à s’adapter à l’obscurité, ce qui peut être dangereux sur route non éclairée.
5. Mauvaise adaptation dans certains optiques
Remplacer des ampoules halogènes par des LED dans des phares non conçus pour cela peut entraîner une mauvaise répartition de la lumière et augmenter l'éblouissement pour les autres.
Meilleures Salutations
Paul Guillet
« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès