La voiture de demain

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DARCY
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Re: La voiture de demain

Message non lu par DARCY »

Michel Locquet a écrit : ↑
jeu. 22 déc. 2022, 02:31
"arrêt du moteur" à un arrêt au feu roouge, par exemple n'est paramétrable qu'à chaque remise en route du moteur, comme le signale André...
Bonjour à tous,

Michel, je suis pratiquement certain que si l''on met sur "off" la fonction "Stop and Start" cela désactive de façon permanente cette fonction. Je ferai l'essai aujourd'hui et vous le confirmerai
Capture d’écran 2022-12-22 083224.png
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Cordialement

Alain

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André Samson
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Re: La voiture de demain

Message non lu par André Samson »

Bonjour à tous,
DARCY a écrit : ↑
jeu. 22 déc. 2022, 08:41

Michel, je suis pratiquement certain que si l''on met sur "off" la fonction "Stop and Start" cela désactive de façon permanente cette fonction. Je ferai l'essai aujourd'hui et vous le confirmerai
Non, à chaque arrêt du moteur, la fonction revient sur "ON" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Amicalement.

André modérateur.

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DARCY
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Re: La voiture de demain

Message non lu par DARCY »

André Samson a écrit : ↑
jeu. 22 déc. 2022, 08:44
Bonjour à tous,
DARCY a écrit : ↑
jeu. 22 déc. 2022, 08:41

Michel, je suis pratiquement certain que si l''on met sur "off" la fonction "Stop and Start" cela désactive de façon permanente cette fonction. Je ferai l'essai aujourd'hui et vous le confirmerai
Non, à chaque arrêt du moteur, la fonction revient sur "ON" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Re bonjour

Effectivement, vous avez raison cette fonction ne peut être mise en "off" de façon permanente. Personnellement , je ne la désactive pas et elle fonctionne que dans certaines conditions donc ce n'est pas un problème.
Cordialement

Alain

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guillet paul
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Re: La voiture de demain

Message non lu par guillet paul »

Bonjour,
Sur ma voiture c'est programmable mais la fonction s'active en fonction de la pression sur le frein cad que si la pression sur le frein et faible le system ne s'active pas. Peut-être une voie!
Meilleures Salutations
Paul Guillet

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jlouis69
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Re: La voiture de demain

Message non lu par jlouis69 »

Bonsoir à tous,

Idem à André mais sur ma .......... RENAULT (Scénic IV) où l'on peut désactiver le Stop and Start qu'une fois que le moteur a été démarré avec la clef de contact qui en fait n'en n'est pas une puisque c'est un bouton poussoir.
A chaque fois que je reprends le véhicule le Start and Stop s'est réactivé.

Si je ne le désactive pas le moteur s'arrête au feu rouge, sauf si la batterie a été beaucoup sollicitée (nombreux démarrages, chauffage ou climatisation en route), faute de quoi au vert la voiture n'a plus assez de "jus" pour repartir et encore heureux que les ingénieurs ont prévu une surveillance de la capacité de la batterie pour effectuer le redémarrage.

Quant à moi, je le désactive toujours car je pense qu'à chaque redémarrage la batterie perd forcément de la puissance et le gain obtenu par l'arrêt du moteur et perdu avec l'énergie consommée afin de la lui restituer.

Je pense qu'il serait plus intelligent à ce que la pompe à eau ne fonctionne que lorsque la température du circuit de refroidissement est trop importante. Effectivement pourquoi faire tourner en permanence la pompe à eau qui est entraînée par une courroie sur autoroute par exemple ou sur la route.
Regardez, à présent le ventilateur derrière le radiateur ne tourne plus en permanence compte tenu qu'il n'est plus entraîné par une courroie comme auparavant des bonnes vieilles 4 CV, 4L, dauphine, R8 etc ... (désolé je ne connais que les voitures au losange :lol: :lol: :lol: ), mais par un moteur électrique qui ne se déclenche qu'à partir d'une certaine température.
Certaines Mercedes dont nos porteurs à l'étoile n'ont pas de moteur électrique mais un ventilateur équipé d'un embrayage (visco-coupleur).
Pour revenir à la pompe à eau, pourquoi ne la ferait on pas fonctionner avec un moteur électrique ?

P.S. :
Rassurez vous, l'idée de vient pas de moi, mais de l'un de mes fournisseurs spécialisé dans la conception et fabrication des pompes à eau et à huile et auprès duquel je lui achetais (pour qui vous avez ;-) ces mêmes composants.
En effet celui-ci avait proposé cette conception à un de nos concurrents et celle-ci était déjà en cours de développement en 2014.

Là au moins dans ce cas la réduction de la consommation de carburant est bien réelle.

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

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Vincent
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Re: La voiture de demain

Message non lu par Vincent »

Bonsoir
Pour Jean Louis:
La raison très simple : Un manocontact des fils un fusible un moteur et pourquoi pas une régulation électronique sont moins fiable qu'une courroie. En plus une montée progressive en température des différents volumes est souhaitable pour le moteur( un thermostat possède un trou qui laisse un léger passage). Imagine le choc thermique si quand le moteur est a 100°,le thermostat s'ouvre et du liquide de refroidissement a 0° arrive sur les cylindres .

Bonne soirée

guillet paul
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Re: La voiture de demain

Message non lu par guillet paul »

Bonjour,
Jean-Louis
la pompe à eau débrayable :
Sii Renault ne l'a pas fait cela existait chez Peugeot dès la 404..
Et chez Mercedes notamment l'om651 qui meut mon LVX...mais c'est compliqué il faut éviter les chocs thermiques d'accord avec Vincent.
Idem pour la gestion de la pompe à huile
Screenshot_2022-12-24-06-22-27-613-edit_com.android.chrome.jpg
Screenshot_2022-12-24-06-22-27-613-edit_com.android.chrome.jpg (616.8 Kio) Vu 1370 fois
jlouis69 a écrit : ↑
jeu. 22 déc. 2022, 21:46
Je pense qu'il serait plus intelligent à ce que la pompe à eau ne fonctionne que lorsque la température du circuit de refroidissement est trop importante
Meilleures Salutations
Paul Guillet

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Re: La voiture de demain

Message non lu par nomade69 »

jlouis69 a écrit : ↑
jeu. 22 déc. 2022, 21:46
Je pense qu'il serait plus intelligent à ce que la pompe à eau ne fonctionne que lorsque la température du circuit de refroidissement est trop importante.
Bonjour,
L'eau circule dans le moteur même s'il est froid pour homogénéiser la température dans le bloc cylindre et pour alimenter le circuit de chauffage du véhicule.
Les calorstats sont maintenant à double clapets pour éviter le choc thermique quand il s'ouvre.
C'est ce calorstat que je viens d'installer sur mon ULM pour remplacer le chauffage merdique qui utilisait l'air chaud autour du pot d'échappement pour réchauffer la cabine. Avec les risques d’asphyxie dus aux fuites de gaz brulé. J'ai fixé sous le tableau de bord le même chauffage qu'il y a sous le siège passager de mon camping car. Alimenté par l'eau du moteur comme sur un véhicule d'où l'obligation de monter un calorstat.

Je propose aux colistiers de la région de venir essayer le confort de ma cabine en survolant les monts du lyonnais un jour de beau temps.

Bien amicalement

Jacques

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Re: La voiture de demain

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour Paul,

Je découvre par ton message que ce système d'arrêt de la circulation du fluide de refroidissement moteur avait été utilisé auparavant sur la 404 Peugeot mais, selon l'image et les explications, je ne pense pas que cela corresponde à ce que j'écrivais.

En effet, selon le texte d'explication sous l'image il est mentionné que l'arbre qui entraîne la roue à ailettes est lui-même entraîné par une poulie qui reçoit une courroie trapézoïdale (ce qui est faux car sur l'image c'est un pignon), de ce fait cette roue à ailettes tourne en permanence et par conséquent le fluide circule également en permanence.
Il serait alors seulement dévié selon ce que je comprends et dans ce cas n'irait pas dans le radiateur.
Le principe décrit ferait la même fonction que le calorstat que nous connaissons tous, lequel ne s'ouvre que lorsque la température de l'eau dans le bloc moteur est suffisamment élevée et permet donc à l'eau de se diriger dans le radiateur de refroidissement. Cela permet au moteur d'atteindre plus rapidement une bonne température de fonctionnement au démarrage.

Bien amicalement.
Jlouis69
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Re: La voiture de demain

Message non lu par jlouis69 »

nomade69 a écrit : ↑
sam. 24 déc. 2022, 08:12
jlouis69 a écrit : ↑
jeu. 22 déc. 2022, 21:46
Je pense qu'il serait plus intelligent à ce que la pompe à eau ne fonctionne que lorsque la température du circuit de refroidissement est trop importante.
Bonjour,
L'eau circule dans le moteur même s'il est froid pour homogénéiser la température dans le bloc cylindre et pour alimenter le circuit de chauffage du véhicule.
Les calorstats sont maintenant à double clapets pour éviter le choc thermique quand il s'ouvre.
C'est ce calorstat que je viens d'installer sur mon ULM pour remplacer le chauffage merdique qui utilisait l'air chaud autour du pot d'échappement pour réchauffer la cabine. Avec les risques d’asphyxie dus aux fuites de gaz brulé. J'ai fixé sous le tableau de bord le même chauffage qu'il y a sous le siège passager de mon camping car. Alimenté par l'eau du moteur comme sur un véhicule d'où l'obligation de monter un calorstat.

Je propose aux colistiers de la région de venir essayer le confort de ma cabine en survolant les monts du lyonnais un jour de beau temps.

Bien amicalement

Jacques
Salut champion de la mécanique et des améliorations,

Lorsque je t'ai rencontré sur l'aérodrome de Brindas où tu m'as présenté ton 1er ULM j'ai constaté ton ingéniosité avec le système électrique d'inclinaison de la voilure que tu as réalisé. Vraiment une conception digne d'un constructeur aéronautique.
Ici encore pour la modification du chauffage de la cabine de ton dernier ULM (non plus à voilure mais avec 2 ailes comme un véritable avion), je t'adresse toutes mes félicitations. Il n'y a pas photos, le chauffage doit être de bien meilleure qualité et plus sécurisant ainsi que tu le mentionnes.
Pour ce qui est d'une balade non pas au dessus d'un lit de coucou ;-) mais au dessus des monts du lyonnais, pourquoi pas.
Mais dans un 1er temps avant je vais faire un essai en "m'envoyant en l'air" avec un saut de parapente que mon fils m'a offert pour mon anniversaire. Là au moins il y a un parachute :lol: :lol: :lol:

Bien amicalement et encore chapeau bas pour tes réalisations (y compris pour la remorque de ton ULM que tu as fabriquée à 100%).
Jlouis69
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