Bonsoir à tous,
Idem à André mais sur ma .......... RENAULT (Scénic IV) où l'on peut désactiver le Stop and Start qu'une fois que le moteur a été démarré avec la clef de contact qui en fait n'en n'est pas une puisque c'est un bouton poussoir.
A chaque fois que je reprends le véhicule le Start and Stop s'est réactivé.
Si je ne le désactive pas le moteur s'arrête au feu rouge, sauf si la batterie a été beaucoup sollicitée (nombreux démarrages, chauffage ou climatisation en route), faute de quoi au vert la voiture n'a plus assez de "jus" pour repartir et encore heureux que les ingénieurs ont prévu une surveillance de la capacité de la batterie pour effectuer le redémarrage.
Quant à moi, je le désactive toujours car je pense qu'à chaque redémarrage la batterie perd forcément de la puissance et le gain obtenu par l'arrêt du moteur et perdu avec l'énergie consommée afin de la lui restituer.
Je pense qu'il serait plus intelligent à ce que la pompe à eau ne fonctionne que lorsque la température du circuit de refroidissement est trop importante. Effectivement pourquoi faire tourner en permanence la pompe à eau qui est entraînée par une courroie sur autoroute par exemple ou sur la route.
Regardez, à présent le ventilateur derrière le radiateur ne tourne plus en permanence compte tenu qu'il n'est plus entraîné par une courroie comme auparavant des bonnes vieilles 4 CV, 4L, dauphine, R8 etc ... (désolé je ne connais que les voitures au losange

), mais par un moteur électrique qui ne se déclenche qu'à partir d'une certaine température.
Certaines Mercedes dont nos porteurs à l'étoile n'ont pas de moteur électrique mais un ventilateur équipé d'un embrayage (visco-coupleur).
Pour revenir à la pompe à eau, pourquoi ne la ferait on pas fonctionner avec un moteur électrique ?
P.S. :
Rassurez vous, l'idée de vient pas de moi, mais de l'un de mes fournisseurs spécialisé dans la conception et fabrication des pompes à eau et à huile et auprès duquel je lui achetais (pour qui vous avez

ces mêmes composants.
En effet celui-ci avait proposé cette conception à un de nos concurrents et celle-ci était déjà en cours de développement en 2014.
Là au moins dans ce cas la réduction de la consommation de carburant est bien réelle.
Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.