Hivernage de mon LVX8SPLJ

Tout ce qui se passe dans le monde des camping-caristes...
Avatar du membre
on-the-road-again
Invité enregistré

Hivernage de mon LVX8SPLJ

Message non lu par on-the-road-again »

Bonjour à tous,

Est venu pour moi le temps du premier hivernage de mon CC. 0.4° ce matin, il est temps d'agir!!!
Donc, sus aux modes d'emploi, on commence bien sûr par vider le chauffe-eau (là, pas de problème , c'est pareil que la cara), puis vidage du réservoir des eaux grises (pas de problème non plus), mais après ? comment vider les eaux propres ? Y a- t-il un robinet spécifique? placé où ? ou faut-il "simplement" vider ce réservoir en remplissant à nouveau celui des eaux grises ? Si oui, faut-il refermer le chauffe-eau pendant cette opération, ou laisser s'évacuer l'eau par le trop-plein du-dit chauffe-eau ?
L'électricité ensuite: Je met le 12V cellule sur OFF, mais laisse branché le 220 V (le CC est dans mon jardin). Est-ce suffisant pour maintenir les batteries en charge (comme me le laisse supposer le mode d'emploi)? Suffisant pour les 2 batteries ou seulement celle de la cellule ?
Utilité (et coût !!) de maintenir une petite chaleur (au mini du hors-gel et pour éviter trop d'humidité) avec un petit radia électrique à l'intérieur ?
Bref vous l'avez compris, je suis un bleu sur l'affaire et tout conseil me sera bien utile.
Merci pour votre aide.
Cordialement, à vous lire.
Pat

Avatar du membre
Denh 33
Invité enregistré

Re: Hivernage de mon LVX8SPLJ

Message non lu par Denh 33 »

Y a- t-il un robinet spécifique? placé où ?
Bonjour

Oui il y a une vanne de vidange , sur mon CC elle est située dans le coffre ou est la réserve.

Pour l hiver je ne coupe pas le courant , je laisse les batteries en charge et je laisse un chauffage en hors gel ; soit un radiateur a bain d huiile soir le combiné Truma en position Electricité

Avatar du membre
on-the-road-again
Invité enregistré

Re: Hivernage de mon LVX8SPLJ

Message non lu par on-the-road-again »

Merci Denh 33,

Et ou se situerait cette vanne sur un LV8SPLJ svp ? Je suis handicapé (manque une jambe) alors se plier en 4 pour chercher sous le CC est "un peu" compliqué pou moi !!! Une petite photo m'aiderait également.
Pour l'électricité, je vais faire comme Denh33.


Merci pour votre aide

Avatar du membre
Denh 33
Invité enregistré

Re: Hivernage de mon LVX8SPLJ

Message non lu par Denh 33 »

Une petite photo m'aiderait également.
Une photo ne donnerait rien car j'J ais un LVX8 LJ ma vanne se trouve dans le coffre sous la banquette qui se trouve derrière le siège conducteur juste a cote du réservoir en sortie basse du réservoir, a cote de la vanne il y a aussi la pompe à eau

Il y a une petite trappe sous le coussin pour accéder a la vanne et a la pompe a eau

pam56
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 612
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 21:38
Votre Prénom : Pierre-André
Type de camping-car : LVX850 316 CDI-VL 2005

Re: Hivernage de mon LVX8SPLJ

Message non lu par pam56 »

Bonsoir,
pour mon 850 je fais la même chose, c'est à dire que je le branche sur secteur 220 v pour maintenir la charge des batteries mais est ce bon pour les batteries ?

Pour le chauffage, je mets un petit chauffage électrique en faible puissance, par contre Denis que veux tu dire par : le combiné Truma en position Electricité ?

Pierre-André

Avatar du membre
Denh 33
Invité enregistré

Re: Hivernage de mon LVX8SPLJ

Message non lu par Denh 33 »

Bonsoir
Pour le chauffage, je mets un petit chauffage électrique en faible puissance, par contre Denis que veux tu dire par : le combiné Truma en position Electricité ?
Chez Truma, il existe un model ( combiné C6000 E) qui fonctionne au gaz ou a l électricité ou même d une façon mixte Gaz et électricité
voir ici >> http://www.truma.com/fr/fr/heating/combi-6-e.php

Avatar du membre
on-the-road-again
Invité enregistré

Re: Hivernage de mon LVX8SPLJ

Message non lu par on-the-road-again »

Merci Denh 33

J'irai voir demain qunad il fera jour.

je vais regarder sous le siège derrière le chauffeur, il me semble bien lorsque j'ai vidangé le chauffe-eau qu'il y avait un deuxième tuyau d'évacuation (en plus que celui du chauffe-eau), ça pourrait bien correspondre avec une évacuation d'eau propre (et comme le remplissage est aussi dans le coin, ça pourrait bien coller ?)
Merci encore et bonne fin de journée.

Avatar du membre
André Samson
Administrateur de l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 12245
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 01:47
Votre Prénom : André
Type de camping-car : LVX 957
kilometrage : Evolutif
Localisation : 38 Isère

Re: Hivernage de mon LVX8SPLJ

Message non lu par André Samson »

Bonjour,

La vanne de vidange du réservoir de l'eau propre est pratiquement toujours à proximité de la pompe à eau, c'est à dire à la sortie du dit réservoir, il faut de plus pour éviter tout risque mettre la pompe en marche après avoir vidé le réservoir avec tout les robinets ouverts pour vidanger au mieux les canalisations. ;-)
Amicalement.

André modérateur.

Avatar du membre
Denh 33
Invité enregistré

Re: Hivernage de mon LVX8SPLJ

Message non lu par Denh 33 »

Bonjour
il faut de plus pour éviter tout risque mettre la pompe en marche après avoir vidé le réservoir avec tout les robinets ouverts pour vidanger au mieux les canalisations.
Tu as raison André , il faudrait même pouvoir souffler a tous les mélangeurs pour éviter d avoir un risque de gel aux tétés de mélangeurs
Une fois vidangé, laisser les mélangeurs en position "ouvert"

Avatar du membre
bettarel
Invité enregistré

Re: Hivernage de mon LVX8SPLJ

Message non lu par bettarel »

Personnellement je laisse le camping car sur le 220volts, et le chauffage sur 16 degrés pour éviter l'humidité dans les placardes . Avec mon ancien CC qui avait un truma , un petit chauffage céramique maintenait une certaine chaleur et j'ouvrais les portes des placards . Je ne vide jamais les réserves d'eaux . Je mets un peu de destop dans le réservoir eaux usées et les siphons .

Répondre

Retourner vers « L'Actualité »