assurance du ccar

Tout ce qui se passe dans le monde des camping-caristes...
Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5723
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: assurance du ccar

Message non lu par jlouis69 »

Bonsoir Michel,

De même pour moi avec la MAAF auprès de laquelle est assurée ma Clio II (normal, c'est encore une RENAULT ;-) ) que ma fille conduisait et qui fait heurter à l'arrière gauche par un camion polonais. Celui-ci s'est arrêté (normal à nouveau puisque la clio était également à l'arrêt), mais le chauffeur ne voulait pas faire de constat. Fort heureusement 2 motards de la gendarmerie sont arrivés, ont demandé tous les papiers afin de rédiger le constat à l'amiable mais le conducteur polonais avait refusé de poser sa signature.
Le constat a été remis à mon agence de la MAAF qui m'a informé que faute de signature du responsable ce constat n'était pas valable mais néanmoins un contact serait pris auprès de la partie adverse pour la prise en charge des frais de réparation.
Toutefois la MAAF a procédé au paiement de la remise en état en m'informant que si l'assureur adverse ne contestait pas je n'aurais pas à rembourser les coûts de la réparation qui avaient été avancés par la MAAF.
Un an plus tard, je recevais un courrier de mon assureur qui m'informait que faute de contestation de l'assureur plolonais, l'affaire était close.

Je ne peux que féliciter la MAAF.

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
leguerois
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 328
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020, 16:09
Votre Prénom : marc
Type de camping-car : 924 QD Car
kilometrage : 50000
Localisation : Bretagne

Re: assurance du ccar

Message non lu par leguerois »

jlouis69 a écrit : ↑
mar. 8 déc. 2020, 22:54
Bonsoir Michel,

De même pour moi avec la MAAF auprès de laquelle est assurée ma Clio II (normal, c'est encore une RENAULT ;-) ) que ma fille conduisait et qui fait heurter à l'arrière gauche par un camion polonais. Celui-ci s'est arrêté (normal à nouveau puisque la clio était également à l'arrêt), mais le chauffeur ne voulait pas faire de constat. Fort heureusement 2 motards de la gendarmerie sont arrivés, ont demandé tous les papiers afin de rédiger le constat à l'amiable mais le conducteur polonais avait refusé de poser sa signature.
Le constat a été remis à mon agence de la MAAF qui m'a informé que faute de signature du responsable ce constat n'était pas valable mais néanmoins un contact serait pris auprès de la partie adverse pour la prise en charge des frais de réparation.
Toutefois la MAAF a procédé au paiement de la remise en état en m'informant que si l'assureur adverse ne contestait pas je n'aurais pas à rembourser les coûts de la réparation qui avaient été avancés par la MAAF.
Un an plus tard, je recevais un courrier de mon assureur qui m'informait que faute de contestation de l'assureur plolonais, l'affaire était close.

Je ne peux que féliciter la MAAF.

Bien amicalement.
Jlouis69
Le constat amiable même non signé est valable du fait de l'échange d'identité. De plus si la version des faits n'est pas contestée le recours se fait automatiquement dès lors où la Cie adverse adhére à la convention IDA .
Donc tout est normal la MAAF a juste appliqué la règle.

Concernant la MAIF Il y a beaucoup à redire et il faut se méfier, notamment pour le capital mobilier de l'habitation. Suite à un petit incendie je me suis fait rouler dans la farine. L'expert a expertisé mon mobilier et j'ai la manie comme beaucoup de garder de vieilles choses, je n'aime pas jeter. L'expert a bien évalué ces vieilles choses en tenant compte de la vétusté, ainsi un vieux téléviseur, pour ne citer que ça, d'ancienne génération ne pouvant plus fonctionner avec les moyens modernes a été estimé 5 €. J'étais d'accord sur ce prix et encore élevé car je pensais le mettre à la déchétterie.Je vous laisse imaginer le stock immobilier en tous genres, sans grande valeur, dans le 2ème étage, de notre maison, habitable mais nous servant de de grenier soit environ 120 m².
Eh bien la MAIF a demandé à l'expert de refaire son rapport en valeur à neuf, donc toutes les vieilleries entreposées dans notre grenier ont été surévalué en valeur à neuf. Ce qui a engendré un dépassement du capital mobilier assuré et confirmé, au départ, par l'expert de la MAIF. Il s'en est suivi d'une règle proportionnelle de l'indemnisation. Pour les néophytes le calcul de la règle proportionnelle est le suivant :

Sur un contrat vous assurez un capital de 100 000 € vous payez (la prime) 50 €
Il y a un sinistre évalué à 20 000 €, l'expert qui fait l'expertise évalue le mobilier avant le sinistre à 150 000 €. La prime qu'aurait du payer l'assuré pour 150 000 € de mobilier aurait du être de 75 €. l'indemnisation du sinistre sera :
20 000 X 50 :75 = 13 333 €
Heureusement les dégâts de mon sinistre avait été ,pour moi, surévalué (je fais les travaux moi même) néanmoins la MAIF n'a pas tenu compte que j'avais éteint l'incendie
avec l'aide de mon épouse et de mon fils,sans notre intervention c'est la maison qui brûlait. (ceux qui ne croient pas à la vie dans l'audela et la présence d'anges gardiens je peux vous narrer l'histoire qui en est un exemple).
Evidemment j'ai vite quitté la MAIF.
Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi ....Allan KARDEC

81michel
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 633
Enregistré le : mar. 23 sept. 2014, 15:02
Votre Prénom : Michel
Type de camping-car : LVX 755 SX sur MB 318
kilometrage : 95000

Re: assurance du ccar

Message non lu par 81michel »

Bonsoir,
Comment sont assurés vos camping-cars car, il semblerait qu'il y ait d'énormes différences.
Pour ce qui me concerne, pour un LVX 755 sx de 2008 je paie annuellement en tous risques 776,00€ compris -50%, pour valeur déclarée 65000€.
Garé dans un local fermé et couvert,
Franchises : Vol-incendie 304€ Dommages 304€
Compagnie d'assurances NOVELIA
Merci pour vos informations car j'ai l'intention de changer de courtier chez lequel j'ai 6 autres contrats .
Bien cordialement,
81michel

Avatar du membre
Merco83
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 2596
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015, 17:34
Votre Prénom : Guy
Type de camping-car : Signature 18,5 GJF Bva 8
kilometrage : 31000 km évolutif
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: assurance du ccar

Message non lu par Merco83 »

Bonjour Michel

Change au plus vite de compagnie

Perso, je suis a la Macif pour le Rx :

- Tous risque avec une franchise de 20% avec un minimum de 304 € et un maxi de 762 € pour la garantie dommage

- Franchise en bris de glace de 20% avec un minimum de 40 € et un maxi 100 €

Bonus 50 % et valeur déclarée à 65 000 € et pas de garage.

479,64 TTC/an

Le fait qu'il soit en PL ou VL ne change strictement rien puisque l'assureur ne tient compte que de la valeur déclarée c'est ce qui détermine la cotisation annuelle.

Dans ton cas je pense qu'elle est trop élevée donc tu "surpaye" pour rien

En plus avec tes 6 contrats, tu n'auras aucun mal à négocier chez un nouvel assureur (très difficile à la Macif mais pas irréalisable, facile à la Maaf en passant dans un premier temps par un conseiller lamda puis dans un deuxième temps en prenant rdv avec le (ou la) directeur(trice) de l'agence car les pouvoirs du premier concernant la remise, sont limités.

Bonne négo

Bien amicalement
Sempre endavant, mai morirem ! (Toujours en avant, nous ne mourrons jamais)

Image

Ma chaine Youtube ;
https://www.youtube.com/channel/UCo8ODa ... I6EzChKfpQ

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7559
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: assurance du ccar

Message non lu par DARCY »

Merco83 a écrit : ↑
mar. 25 mai 2021, 07:08
Bonjour Michel
l'assureur ne tient compte que de la valeur déclarée c'est ce qui détermine la cotisation annuelle.

Dans ton cas je pense qu'elle est trop élevée donc tu "surpaye" pour rien

Bonne négo

Bien amicalement
Bonjour Guy,

Tes deux phrases me semblent contradictoires, ou alors je ne les ai pas comprises.
Effectivement, je trouve que la valeur déclarée de Michel est trop importante par rapport à l'âge du véhicule. J'avais souhaité faire baisser la valeur du mien, mais la MAAF me demande de le faire expertiser soit par un vendeur de cc soit par un expert. J'ai contacté un expert, mais cela ne semblait pas l'intéresser car il m'a demandé de le contacter dans deux mois et n'avait pas de tarif pour la prestation à me donner pour l'instant :!:
Mademoiselle MAAf m'a dit que la valeur pour laquelle j'étais assuré ne rentrait pas en compte lors d'un sinistre, c'est l'expert qui détermine la valeur.
Ce qui est anormal, c'est que lorsque j'ai assuré le cc, c'est moi qui ai déterminer la valeur, et aujourd'hui pour faire baisser cette valeur, je dois fournir un document
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Avatar du membre
Merco83
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 2596
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015, 17:34
Votre Prénom : Guy
Type de camping-car : Signature 18,5 GJF Bva 8
kilometrage : 31000 km évolutif
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: assurance du ccar

Message non lu par Merco83 »

Bonjour Alain,

Bien d'accord avec toi, en dernier ressort c'est l'expert qui détermine la valeur du camping car en cas de sinistre mais c'est l'assurance qui détermine la prime en fonction de la valeur assurée c'est pour cela qu'il ne faut pas sur-déclarer lors de la souscription du contrat.

Bien amicalement
Sempre endavant, mai morirem ! (Toujours en avant, nous ne mourrons jamais)

Image

Ma chaine Youtube ;
https://www.youtube.com/channel/UCo8ODa ... I6EzChKfpQ

81michel
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 633
Enregistré le : mar. 23 sept. 2014, 15:02
Votre Prénom : Michel
Type de camping-car : LVX 755 SX sur MB 318
kilometrage : 95000

Re: assurance du ccar

Message non lu par 81michel »

Bonjour à tous,
Message bien reçu, il faut quand même que je vous dise que cette estimation avait été faite il y a plusieurs années et cela n'avait pas été révisé depuis. L'assureur s'est bien gardé de m'en faire la remarque.
Je vais donc revoir toit ça. Merci encore pour votre réactivité.
Bien amicalement,
81michel.

Répondre

Retourner vers « L'Actualité »