L'incendie au Lac du Der

Tout ce qui se passe dans le monde des camping-caristes...
Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7463
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: L'incendie au Lac du Der

Message non lu par DARCY »

Bonjour à tous,

Bravo Réjane pour ton commentaire sur les pompiers, ce qui est désolant c'est que chaque camping cariste à un extincteur à bord de son véhicule. Dès le début de l'incendie, avec un ou deux extincteurs le feux était éteint, au lieu de cela il sont restés à regarder le spectacle :geek:
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

guillet paul
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3165
Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 110000

Re: L'incendie au Lac du Der

Message non lu par guillet paul »

Bonsoir,
Je partage tout à fait et trouve honteux les commentaires ridicules faits, mais avouons que c'est dans l'air du temps malheureusement l'esprit est à la critique non fondée en général. Bon oublions ça.
Concernant l'intervention possible avec les extincteurs de bord, sauf à ce qu'une intervention ait eu lieu au tout début de l'incendie et dépendant de l'origine il est peut probable que les extincteurs en dotation auraient fait le job. J'ai de nombreuses fois fait des stages de lutte incendie et je vous assure qu'il faut:
1) du matériel adéquat, ça n'est pas le cas de ceux que nous possédons enfin pas le mien.
2) un minimum d'expérience.
A propos des extincteurs de bord qui les a renouvelés à la date de péremption?
DARCY a écrit : ↑
lun. 1 mars 2021, 17:10
Dès le début de l'incendie, avec un ou deux extincteurs le feux était éteint
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

Avatar du membre
Vincent
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1314
Enregistré le : dim. 14 mai 2017, 09:57
Votre Prénom : Vincent
Type de camping-car : LVX 755 SX
Localisation : 38114

Re: L'incendie au Lac du Der

Message non lu par Vincent »

Bonsoir

Paul a raison avec un extincteur de 2kgs tu éteins un feu qui à démarré il y a deux minutes . Après 5 minutes mème un 9 kgs n'y arrive pas .
Et surtout il faut débrancher la batterie porteur tout de suite il n'y a pas de fusible sur le démarreur (la gaine du câble du démarreur ayant brulé il devient rouge ) .
Les véhicules comportant des systèmes hydrauliques brulent plus vite que les autres car le feu remonte sous le véhicule .
J 'ai vu brûler une GS totalement en moins de 10mn .Quand les pompiers sont arrivés il n'y avait que quelques flammèches qui restaient.

Bonne soirée

Avatar du membre
tydan27
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 177
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016, 12:08
Votre Prénom : Daniel
Type de camping-car : L.V. 7.8
kilometrage : dans les 15000
Localisation : Région Euroise...

Re: L'incendie au Lac du Der

Message non lu par tydan27 »

Bonsoir

Moi ce qui me choque c’est qu’aucun des curieux n’ai essayé de protéger le camping-car d’à côté en essayant de l’arroser peut-être que les dégâts auraient été moindres !! Mais c’est du conditionnel ......
Au plaisir d'une rencontre. ....

Avatar du membre
Michèle
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 2440
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008, 12:52
Votre Prénom : Michèle
Type de camping-car : LVX 957
Localisation : Isère

Re: L'incendie au Lac du Der

Message non lu par Michèle »

Bonjour,

Je pense que nos petits extincteurs n'auraient pas suffit et comme le dit Paul Guillet, je ne suis pas sûre qu'ils aient été renouvelés, et quand on voit les pompiers, ils ne sont pas trop approchés, il ne faut pas oublier qu'il y a des bouteilles de gaz qui peuvent exploser à n'importe quel moment, c'est très regrettable pour les propriétaires, et surtout cela fait penser aux personnes qui ont des animaux, il faut éviter de les laisser dans les camping-cars.

Michèle

Avatar du membre
Michel Locquet
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1815
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2008, 13:42
Votre Prénom : Michel
Type de camping-car : LVX 955 SDB - 05/2010
kilometrage : en évolution (voir ma signature)
Localisation : au bon pays des Ch'tis !
Contact :

Re: L'incendie au Lac du Der

Message non lu par Michel Locquet »

Bonjour,
guillet paul a écrit : ↑
lun. 1 mars 2021, 17:54
(...)
A propos des extincteurs de bord qui les a renouvelés à la date de péremption?
(...)
Moi, ...enfin la concession Mercedes, à l'occasion du dernier entretien en octobre dernier, pour cause de péremption (55 euro HT)...
Barnabé avait 10 ans et demi, mais je ne le possédai que depuis 4 ans et demi... :P
Image
;-) Michel,
après trois fourgons aménagés, puis à bord de "Philéas", Motor-Home LeVoyageur VX23 - 1991, de 2007 à 2010, et 145.000 km lors de la revente, dont 91.106 parcourus ensemble;
ensuite, d'"Onésime", Motor-Home LeVoyageur LX795 - 2001, de 2010 au 21 mai 2016 et 230.000 km affichés au compteur lors de la revente, dont 92.301 parcourus ensemble;
et, depuis juin 2016, à bord de"Barnabé", Motor-Home LeVoyageur LVX955 SDB - 2010 avec, actuellement, 163.000 km au compteur, dont plus de 109.000 par nous, depuis l'achat !
Bref, plus de 292.000 kms parcourus en LeVoyageur depuis 2007...

Et, aussi, le Webmaster du forum ! ;-)

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7463
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: L'incendie au Lac du Der

Message non lu par DARCY »

Bonjour à tous,

Lorsque je parlais d'utiliser les extincteurs, j'ai bien préciser "au début de l'incendie"
En ce qui concerne les bouteilles de gaz et la raison pour laquelle elles n'ont pas explosé, je pense qu'elles étaient ouvertes. De ce fait lorsque les lyres ont fondu, le gaz s'est enflammé et les bouteilles n'ont pas monté en pression.
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Répondre

Retourner vers « L'Actualité »