Véracité du contrôle technique
- jlouis69
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 5720
- Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
- Votre Prénom : Jean-Louis
- Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
- kilometrage : Evolutif
- Localisation : Rhône
Re: Véracité du contrôle technique
Bonjour,
Encore une "p'tite" expérience.
Lorsque j'avais acheté ma Clio Baccara auprès d'un agent RENAULT le CT technique était vierge.
Néanmoins quand j'ai essayé le véhicule le garagiste m'ayant confié les clefs, je me suis immédiatement aperçu une vibration au train AV.
Demi tour et immédiatement le mécano a démonté les roues AV afin de faire un équilibrage. Nouvel essai sur route et le Pb avait disparu.
Par contre, RAS sur le CT.
Quelques jours plus tard à mon domicile je me suis rendu compte qu'un pneu AR avait des dimensions tout à fait différentes des 3 autres. Et aucune remarque sur le CT pas plus qu'un feu AR fendu.
Vous avez sans doute tous remarqué des camionnettes d'artisans et de maraîchers qui sont de véritables épaves et l'on se "demande" bien comment ces véhicules peuvent être admis au CT ! Qui a dit bakchich ?????????
Bien cordialement.
Jlouis69
Encore une "p'tite" expérience.
Lorsque j'avais acheté ma Clio Baccara auprès d'un agent RENAULT le CT technique était vierge.
Néanmoins quand j'ai essayé le véhicule le garagiste m'ayant confié les clefs, je me suis immédiatement aperçu une vibration au train AV.
Demi tour et immédiatement le mécano a démonté les roues AV afin de faire un équilibrage. Nouvel essai sur route et le Pb avait disparu.
Par contre, RAS sur le CT.
Quelques jours plus tard à mon domicile je me suis rendu compte qu'un pneu AR avait des dimensions tout à fait différentes des 3 autres. Et aucune remarque sur le CT pas plus qu'un feu AR fendu.
Vous avez sans doute tous remarqué des camionnettes d'artisans et de maraîchers qui sont de véritables épaves et l'on se "demande" bien comment ces véhicules peuvent être admis au CT ! Qui a dit bakchich ?????????
Bien cordialement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.
-
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 434
- Enregistré le : dim. 7 févr. 2021, 21:03
- Votre Prénom : Patrice
- Type de camping-car : LVX 9
- Localisation : Alsace (du nord)
Re: Véracité du contrôle technique
Bonjour.
Je pense qu'il y a des CT de complaisance.
L'année dernière, j'ai acheté en Bretagne, une voiture à un '' pro''(un revendeur) avec pour seule mention sur le CT ripage excessif.
Au départ je fais la remarque sur le feu av droit qui ne s' allume pas ( reoonse: c'est l'ampoule).
Dès le retour en Alsace, passage chez mon garagiste, verdict:
Optique av a remplacer
Pneus non conformes (dimensions et usure)
Disques de freins ar + parking
Condenseur de clim HS (fuite d'huile)
Pare choc av rafistolé(vissé + rylsan)
Choc sur chassis
Pour lui, le véhicule n'aurait pas du passer le CT.
Bien entendu, le '' pro'' n' à plus donné signe de vie, les recommandés me sont revenus.
Un bel escroc avec la complicité d'un centre de contrôle...
Je pense qu'il y a des CT de complaisance.
L'année dernière, j'ai acheté en Bretagne, une voiture à un '' pro''(un revendeur) avec pour seule mention sur le CT ripage excessif.
Au départ je fais la remarque sur le feu av droit qui ne s' allume pas ( reoonse: c'est l'ampoule).
Dès le retour en Alsace, passage chez mon garagiste, verdict:
Optique av a remplacer
Pneus non conformes (dimensions et usure)
Disques de freins ar + parking
Condenseur de clim HS (fuite d'huile)
Pare choc av rafistolé(vissé + rylsan)
Choc sur chassis
Pour lui, le véhicule n'aurait pas du passer le CT.
Bien entendu, le '' pro'' n' à plus donné signe de vie, les recommandés me sont revenus.
Un bel escroc avec la complicité d'un centre de contrôle...
Bien Cordialement
Patrice
Patrice
- Vincent
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 1339
- Enregistré le : dim. 14 mai 2017, 09:57
- Votre Prénom : Vincent
- Type de camping-car : LVX 755 SX
- Localisation : 38114
Re: Véracité du contrôle technique
Bonsoir
Bien souvent ce n'est même pas une question de de bakchich ,mais du nombre de véhicule . Une entreprise qui a 20 véhicules n'a quasiment jamais de véhicules en contre visite car perdre le client se ressentirait financièrement .
Après il y en a quand même des consciencieux et honnêtes
Bonne soirée
Bien souvent ce n'est même pas une question de de bakchich ,mais du nombre de véhicule . Une entreprise qui a 20 véhicules n'a quasiment jamais de véhicules en contre visite car perdre le client se ressentirait financièrement .
Après il y en a quand même des consciencieux et honnêtes
Bonne soirée
-
- Invité enregistré
Re: Véracité du contrôle technique
Bonjour à tous,
Je viens de passer le premier CT , bizarrement je n'ai pas eu le droit au pesage .
Je viens de passer le premier CT , bizarrement je n'ai pas eu le droit au pesage .
- André Samson
- Administrateur de l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 12235
- Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 01:47
- Votre Prénom : André
- Type de camping-car : LVX 957
- kilometrage : Evolutif
- Localisation : 38 Isère
Re: Véracité du contrôle technique
Bonjour à tous,
J’ai déjà passé le camping-car au contrôle technique plusieurs fois, je n’ai pas souvenir que celui-ci est était pesé.
J’ai déjà passé le camping-car au contrôle technique plusieurs fois, je n’ai pas souvenir que celui-ci est était pesé.
Amicalement.
André modérateur.
André modérateur.
-
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 3222
- Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
- Votre Prénom : Paul
- Type de camping-car : LVX755SX 2012
- kilometrage : 110000
Re: Véracité du contrôle technique
Bonjour,
En fait nos véhicule poids lourds sont pesés car cela permet de corréler le poids avec la force de freinage. Il suffit de demander l’information au contrôleur qui selon son humeur donnera soit:
l'info,
le rapport,
ou Rien..
En fait nos véhicule poids lourds sont pesés car cela permet de corréler le poids avec la force de freinage. Il suffit de demander l’information au contrôleur qui selon son humeur donnera soit:
l'info,
le rapport,
ou Rien..
Meilleures Salutations
Paul Guillet
« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès
Paul Guillet
« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès
-
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 610
- Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 21:38
- Votre Prénom : Pierre-André
- Type de camping-car : LVX850 316 CDI-VL 2005
Re: Véracité du contrôle technique
Bonjour à tous,
juste pour infos, j'ai passé mon véhicule hier au contrôle technique, 89000 km, véhicule modèle 2006, VL, et le résultat "OK" , en n'ayant aucuns commentaires, en quelque sorte vierge.. , évidemment je suis content, d'autant plus que j'ai failli le vendre à 2 reprises ces derniers mois, mais pas réalisés..
Le CT de 2019 indiquait uniquement disques et tambours AR légèrement usés, ceux ci ont été changés en Juillet de cette année, et puis je le bichonne sur le plan entretien mécanique .
Evidemment, les résultats sont aussi à l'appréciation du centre de contrôle et du contrôleur.. , mais comme quoi nos collectors ....
Voilà .. Voilà ..
PA
juste pour infos, j'ai passé mon véhicule hier au contrôle technique, 89000 km, véhicule modèle 2006, VL, et le résultat "OK" , en n'ayant aucuns commentaires, en quelque sorte vierge.. , évidemment je suis content, d'autant plus que j'ai failli le vendre à 2 reprises ces derniers mois, mais pas réalisés..
Le CT de 2019 indiquait uniquement disques et tambours AR légèrement usés, ceux ci ont été changés en Juillet de cette année, et puis je le bichonne sur le plan entretien mécanique .
Evidemment, les résultats sont aussi à l'appréciation du centre de contrôle et du contrôleur.. , mais comme quoi nos collectors ....
Voilà .. Voilà ..
PA
- jlouis69
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 5720
- Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
- Votre Prénom : Jean-Louis
- Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
- kilometrage : Evolutif
- Localisation : Rhône
Re: Véracité du contrôle technique
Bonjour pam56,
Si j'en déduis tes disques de freins AV ont été remplacés alors que ton CC avait moins de 89 000 Km du fait que lors de ton précédent CT le contrôleur avait signalé une légère usure ce qui me semble quand même un peu exagéré à ce kilométrage.
Je ne sais pas précisément à quel kilométrage était-ce si bien même qu'effectivement ils ne pouvaient plus être aussi neufs qu'à la sortie des chaînes de montage
Lorsque j'ai remplacé mes plaquettes AV en juin dernier à sensiblement 65 000 Km j'ai bien naturellement vérifié l'usure des disques (ainsi que les éventuels défauts de traces de "feu" et voilage). Selon la préconisation de Mercedes qui indique que les disques AV neufs ont une épaisseur de 28 mm et que le remplacement s'impose à 25 mm, les miens faisaient 27 mm, soit une usure de 1 mm en 65 000 Km.
Par ce commentaire je veux dire tout simplement "qu'il faut bien" que les contrôleurs mentionnent quelque chose
Par contre dans ton message tu écris : " disques et tambours AR légèrement usés, ceux ci ont été changés en Juillet de cette année", or à ce que je sache ce ne sont pas des tambours à l'AR mais des disques. Sans doute une petite erreur de ta part lors de la rédaction de ton message et beaucoup plus grave si tu as retranscris mots pour mots ce qui a été porté sur ton rapport du Contrôle Technique.
Je ne sais donc si tu as ou non fait procéder au remplacement de tes freins AR mais à mon avis il est quasiment certain que ce n'était pas impératif sachant que les freins AR s'usent bien moins qu'à l'AV.
Bien cordialement.
Jlouis69
Si j'en déduis tes disques de freins AV ont été remplacés alors que ton CC avait moins de 89 000 Km du fait que lors de ton précédent CT le contrôleur avait signalé une légère usure ce qui me semble quand même un peu exagéré à ce kilométrage.
Je ne sais pas précisément à quel kilométrage était-ce si bien même qu'effectivement ils ne pouvaient plus être aussi neufs qu'à la sortie des chaînes de montage
Lorsque j'ai remplacé mes plaquettes AV en juin dernier à sensiblement 65 000 Km j'ai bien naturellement vérifié l'usure des disques (ainsi que les éventuels défauts de traces de "feu" et voilage). Selon la préconisation de Mercedes qui indique que les disques AV neufs ont une épaisseur de 28 mm et que le remplacement s'impose à 25 mm, les miens faisaient 27 mm, soit une usure de 1 mm en 65 000 Km.
Par ce commentaire je veux dire tout simplement "qu'il faut bien" que les contrôleurs mentionnent quelque chose
Par contre dans ton message tu écris : " disques et tambours AR légèrement usés, ceux ci ont été changés en Juillet de cette année", or à ce que je sache ce ne sont pas des tambours à l'AR mais des disques. Sans doute une petite erreur de ta part lors de la rédaction de ton message et beaucoup plus grave si tu as retranscris mots pour mots ce qui a été porté sur ton rapport du Contrôle Technique.
Je ne sais donc si tu as ou non fait procéder au remplacement de tes freins AR mais à mon avis il est quasiment certain que ce n'était pas impératif sachant que les freins AR s'usent bien moins qu'à l'AV.
Bien cordialement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.
-
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 610
- Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 21:38
- Votre Prénom : Pierre-André
- Type de camping-car : LVX850 316 CDI-VL 2005
Re: Véracité du contrôle technique
Bonjour Jean Louis,jlouis69 a écrit : ↑mer. 29 sept. 2021, 11:37Bonjour pam56,
Si j'en déduis tes disques de freins AV ont été remplacés alors que ton CC avait moins de 89 000 Km du fait que lors de ton précédent CT le contrôleur avait signalé une légère usure ce qui me semble quand même un peu exagéré à ce kilométrage.
Je ne sais pas précisément à quel kilométrage était-ce si bien même qu'effectivement ils ne pouvaient plus être aussi neufs qu'à la sortie des chaînes de montage
Lorsque j'ai remplacé mes plaquettes AV en juin dernier à sensiblement 65 000 Km j'ai bien naturellement vérifié l'usure des disques (ainsi que les éventuels défauts de traces de "feu" et voilage). Selon la préconisation de Mercedes qui indique que les disques AV neufs ont une épaisseur de 28 mm et que le remplacement s'impose à 25 mm, les miens faisaient 27 mm, soit une usure de 1 mm en 65 000 Km.
Par ce commentaire je veux dire tout simplement "qu'il faut bien" que les contrôleurs mentionnent quelque chose
Par contre dans ton message tu écris : " disques et tambours AR légèrement usés, ceux ci ont été changés en Juillet de cette année", or à ce que je sache ce ne sont pas des tambours à l'AR mais des disques. Sans doute une petite erreur de ta part lors de la rédaction de ton message et beaucoup plus grave si tu as retranscris mots pour mots ce qui a été porté sur ton rapport du Contrôle Technique.
Je ne sais donc si tu as ou non fait procéder au remplacement de tes freins AR mais à mon avis il est quasiment certain que ce n'était pas impératif sachant que les freins AR s'usent bien moins qu'à l'AV.
Bien cordialement.
Jlouis69
je reprends en partie ton message : Oui erreur de ma part sur les freins AR, c'est bien les disques et plaquettes.. l'usure n'était pas exagérée mais disque rouillé en 2019, le CT était OK en freinage à 81000 km.
J'ai acheté ce véhicule en 2011 à 40000 km, je ne sais si les disques et plaquettes AV et AR ont été changés, mais le concessionnaires ne m'a pas signalé cela, je pense que tout était d'origine..
Ce qui veut dire que les freins AV sont d'origine et mon garagiste à qui j'ai demandé de contrôler, m'a dit que à l'avant c'était OK, et je lui fait entièrement confiance..
Voilà ce que je peux dire...
Amicalement
PA
- glem
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 2263
- Enregistré le : lun. 17 juin 2013, 08:24
- Votre Prénom : Gilbert
- Type de camping-car : LV 7.8 GJF 2017
- Localisation : BRETAGNE Cotes d'Armor
Re: Véracité du contrôle technique
Bonjour
je mets quelques grains de sel en précisant que à l' arrière il y a des tambours pour le frein à main et des disques pour les freins normaux.
je mets quelques grains de sel en précisant que à l' arrière il y a des tambours pour le frein à main et des disques pour les freins normaux.
Cordialement