Véracité du contrôle technique

Tout ce qui se passe dans le monde des camping-caristes...
Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5703
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: Véracité du contrôle technique

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour,

Encore une "p'tite" expérience.

Lorsque j'avais acheté ma Clio Baccara auprès d'un agent RENAULT le CT technique était vierge.

Néanmoins quand j'ai essayé le véhicule le garagiste m'ayant confié les clefs, je me suis immédiatement aperçu une vibration au train AV.
Demi tour et immédiatement le mécano a démonté les roues AV afin de faire un équilibrage. Nouvel essai sur route et le Pb avait disparu.
Par contre, RAS sur le CT.

Quelques jours plus tard à mon domicile je me suis rendu compte qu'un pneu AR avait des dimensions tout à fait différentes des 3 autres. Et aucune remarque sur le CT pas plus qu'un feu AR fendu.

Vous avez sans doute tous remarqué des camionnettes d'artisans et de maraîchers qui sont de véritables épaves et l'on se "demande" bien comment ces véhicules peuvent être admis au CT ! Qui a dit bakchich ?????????

Bien cordialement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Engeroux
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 7 févr. 2021, 21:03
Votre Prénom : Patrice
Type de camping-car : LVX 9
Localisation : Alsace (du nord)

Re: Véracité du contrôle technique

Message non lu par Engeroux »

Bonjour.
Je pense qu'il y a des CT de complaisance.
L'année dernière, j'ai acheté en Bretagne, une voiture à un '' pro''(un revendeur) avec pour seule mention sur le CT ripage excessif.
Au départ je fais la remarque sur le feu av droit qui ne s' allume pas ( reoonse: c'est l'ampoule).

Dès le retour en Alsace, passage chez mon garagiste, verdict:
Optique av a remplacer
Pneus non conformes (dimensions et usure)
Disques de freins ar + parking
Condenseur de clim HS (fuite d'huile)
Pare choc av rafistolé(vissé + rylsan)
Choc sur chassis

Pour lui, le véhicule n'aurait pas du passer le CT.

Bien entendu, le '' pro'' n' à plus donné signe de vie, les recommandés me sont revenus.

Un bel escroc avec la complicité d'un centre de contrôle...
Bien Cordialement
:-)
Patrice

Avatar du membre
Vincent
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1333
Enregistré le : dim. 14 mai 2017, 09:57
Votre Prénom : Vincent
Type de camping-car : LVX 755 SX
Localisation : 38114

Re: Véracité du contrôle technique

Message non lu par Vincent »

Bonsoir

Bien souvent ce n'est même pas une question de de bakchich ,mais du nombre de véhicule . Une entreprise qui a 20 véhicules n'a quasiment jamais de véhicules en contre visite car perdre le client se ressentirait financièrement .

Après il y en a quand même des consciencieux et honnêtes

Bonne soirée

Avatar du membre
Marc 77
Invité enregistré

Re: Véracité du contrôle technique

Message non lu par Marc 77 »

Bonjour à tous,
Je viens de passer le premier CT , bizarrement je n'ai pas eu le droit au pesage :?: .

Avatar du membre
André Samson
Administrateur de l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 12222
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 01:47
Votre Prénom : André
Type de camping-car : LVX 957
kilometrage : Evolutif
Localisation : 38 Isère

Re: Véracité du contrôle technique

Message non lu par André Samson »

Bonjour à tous,

J’ai déjà passé le camping-car au contrôle technique plusieurs fois, je n’ai pas souvenir que celui-ci est était pesé. ;-)
Amicalement.

André modérateur.

guillet paul
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3207
Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 110000

Re: Véracité du contrôle technique

Message non lu par guillet paul »

Bonjour,
En fait nos véhicule poids lourds sont pesés car cela permet de corréler le poids avec la force de freinage. Il suffit de demander l’information au contrôleur qui selon son humeur donnera soit:
l'info,
le rapport,
ou Rien..
pesage DEKRA.pdf
(637.9 Kio) Téléchargé 132 fois
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

pam56
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 607
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 21:38
Votre Prénom : Pierre-André
Type de camping-car : LVX850 316 CDI-VL 2005

Re: Véracité du contrôle technique

Message non lu par pam56 »

Bonjour à tous,

juste pour infos, j'ai passé mon véhicule hier au contrôle technique, 89000 km, véhicule modèle 2006, VL, et le résultat "OK" , en n'ayant aucuns commentaires, en quelque sorte vierge.. :grin: :grin:, évidemment je suis content, d'autant plus que j'ai failli le vendre à 2 reprises ces derniers mois, mais pas réalisés.. :lol: :lol:

Le CT de 2019 indiquait uniquement disques et tambours AR légèrement usés, ceux ci ont été changés en Juillet de cette année, et puis je le bichonne sur le plan entretien mécanique :-) :-) .

Evidemment, les résultats sont aussi à l'appréciation du centre de contrôle et du contrôleur.. :-) :-), mais comme quoi nos collectors .... :lol: :lol:

Voilà.. Voilà..

PA

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5703
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: Véracité du contrôle technique

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour pam56,

Si j'en déduis tes disques de freins AV ont été remplacés alors que ton CC avait moins de 89 000 Km du fait que lors de ton précédent CT le contrôleur avait signalé une légère usure ce qui me semble quand même un peu exagéré à ce kilométrage.

Je ne sais pas précisément à quel kilométrage était-ce si bien même qu'effectivement ils ne pouvaient plus être aussi neufs qu'à la sortie des chaînes de montage ;-)

Lorsque j'ai remplacé mes plaquettes AV en juin dernier à sensiblement 65 000 Km j'ai bien naturellement vérifié l'usure des disques (ainsi que les éventuels défauts de traces de "feu" et voilage). Selon la préconisation de Mercedes qui indique que les disques AV neufs ont une épaisseur de 28 mm et que le remplacement s'impose à 25 mm, les miens faisaient 27 mm, soit une usure de 1 mm en 65 000 Km.

Par ce commentaire je veux dire tout simplement "qu'il faut bien" que les contrôleurs mentionnent quelque chose ;-)

Par contre dans ton message tu écris : " disques et tambours AR légèrement usés, ceux ci ont été changés en Juillet de cette année", or à ce que je sache ce ne sont pas des tambours à l'AR mais des disques. Sans doute une petite erreur de ta part lors de la rédaction de ton message et beaucoup plus grave si tu as retranscris mots pour mots ce qui a été porté sur ton rapport du Contrôle Technique.

Je ne sais donc si tu as ou non fait procéder au remplacement de tes freins AR mais à mon avis il est quasiment certain que ce n'était pas impératif sachant que les freins AR s'usent bien moins qu'à l'AV.

Bien cordialement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

pam56
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 607
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 21:38
Votre Prénom : Pierre-André
Type de camping-car : LVX850 316 CDI-VL 2005

Re: Véracité du contrôle technique

Message non lu par pam56 »

jlouis69 a écrit : ↑
mer. 29 sept. 2021, 11:37
Bonjour pam56,

Si j'en déduis tes disques de freins AV ont été remplacés alors que ton CC avait moins de 89 000 Km du fait que lors de ton précédent CT le contrôleur avait signalé une légère usure ce qui me semble quand même un peu exagéré à ce kilométrage.

Je ne sais pas précisément à quel kilométrage était-ce si bien même qu'effectivement ils ne pouvaient plus être aussi neufs qu'à la sortie des chaînes de montage ;-)

Lorsque j'ai remplacé mes plaquettes AV en juin dernier à sensiblement 65 000 Km j'ai bien naturellement vérifié l'usure des disques (ainsi que les éventuels défauts de traces de "feu" et voilage). Selon la préconisation de Mercedes qui indique que les disques AV neufs ont une épaisseur de 28 mm et que le remplacement s'impose à 25 mm, les miens faisaient 27 mm, soit une usure de 1 mm en 65 000 Km.

Par ce commentaire je veux dire tout simplement "qu'il faut bien" que les contrôleurs mentionnent quelque chose ;-)

Par contre dans ton message tu écris : " disques et tambours AR légèrement usés, ceux ci ont été changés en Juillet de cette année", or à ce que je sache ce ne sont pas des tambours à l'AR mais des disques. Sans doute une petite erreur de ta part lors de la rédaction de ton message et beaucoup plus grave si tu as retranscris mots pour mots ce qui a été porté sur ton rapport du Contrôle Technique.

Je ne sais donc si tu as ou non fait procéder au remplacement de tes freins AR mais à mon avis il est quasiment certain que ce n'était pas impératif sachant que les freins AR s'usent bien moins qu'à l'AV.

Bien cordialement.
Jlouis69
Bonjour Jean Louis,
je reprends en partie ton message : Oui erreur de ma part sur les freins AR, c'est bien les disques et plaquettes.. :lol: :lol: l'usure n'était pas exagérée mais disque rouillé en 2019, le CT était OK en freinage à 81000 km.

J'ai acheté ce véhicule en 2011 à 40000 km, je ne sais si les disques et plaquettes AV et AR ont été changés, mais le concessionnaires ne m'a pas signalé cela, je pense que tout était d'origine..

Ce qui veut dire que les freins AV sont d'origine et mon garagiste à qui j'ai demandé de contrôler, m'a dit que à l'avant c'était OK, et je lui fait entièrement confiance.. :-) :-)

Voilà ce que je peux dire... :lol:

Amicalement

PA

Avatar du membre
glem
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 2248
Enregistré le : lun. 17 juin 2013, 08:24
Votre Prénom : Gilbert
Type de camping-car : LV 7.8 GJF 2017
Localisation : BRETAGNE Cotes d'Armor

Re: Véracité du contrôle technique

Message non lu par glem »

Bonjour
je mets quelques grains de sel en précisant que à l' arrière il y a des tambours pour le frein à main et des disques pour les freins normaux.
Cordialement

Répondre

Retourner vers « L'Actualité »