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Véracité du contrôle technique

Posté : mer. 21 avr. 2021, 17:14
par DARCY
Bonjour à tous,

La semaine dernière j'ai porté mon cc au contrôle technique, aucun défaut majeur mais tout une liste de défauts mineurs sans contrevisite.
IMG_20210421_160438.jpg
IMG_20210421_160438.jpg (72.86 Kio) Vu 2369 fois
Ayant remplacé mon feu stop gauche il y a un mois, j'étais surpris de le voir en anomalie :o :o . Je doutais donc fortement de la véracité de ce qui était rapporté. Mais comme il y avait notamment une remarque sur la suspension, j'ai donc décidé de le porter à contrôler chez Mercedes, sécurité avant tout.
Résultat, aucun problème à signaler, pas de fuite aux amortisseurs, assiette parfaite, tuyau d'échappement légèrement corrodé mais rien de méchant. Le code erreur n'est pas imputable à l'antipollution, mais au remplacement de la batterie.
Une chose et certaine, je n'irais plus dans ce contrôle technique car un jour il inventera un problème plus grave et je devrai payer une contrevisite :!: :!:
Par contre, je ne peux que recommander Mercedes à Boulogne sur mer, ils auraient très bien pu me changer des pièces, je n'ai eu qu'à payer un petit forfait pour le temps passé, ce qui est tout à fait normal.

Re: Véracité du contrôle technique

Posté : mer. 21 avr. 2021, 18:03
par guillet paul
Bonjour,
Je pense que les centres Poids Lourds sont plus professionnels et de surcroît tu participes au contrôle! Commentaires reçus en direct sans filtre.

Re: Véracité du contrôle technique

Posté : mer. 21 avr. 2021, 19:32
par rora06
Bonjour, je suis passé au contrôle technique début octobre, aucun souci, sauf, que sur le procès verbal il était écrit corrosion du châssis arrière.
J'ai donc réagi, nous n'avons pas de châssis arriere avec la soute, faisant remarquer au contrôleur qu'il s'agissait de l'attelage. Il m'a répondu, trop tard c'est imprimé, mais pas grave, vous n'avez pas de contre visite.....
Certes il n'était pas nickel, mais rien à voir avec le châssis. Depuis j'ai remis tout ça en ordre et dans 2 ans avant le contrôle je repasserai un coup de bombe.

Re: Véracité du contrôle technique

Posté : mer. 21 avr. 2021, 20:31
par guillet paul
Bonsoir,
Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il n'y a pas de châssis. En fait c'est ce qu'on appelle un faux châssis, sans lui la soute traînerait vite par terre.. Donc Mercedes fournit un châssis auvent raccourci et Levoyageur y colle un châssis plus petit pour supporter la partie arrière du CC. Le crochet d'attelage si option est fixé à ce faux châssis.
Il faut avouer que la finition est de piètre qualité en particulier le traitement anti-corrosion.
rora06 a écrit :
mer. 21 avr. 2021, 19:32
J'ai donc réagi, nous n'avons pas de châssis arriere avec la soute, faisant remarquer au contrôleur qu'il s'agissait de l'attelage

Re: Véracité du contrôle technique

Posté : jeu. 22 avr. 2021, 08:40
par jlouis69
Bonjour à tous,

Mon expérience :

Je possédais à l'époque un LE VOYAGEUR 585 de 1989 (longueur 5,99 m) sur porteur Peugeot 2,5 TD.

A l'occasion du CT le technicien me refuse de commencer son travail juste après la 1ère opération qui consistait au pesage du véhicule du fait que sa balance indiquait 3,800 T alors qu'il était vide de vide.

Je me dirige immédiatement chez un autre CT de ma commune. Verdict 3,120 T

Ce qui est "marrant", c'est que mon CC actuel prend du poids tous les 2 ans lorsque je le présente au même CT alors qu'à chaque fois je le vide de la même manière ;-)

Alors fiable les CT ??????????????????

Bien cordialement.
Jlouis69

Re: Véracité du contrôle technique

Posté : jeu. 22 avr. 2021, 09:02
par Marc 77
Bonjour à vous tous,
Les Centres de contrôle technique sont très fiables surtout au niveau des taxes :o , J'ai eu le tour avec ma 2 cv , un premier CT à l'achat et un deuxième deux ans après sans avoir rien fait et deux CT completement différents.

Re: Véracité du contrôle technique

Posté : jeu. 22 avr. 2021, 09:03
par DARCY
Bonjour à tous,

Malheureusement une partie du contrôle est laissé à l'appréciation du contrôleur, ce qui peut avoir des conséquences importantes. Imaginer que mon contrôle est été fait dans le but de vendre mon camping car. Quelle serait la réaction de l'acheteur :?: vente annulée :?: baisse du prix :?: Alors que ce véhicule est en parfait état.

Re: Véracité du contrôle technique

Posté : jeu. 22 avr. 2021, 09:17
par glem
Bonjour
Alain vérifie tout de même les caches des amortisseurs avant en soulevant le CC car les miens étaient bien coupés mais cela ne se voyait que CC soulevé.
La coupure était tout en haut vers la coupelle et le tube c' était légèrement rétréci et adhérait au tube de l' amortisseur. C' est très facile à remplacer.

Re: Véracité du contrôle technique

Posté : jeu. 22 avr. 2021, 10:10
par jlouis69
glem a écrit :
jeu. 22 avr. 2021, 09:17
Bonjour
Alain vérifie tout de même les caches des amortisseurs avant en soulevant le CC car les miens étaient bien coupés mais cela ne se voyait que CC soulevé.
La coupure était tout en haut vers la coupelle et le tube c' était légèrement rétréci et adhérait au tube de l' amortisseur. C' est très facile à remplacer.
Bonjour Gilbert,

Mais pour remplacer les caches ne fait il pas démonter les amortisseurs et dans ce cas l'opération n'est pas aussi facile que cela ?
J'ai déjà remplacé des amortisseurs AV sur plusieurs voitures et cela nécessite un comprimeur de ressort sans lequel ce n'est pas possible.
Par ailleurs, selon le type de comprimeur il 'est arrivé à ce que celui-ci s'échappe et fort heureusement je n'avais pas la tête au-dessus. Par la suite j'ai employé un matériel professionnel (FACOM), et là, aucun soucis.

Par contre pour des amortisseurs AR, effectivement aucun problème car bien plus facile.

Je jetterais un oeil sur les amortisseurs AV de mon CC afin de vérifier si le montage est identique à la plupart des voitures (principe Macpherson).

Bien amicalement.
Jlouis69

Bien amicalement.
Jlouis69

Re: Véracité du contrôle technique

Posté : jeu. 22 avr. 2021, 10:18
par leguerois
jlouis69 a écrit :
jeu. 22 avr. 2021, 08:40
Bonjour à tous,
Mon expérience :
Je possédais à l'époque un LE VOYAGEUR 585 de 1989 (longueur 5,99 m) sur porteur Peugeot 2,5 TD.
A l'occasion du CT le technicien me refuse de commencer son travail juste après la 1ère opération qui consistait au pesage du véhicule du fait que sa balance indiquait 3,800 T alors qu'il était vide de vide.
Je me dirige immédiatement chez un autre CT de ma commune. Verdict 3,120 T
Ce qui est "marrant", c'est que mon CC actuel prend du poids tous les 2 ans lorsque je le présente au même CT alors qu'à chaque fois je le vide de la même manière ;-)
Alors fiable les CT ??????????????????
Bien cordialement.
Jlouis69
Bonjour

TRICHEUR !

N'a t on pas dit que la pesée en sortie d'usine se faisait avec le demi-plein gas oil eau etc,etc.
Alors vide de chez vide c'est de la triche ! :o :grin: :lol: N'empêche qu'en cas de contrôle sur la route, la triche se trouverait avérée.
Bien sûr je plaisante.

J'ai récemment acheté un fourgon où sur le C.T était marqué chassis attaqué par la rouille et plein de petits défauts (sans contre visite), sauf que il y avait la courroie de distrib à changer (je le savais par le vendeur avant l'achat) et du coup le garagiste qui me l'a changé m'a certifié qu'il n'y avait rien au chassis.
Par ailleurs il y avait le bloc plastique d un fau arriere cassé avec un gros trou et pas signalé sur le C.T.

Il y a quelque années il y a eu un C.T de condamné qui faisait des C.T sans voir les véhicules donc C.T vierges..... près de Rouen si je me souviens........j ai acheté un véhicule dont le garage m'a fourni le C.T du faussaire, je ne l 'ai su qu'après.