hausse de prix des véhicules, véhicules électriques, changement dans le transport du fret

Tout ce qui se passe dans le monde des camping-caristes...
Avatar du membre
Vincent
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1339
Enregistré le : dim. 14 mai 2017, 09:57
Votre Prénom : Vincent
Type de camping-car : LVX 755 SX
Localisation : 38114

Re: hausse de prix des véhicules

Message non lu par Vincent »

Bonsoir

Petit exemple:
Quand Grenoble à mis en place sa zone de restriction devenue maintenant ZFE ,47 communes on emboité le pas. Donc les jours de pic de pollution tous ceux qui viennent au boulot sur Grenoble sans avoir la bonne vignette sont persona non grata et verbalisables .
Pour faire passer la pilule on nous à dit il y aura des parkings relais avec des bus . Eh bien a ce jour ou sont ils ? Pour ma vallée (qui a beaucoup de stations) le premiers parking relais a bus est à mi chemin alors que la zone commence 10 km plus haut ! Il n'y a pas plus de bus qu'avant !
Essayez donc de prendre un RDV chez le Gastro 4 mois avant en prévoyant les pics de pollution avec 2 bus par jour qui seront forcement pleins. Comment faire pour le smicar qui va au boulot en roulant par obligation avec une vielle voiture ? Personnellement je suis écoresponsable, mais il faudra penser à consulter les gens avant avant de prendre des décisions de technocrates déconnectés de la réalité. Il ne faudra pas s’étonner si les centres ville sont désertés.

Bonne soirée

Engeroux
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 7 févr. 2021, 21:03
Votre Prénom : Patrice
Type de camping-car : LVX 9
Localisation : Alsace (du nord)

Re: hausse de prix des véhicules

Message non lu par Engeroux »

Bonsoir.
Les aberrations des lois françaises :
Ayant un 4x4 V8 de 5,4L mais équipé au GPL, lors des pics de pollution je pourrai circuler en ville : crit air 1et conso de 17L 🤔
Les incitations pour acheter un véhicule électrique ne permettent pas à la majorité des personnes intéressées, qui habitent en dehors des villes pas forcément par choix mais par le prix du logement, d'investir 15000€ pour rouler '' propre''.
Fichiers joints
Crit air 1
Crit air 1
16220512355613566106711300519768.jpg (5.23 Mio) Vu 1697 fois
Bien Cordialement
:-)
Patrice

guillet paul
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3218
Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 110000

Re: hausse de prix des véhicules

Message non lu par guillet paul »

Absolument c'est bien de le préciser et en plus les Pick-up sont exonérés de la taxe CO2, comme les Camping-car d'ailleurs.
Toutefois un véhicule GPL est moins polluant qu'un diesel ou essence.
Engeroux a écrit : ↑
mer. 26 mai 2021, 19:53
Les aberrations des lois françaises :
Ayant un 4x4 V8 de 5,4L mais équipé au GPL, lors des pics de pollution je pourrai circuler en ville : crit air 1et conso de 17L
Bien entendu pensons aux gens pas fortunés qui pour aller travailler achètent une petite voiture du début des années 2000 qui si bien entretenue ne pollue pas plus que ça et bien ils ne pourront plus rouler, les fins de mois difficiles deviendront impossibles.
Vincent a écrit : ↑
mer. 26 mai 2021, 19:19
Quand Grenoble à mis en place sa zone de restriction devenue maintenant ZFE ,47 communes on emboité le pas. Donc les jours de pic de pollution tous ceux qui viennent au boulot sur Grenoble sans avoir la bonne vignette sont persona non grata et verbalisables .
Oui les centres villes deviendront piétonniers avec des livraisons à vélos, mais pour le moment comme l'écrit Vincent ça ne marche pas... si je peux dire.
Les transport ferroviaire des containers nous savons tous que c'est une utopie au mieux réservé pour certains transports pour gagner du temps en particulier sur la nouvelle route de la soie et ces transports sont subventionnés par le gouvernement chinois.
Cependant en ce qui concerne le transport massifiés en France :
- Route 86,3%
- Fluviale 2,8%
- Rail 10,9%
Importations en France par voie maritime : 72 %
DARCY a écrit : ↑
mer. 26 mai 2021, 18:50
De plus en plus les centre ville deviennent piétonnier. Le transport de conteneurs se fait également par le train de la Chine vers l'Europe, mais aussi de Calais vers l' Espagne et l' Italie. Des destinations courtes en avions vont être supprimé au profit du train....
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7548
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: hausse de prix des véhicules

Message non lu par DARCY »

Bonjour à tous,

Vous allez peut être penser que je veux avoir raison sur le sujet, mais je vous assure que ce n'est pas le cas, j'essaie d'être le plus objectif possible.

Le plus difficile est de changer les habitudes, que se soit pour nous ou pour les entreprises.
En ce qui concerne le fret ferroviaire entre la Chine et l'Europe, au lancement de ce projet il n'y avait que deux trains par semaine, aujourd'hui c'est deux trains par jour. Mais ce qui pénalise ce transport, c'est la différence de largeur des voies ferrées entre certains pays, ce qui oblige à un déchargement et un rechargement. Le problème est en phase de trouver une solution, selon un reportage que j'ai vu récemment, ils ont mis au point un système automatique qui règle les roues à la largeur de la voie. Pour que transport deviennent vraiment rentable, il faut que le train de retour circule à plein, ce qui n'est pas encore le cas, d'où un changement d'habitude des entreprises qui exporte par voie maritime ou aérien.

Il est certain qu'en France on a un peut tendance à mettre "la charrue avant les boeufs", mettre en place des interdictions de circulation, sans prévoir des parkings et des moyens de transports alternatifs, on sait bien faire. L'idée est bonne mais pas facile à mettre en oeuvre, en effet il d'abord trouver des terrains pour les parkings, ensuite il faut avoir la capacité de d'affréter des moyens de transport du jour pour le lendemain.
C'est pour cela que je crois à l'importance que doit prendre les moyens de transports alternatifs au camion. Comme je le disait dans mon précédent message, Calais vient de se doter d'une plateforme de transport ferroviaire des conteneurs, le trafic transmanche poids lourd cumulé tunnel, bateau c'est 4 millions de camions par ans. Si l'on enlève ces camions de la route en direction de l'Espagne et de l'Italie, c'est autant de camions qui ne traverserons pas les Alpes et les Pyrénées, d'où une pollution en moins dans ces régions.
Reste le transport fluviale, depuis plus de vingt ans un projet de canal Seine/ Escaut est dans les tiroirs, mais là il n'y a aucune volonté politique de le faire. C'est bien dommage car cela supprimerait un bon nombre de camions sur l'autoroute A1, qui est surchargée, je crois même que c'est l'autoroute la plus fréquenté en France.
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Avatar du membre
André Samson
Administrateur de l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 12235
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 01:47
Votre Prénom : André
Type de camping-car : LVX 957
kilometrage : Evolutif
Localisation : 38 Isère

Re: hausse de prix des véhicules

Message non lu par André Samson »

Bonjour à tous,

Le sujet est vaste, je partage l’avis de "Vincent" dans notre région montagneuse même s’il est électrique je me vois mal faire les 30/40 kms des villages aux alentours de Grenoble pour après le travail rentrer à son domicile.
Je n’ai rien contre l’idée que nous devons faire des efforts pour laisser à nos enfants une planète ou il fait bon vivre, simplement il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. ;-)

Il me semble que nous sommes totalement hors sujet en ce qui concerne l'objet de notre forum.
Amicalement.

André modérateur.

Avatar du membre
Vincent
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1339
Enregistré le : dim. 14 mai 2017, 09:57
Votre Prénom : Vincent
Type de camping-car : LVX 755 SX
Localisation : 38114

Re: hausse de prix des véhicules

Message non lu par Vincent »

Bonsoir

Je tiens à re- préciser que je respecte du mieux que je peu l’environnement mais pour le moment la voiture électrique n'est pas viable économiquement parlant (pour l'acheteur) . D'ailleurs si vous connaissez des agents EDF , très peu d'entre eux on sauté le pas , même en ne payant quasi pas le courant . Cherchez l'erreur :grin:

Désole pour le Hors sujet mais il grave .

Bonne soirée

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7548
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: hausse de prix des véhicules

Message non lu par DARCY »

Vincent a écrit : ↑
ven. 28 mai 2021, 19:32
Bonsoir
. D'ailleurs si vous connaissez des agents EDF , très peu d'entre eux on sauté le pas , même en ne payant quasi pas le courant . Cherchez l'erreur :grin:

Bonne soirée
Bonsoir,

Bonsoir Vincent,

Et bien justement, ma nièce infirmière libérale, en ménage avec un Agent EDF, vient de s'équiper d'une 2008 électrique :lol:
Mais il vrais que dans son activité professionnelle, elle n'a pas de grand déplacement à faire. Et étant donné l'indemnité de déplacement, elle si retrouve mieux qu'avec un véhicule thermique.


PS: petite suggestion à André, pourrais tu créer un nouveau post en reprenant le hors sujet ?
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

guillet paul
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3218
Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 110000

Re: hausse de prix des véhicules

Message non lu par guillet paul »

Bonsoir,
Je suis d'accord avec Vincent et je m'efforce de faire de mon mieux, j'ai même il y 20ans envisager de rouler électrique pour mes déplacements locaux... les batteries n'étaient pas top. Cela dit pour info un tableau qui récapitule le coût du kilomètre pour la communauté, ceci est paru dans Marianne cette semaine.
Pour info Alain j'ai longtemps planché professionnellement dans les années 90 sur les plateformes logistiques en lien en particulier avec les liens trans-manche ferroutage entre autre et plus récemment sur le projet "Seine-Escaut Porte d’entrée multimodale en Europe"
Je ne reviendrai pas sur ce sujet car effectivement ce n'est pas le lieu et cela mérite plus d'analyses.
Marianne.jpg
Marianne.jpg (140.21 Kio) Vu 1642 fois
Nicolas BOUR Canal seine nord - Dunkerque 30mars 2016.pdf
(2.3 Mio) Téléchargé 93 fois
Vincent a écrit : ↑
ven. 28 mai 2021, 19:32
Je tiens à re- préciser que je respecte du mieux que je peu l’environnement
Alain je ne doute pas de ta volonté d'être objectif et constructif, malheureusement il est difficile de maîtriser tous les éléments. On nous cache tout on nous dit rien !!! chantait Jacques Dutronc
DARCY a écrit : ↑
jeu. 27 mai 2021, 08:24
Vous allez peut être penser que je veux avoir raison sur le sujet, mais je vous assure que ce n'est pas le cas, j'essaie d'être le plus objectif possible.
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

Avatar du membre
Gautré63
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1296
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 13:12
Votre Prénom : Hervé
Type de camping-car : LVX8 SP de 2008 mercedes 318
kilometrage : évolutif
Localisation : Auvergne

Re: hausse de prix des véhicules

Message non lu par Gautré63 »

Bonsoir

Une tête bien pensante a dit:

Pour que rien ne change, il faut que tout change......

Je médite sur ce qu'a bien voulu dire cette personne.

Darcy, tu vas créer la zizanie si tu développes le fluviale, car, tu vas mettre des routiers à la soupe.
Pas facile de vouloir bien faire, et surtout que l'on nous laisse encore un peu de temps, pour profiter de notre C. C.
Quel égoïste que je suis.

Bonne soirée, Hervé :-)
Bien cordialement

Hervé :grin:

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7548
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: hausse de prix des véhicules

Message non lu par DARCY »

Gautré63 a écrit : ↑
ven. 28 mai 2021, 22:02

Darcy, tu vas créer la zizanie si tu développes le fluviale, car, tu vas mettre des routiers à la soupe.

Bonne soirée, Hervé :-)

Bonjour Gautré 63

Aujourd'hui la très grande majorité des routiers internationaux sont des étrangers souvent des pays européens où la main d'oeuvre n'est pas très élevée, se sont des forçats des temps modernes.
Le système de transbordement des remorques sur le train qui est en place à calais, est un système très innovant créé par une société allemande. C'est une véritable toile d'araignée qui se met en place en Europe, la remorque arrivera dans son pays de destination, il ne restera que les dernier kilomètre à parcourir par la route.

https://www.youtube.com/watch?v=vG5TNmwgwc4
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Répondre

Retourner vers « L'Actualité »