hausse de prix des véhicules, véhicules électriques, changement dans le transport du fret

Tout ce qui se passe dans le monde des camping-caristes...
Avatar du membre
Gautré63
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1303
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 13:12
Votre Prénom : Hervé
Type de camping-car : LVX8 SP de 2008 mercedes 318
kilometrage : évolutif
Localisation : Auvergne

Re: hausse de prix des véhicules

Message non lu par Gautré63 »

Bonjour

Ce que tu dis Alain, est vrai. Sur Dijon, ce système ferroviaires dont tu parles, a été il y a quelques années, mis en place, mais, cela n'a pas vraiment démarré, dommage.
Quant aux chauffeurs, il est clair que l'on voit beaucoup d'étrangers, mais ils sont européens, avec une législation de leur pays d'origine. L'Europe a encore du pain sur la planche.

Pas facile de faire plaisir de nos jours.

Bonne fin de semaine, cordialement

Hervé 😀
Bien cordialement

Hervé :grin:

Avatar du membre
André Samson
Administrateur de l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 12243
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 01:47
Votre Prénom : André
Type de camping-car : LVX 957
kilometrage : Evolutif
Localisation : 38 Isère

Re: hausse de prix des véhicules

Message non lu par André Samson »

Bonjour à tous,
DARCY a écrit : ↑
ven. 28 mai 2021, 20:26

PS: petite suggestion à André, pourrais tu créer un nouveau post en reprenant le hors sujet ?
Bien que totalement "Hors sujet" par rapport à notre forum, le présent sujet est assez homogène depuis le premier message qui concerne la hausse du prix des voitures, et par incidence la voiture électrique, si je crée un nouveau "Post" concernant cette dernière, il ne reste pratiquement plus rien au premier. :?: :?: :?:

Finalement peut-être simplement compléter le titre. ;-) hausse de prix des véhicules et véhicules électriques
Amicalement.

André modérateur.

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7561
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: hausse de prix des véhicules

Message non lu par DARCY »

Gautré63 a écrit : ↑
sam. 29 mai 2021, 09:33
Bonjour

Ce que tu dis Alain, est vrai. Sur Dijon, ce système ferroviaires dont tu parles, a été il y a quelques années, mis en place, mais, cela n'a pas vraiment démarré, dommage.
Bonjour Gautré63

Avec ce système de chargement et de déchargement il faut créer des plateformes spécifiques, mais cela nécessite des investissements très lourd. Celle de Calais est estimée à 30 millions d'euros. Pour que cela fonctionne il faut qu'il y ait un maillage de plusieurs plateformes dans les différents pays, et ensuite chacune d'entre elle prendra fonctionnera correctement
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Avatar du membre
Vincent
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1341
Enregistré le : dim. 14 mai 2017, 09:57
Votre Prénom : Vincent
Type de camping-car : LVX 755 SX
Localisation : 38114

Re: hausse de prix des véhicules, véhicules électriques, changement dans le transport du fret

Message non lu par Vincent »

Bonsoir

Pour Darcy :

Est ce que ta nièce à fait un semblant de calcul avant de l'acheter ?
Un de mes anciens collègues voulait acheter une Zoé pour sa femme qui faisait environ 60 km / jour
Le commercial lui faisait poser la prise chez lui et immense avantage lui reprenait le véhicule au bout de 5 ans quelque soit l'état des batteries.
Alléché par cette offre nous avions fait le calcul comparatif (excel) avec un petit véhicule essence .

Une fois tout rentré dans excel le résultat était que la Zoé avait un minuscule avantage et ce uniquement du au tarif agent EDF.

Après pour la revente on peu se demander qui va acheter une Zoé d'occase avec des batteries de 5 ans . :grin:

Bonne soirée

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7561
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: hausse de prix des véhicules, véhicules électriques, changement dans le transport du fret

Message non lu par DARCY »

Vincent a écrit : ↑
sam. 29 mai 2021, 19:30
Bonsoir

Pour Darcy :

Est ce que ta nièce à fait un semblant de calcul avant de l'acheter ?

Bonne soirée
Bonjour Vincent,

Pour être tout à fait honnête avec toi, je dois préciser que son beau père est agent Peugeot donc il a du lui avoir une bonne remise sur le véhicule. Si tu ajoutes la prime à la conversion qui je crois est de 5000 € et les indemnité de déplacements professionnel, je pense que oui cela doit être retable pour elle de rouler électrique
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5724
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: hausse de prix des véhicules, véhicules électriques, changement dans le transport du fret

Message non lu par jlouis69 »

Vincent a écrit : ↑
sam. 29 mai 2021, 19:30
Bonsoir

Pour Darcy :

Est ce que ta nièce à fait un semblant de calcul avant de l'acheter ?
Un de mes anciens collègues voulait acheter une Zoé pour sa femme qui faisait environ 60 km / jour
Le commercial lui faisait poser la prise chez lui et immense avantage lui reprenait le véhicule au bout de 5 ans quelque soit l'état des batteries.
Alléché par cette offre nous avions fait le calcul comparatif (excel) avec un petit véhicule essence .

Une fois tout rentré dans excel le résultat était que la Zoé avait un minuscule avantage et ce uniquement du au tarif agent EDF.

Après pour la revente on peu se demander qui va acheter une Zoé d'occase avec des batteries de 5 ans . :grin:

Bonne soirée
Bonjour Vincent,

Je viens "un peu" tardivement sur ce sujet qui a effectivement dérapé par rapport à son origine mais qui a, à juste titre, la bénédiction du modérateur ;-)
Il y a quelques années chez un important concessionnaire RENAULT un tableau comparatif des coûts de revient entre un Kangoo Thermique et un électrique était affiché et ce dernier affichait un bilan identique.
Ce tableau a bien naturellement pas fait long feu :lol: :lol: :lol:
Sur ce dernier et bien que l'on sait que les entretiens et maintenances sont moins importants sur un véhicule électrique, les préconisations constructeurs sont néanmoins bien présentes ce qui de ce fait ne donnent qu'un très léger intérêt pour l'énergie "propre".
Par contre le coût de la location de la batterie vient fortement pénaliser le véhicule électrique d'autant plus qu'il augmente selon le forfait kilométrage souscrit. Si par malheur un forfait annuel de 10 000 Km a été retenu et qu'il est dépassé, bonjour le prix au kilomètre supplémentaire et "bien naturellement" il est effectué un kilométrage annuel inférieur au contrat initial, les kilomètres non parcourus ne sont pas remboursés !!!
Tout aussi naturellement si la recharge n'est pas effectuée à son domicile mais sur autoroute par exemple, la différence de prix est à prendre en considération.

Quant à l'avenir du camping-car lorsque nous serons contraints de passer à l'électricité je ne le vois pas du bon oeil et je crains fort la fermeture d'usines et par conséquent une importante hausse du chômage dans notre domaine du véhicule de loisirs (idem pour les constructeurs de caravanes).

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7561
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: hausse de prix des véhicules, véhicules électriques, changement dans le transport du fret

Message non lu par DARCY »

jlouis69 a écrit : ↑
dim. 30 mai 2021, 12:43

Par contre le coût de la location de la batterie vient fortement pénaliser le véhicule électrique d'autant plus qu'il augmente selon le forfait kilométrage souscrit. Si par malheur un forfait annuel de 10 000 Km a été retenu et qu'il est dépassé, bonjour le prix au kilomètre supplémentaire et "bien naturellement" il est effectué un kilométrage annuel inférieur au contrat initial, les kilomètres non parcourus ne sont pas remboursés !!!
Tout aussi naturellement si la recharge n'est pas effectuée à son domicile mais sur autoroute par exemple, la différence de prix est à prendre en considération.

Quant à l'avenir du camping-car lorsque nous serons contraints de passer à l'électricité je ne le vois pas du bon oeil et je crains fort la fermeture d'usines et par conséquent une importante hausse du chômage dans notre domaine du véhicule de loisirs (idem pour les constructeurs de caravanes).

Bien amicalement.
Jlouis69
Bonjour Jean Louis,

Aujourd'hui la location d'une batterie n'est plus obligatoire, bien sûr en l'achetant cela gonfle le prix. Je pense que tout dépend de la fréquence de remplacement du véhicule, si on ne la garde que 3 ou 4 ans cela peut être intéressant de l'acheter.
je pense qu'il ne faut pas raisonner à aujourd'hui sur les véhicule électriques ou hybride car effectivement les batteries n'ont pas encore une assez grande autonomie, mais dans un futur très proche les choses vont changer dans le bon sens.
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Avatar du membre
André Samson
Administrateur de l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 12243
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 01:47
Votre Prénom : André
Type de camping-car : LVX 957
kilometrage : Evolutif
Localisation : 38 Isère

Re: hausse de prix des véhicules, véhicules électriques, changement dans le transport du fret

Message non lu par André Samson »

Bonjour à tous,
jlouis69 a écrit : ↑
dim. 30 mai 2021, 12:43

Je viens "un peu" tardivement sur ce sujet qui a effectivement dérapé par rapport à son origine mais qui a, à juste titre, la bénédiction du modérateur ;-)

Jlouis69
Merci Jean Louis, j’ai essayé de faire au mieux, pas toujours facile. :?
Amicalement.

André modérateur.

Avatar du membre
shoggoun
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 95
Enregistré le : dim. 9 août 2020, 13:58
Votre Prénom : christophe
Type de camping-car : G733 puis LVX a la retraite
kilometrage : 220 000
Localisation : chef boutonne

Re: hausse de prix des véhicules, véhicules électriques, changement dans le transport du fret

Message non lu par shoggoun »

bonjour,

est ce que le prix de l'electricité va rester le meme pour la recharge des voitures quand l'etat aura perdu la TICPE sur le carburant classique.
je pense que la question doit deja etre bien avancé au ministere du budget mais il ne nous le dit pas.

guillet paul
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3229
Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 110000

Re: hausse de prix des véhicules, véhicules électriques, changement dans le transport du fret

Message non lu par guillet paul »

Bonsoir,
Et bien oui l'état commence à avancer ses pions et quelques balles ont été déjà lancées sur ce point précis. On nous dit que les kilomètres parcourus coûtent trop chers à la collectivité en particulier justement électricité.. cf tableau joint origine Direction Générale du Trésor
Marianne.jpg
Marianne.jpg (140.21 Kio) Vu 1379 fois
shoggoun a écrit : ↑
dim. 30 mai 2021, 19:10
quand l'etat aura perdu la TICPE sur le carburant classique.
je pense que la question doit deja etre bien avancé au ministere du budget mais il ne nous le dit pas.
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

Répondre

Retourner vers « L'Actualité »