REMPLACEMENT de VOITURE
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Re: REMPLACEMENT de VOITURE
bonjour
personnellement j'ai une 3008 boite automatique 8vitesses et au grand jamais je ne reviendrai à une boite manuelle :que du bonheur
personnellement j'ai une 3008 boite automatique 8vitesses et au grand jamais je ne reviendrai à une boite manuelle :que du bonheur
le jeune homme est beau mais le vieillard est grand.(les confessions de JJ Rousseau)
- André Samson
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Re: REMPLACEMENT de VOITURE
Bonjour à tous,
Merci à tous, pour vos conseils, et vos appréciations, après cette période intense, nous allons profiter du camping-car, du Sud au Nord, en passant par la France profonde pour acheter comme chaque année nos 100 kgs de pommes, à notre retour sauf imprévu nous pourrons prendre possession de notre C 4, une seule chose est sure, nous la garderons moins longtemps que notre C 5 qui vient de dépasser ses 20 ans.
Merci à tous, pour vos conseils, et vos appréciations, après cette période intense, nous allons profiter du camping-car, du Sud au Nord, en passant par la France profonde pour acheter comme chaque année nos 100 kgs de pommes, à notre retour sauf imprévu nous pourrons prendre possession de notre C 4, une seule chose est sure, nous la garderons moins longtemps que notre C 5 qui vient de dépasser ses 20 ans.
Amicalement.
André modérateur.
André modérateur.
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Re: REMPLACEMENT de VOITURE
Bonjour à tous
Paul, je suis également pour les aides à la conduite, ce je voulais dire c'est qu'il faut réapprendre à conduire car au fil du temps on prend de mauvaises habitudes.
Pour la boîte auto, cela fais plus de 10 ans que je conduit avec cela, et c'est toujours le même plaisir
Paul, je suis également pour les aides à la conduite, ce je voulais dire c'est qu'il faut réapprendre à conduire car au fil du temps on prend de mauvaises habitudes.
Pour la boîte auto, cela fais plus de 10 ans que je conduit avec cela, et c'est toujours le même plaisir
Cordialement
Alain
L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!
Alain
L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!
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Re: REMPLACEMENT de VOITURE
Bonjour à tous ,
Faite comme moi roulez en 2 cv
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Re: REMPLACEMENT de VOITURE
Bonjour Michèle et André,
A votre question faut-il mettre le levier de vitesses en position N (Neutre) lorsque l'on est à l'arrêt d'un feu rouge, je ne le recommande pas car cela n'a aucun intérêt (avec une BVA avec convertisseur hydraulique) contrairement à une BV mécanique, voire même une BV robotisée où dans ce cas la butée d'embrayage reste en appui sur le mécanisme d'embrayage ce qui a pour effet d'exercer une pression sur le roulement de la dite butée.
Dans le cas d'une BVA à convertisseur hydraulique il n'existe pas de butée d'embrayage compte tenu que le couple au démarrage n'est pas donné par une quelconque pression de pièces mécaniques qui viennent frotter entre elles mais par une circulation d'huile dans un aubage (turbine).
Bien amicalement.
Jlouis69
A votre question faut-il mettre le levier de vitesses en position N (Neutre) lorsque l'on est à l'arrêt d'un feu rouge, je ne le recommande pas car cela n'a aucun intérêt (avec une BVA avec convertisseur hydraulique) contrairement à une BV mécanique, voire même une BV robotisée où dans ce cas la butée d'embrayage reste en appui sur le mécanisme d'embrayage ce qui a pour effet d'exercer une pression sur le roulement de la dite butée.
Dans le cas d'une BVA à convertisseur hydraulique il n'existe pas de butée d'embrayage compte tenu que le couple au démarrage n'est pas donné par une quelconque pression de pièces mécaniques qui viennent frotter entre elles mais par une circulation d'huile dans un aubage (turbine).
Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.
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Re: REMPLACEMENT de VOITURE
Bonjour,
Alain, je roule en boite auto depuis 1980 et je peux dire que cela a bien changé. Il est loin le temps de la golf boite ZF à 3 rapports... aujourd'hui la maturité des boîtes est à son apogée.
Marc, 2cv avec ou sans embrayage centrifuge
Jean-Louis, soit il n'y a pas de butée mais il y a des disques d'embrayage(un ou plusieurs selon les boites), ce qui rend la boite auto plus agréable, moins de consommation, du frein moteur etc.., le convertisseur tient lieu de butée. Il faut aussi savoir que sur un petit moteur l'effet convertisseur donne plus de pêche particulièrement dans la phase de démarrage, pas de trou et surcroît de puissance..
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... ur-bva.php
Alain, je roule en boite auto depuis 1980 et je peux dire que cela a bien changé. Il est loin le temps de la golf boite ZF à 3 rapports... aujourd'hui la maturité des boîtes est à son apogée.
Marc, 2cv avec ou sans embrayage centrifuge
Jean-Louis, soit il n'y a pas de butée mais il y a des disques d'embrayage(un ou plusieurs selon les boites), ce qui rend la boite auto plus agréable, moins de consommation, du frein moteur etc.., le convertisseur tient lieu de butée. Il faut aussi savoir que sur un petit moteur l'effet convertisseur donne plus de pêche particulièrement dans la phase de démarrage, pas de trou et surcroît de puissance..
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... ur-bva.php
jlouis69 a écrit : ↑lun. 13 sept. 2021, 09:06Dans le cas d'une BVA à convertisseur hydraulique il n'existe pas de butée d'embrayage compte tenu que le couple au démarrage n'est pas donné par une quelconque pression de pièces mécaniques qui viennent frotter entre elles mais par une circulation d'huile dans un aubage (turbine).
Meilleures Salutations
Paul Guillet
« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès
Paul Guillet
« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès
- jlouis69
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Re: REMPLACEMENT de VOITURE
Bonjour à tous,
Effectivement il y a bien DES, même beaucoup de disques d'embrayages dans une BVA à convertisseur mais ceux-ci sont comme la quasi totalité des motos dont l'embrayage est un multidisques à bain d'huile. Pour nos BVA, ces multidisques n'ont pas le même rôle que l'embrayage d'une BV mécanique qui lui est utilisé pour le démarrage où on lui demande de patiner afin d'effectuer un départ progressif faute de quoi le risque de caler est grand. Bien naturellement cet embrayage classique dit à friction est également utilisé pour le passage des rapports, manoeuvre effectuée obligatoirement afin de désacoupler la BV Méca du moteur faute de quoi, bonjour les dents à moins d'être un as et surtout d'avoir la bonne oreille afin de changer la vitesse au bon régime tout en lâchant doucement la pédale d'accélérateur afin que le moteur ne délivre plus de couple. Tout un art ainsi que le pratiquait les chauffeurs de camions sur lesquels il n'y avait pas de synchro mais simplement des crabots et double débrayage était alors nécessaire.
Mais revenons sur nos BVA en question et leurs nombreux embrayages multidisques qui eux, fonctionnent non plus pour le démarrage mais pour le changement des rapports. Grossomodo le convertisseur remplace l'embrayage à sec d'une BV mécanique et offre également un changement de rapport sous couple ce qui donne une accélération assez linéaire.
Quant au Start and Stop, je conseille de le déconnecter dans les embouteillages, et si bien même ce n'est pas fait, il le fera automatiquement lorsque la charge de la batterie viendra à diminuer. De même lors d'un arrêt à un feu rouge et la climatisation en fonctionnement, il arrive que le moteur arrêté par ce système se mette tout seul à redémarrer sans même avoir appuyé sur une quelconque pédale.
Bien cordialement.
Jlouis69
Effectivement il y a bien DES, même beaucoup de disques d'embrayages dans une BVA à convertisseur mais ceux-ci sont comme la quasi totalité des motos dont l'embrayage est un multidisques à bain d'huile. Pour nos BVA, ces multidisques n'ont pas le même rôle que l'embrayage d'une BV mécanique qui lui est utilisé pour le démarrage où on lui demande de patiner afin d'effectuer un départ progressif faute de quoi le risque de caler est grand. Bien naturellement cet embrayage classique dit à friction est également utilisé pour le passage des rapports, manoeuvre effectuée obligatoirement afin de désacoupler la BV Méca du moteur faute de quoi, bonjour les dents à moins d'être un as et surtout d'avoir la bonne oreille afin de changer la vitesse au bon régime tout en lâchant doucement la pédale d'accélérateur afin que le moteur ne délivre plus de couple. Tout un art ainsi que le pratiquait les chauffeurs de camions sur lesquels il n'y avait pas de synchro mais simplement des crabots et double débrayage était alors nécessaire.
Mais revenons sur nos BVA en question et leurs nombreux embrayages multidisques qui eux, fonctionnent non plus pour le démarrage mais pour le changement des rapports. Grossomodo le convertisseur remplace l'embrayage à sec d'une BV mécanique et offre également un changement de rapport sous couple ce qui donne une accélération assez linéaire.
Quant au Start and Stop, je conseille de le déconnecter dans les embouteillages, et si bien même ce n'est pas fait, il le fera automatiquement lorsque la charge de la batterie viendra à diminuer. De même lors d'un arrêt à un feu rouge et la climatisation en fonctionnement, il arrive que le moteur arrêté par ce système se mette tout seul à redémarrer sans même avoir appuyé sur une quelconque pédale.
Bien cordialement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.
- André Samson
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Re: REMPLACEMENT de VOITURE
Bonjour à tous,
Nous avons pris livraison de notre nouvelle voiture, "Citroën" fait des économies de bout de chandelle, avec cette voiture il n’y a plus de livre donnant la description des différents boutons ou voyants.
En remplacement, un technicien explique lors de la livraison toutes les possibilités, cela dure plus d’une heure, malheureusement beaucoup de choses nous échappent, l’apprentissage va être difficile.
Nous avons pris livraison de notre nouvelle voiture, "Citroën" fait des économies de bout de chandelle, avec cette voiture il n’y a plus de livre donnant la description des différents boutons ou voyants.
En remplacement, un technicien explique lors de la livraison toutes les possibilités, cela dure plus d’une heure, malheureusement beaucoup de choses nous échappent, l’apprentissage va être difficile.
Amicalement.
André modérateur.
André modérateur.
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Re: REMPLACEMENT de VOITURE
Bonjour,
Pas facile de tout mémoriser, une économie de bouts de chandelles sans doute motivée par la chasse au carbone.
Ci-après un lien qui peut-être apportera des réponses c'est valable pour les modèles C4 depuis décembre 2020... Bonne lecture
https://service.citroen.com/ACddb/model ... _fr-FR.pdf
Pas facile de tout mémoriser, une économie de bouts de chandelles sans doute motivée par la chasse au carbone.
Ci-après un lien qui peut-être apportera des réponses c'est valable pour les modèles C4 depuis décembre 2020... Bonne lecture
https://service.citroen.com/ACddb/model ... _fr-FR.pdf
Meilleures Salutations
Paul Guillet
« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès
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Re: REMPLACEMENT de VOITURE
Bonjour à tous,
Merci Paul, effectivement ce descriptif doit répondre à toutes mes questions.
Merci Paul, effectivement ce descriptif doit répondre à toutes mes questions.
Amicalement.
André modérateur.
André modérateur.