La charte du Camping-Cariste.

Tout ce qui se passe dans le monde des camping-caristes...
Avatar du membre
André Samson
Administrateur de l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 12171
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 01:47
Votre Prénom : André
Type de camping-car : LVX 957
kilometrage : Evolutif
Localisation : 38 Isère

La charte du Camping-Cariste.

Message non lu par André Samson »

Bonjour à tous,

Rappel des principes fondamentaux à respecter, quand on est camping-cariste. Source: https://ffcc.fr/la-federation/...

Au même titre que la FFCC, respectons ces règles de bonne conduite. En effet, il faut souhaiter toucher les 6 millions de touristes de plein air Français, campeurs, caravaniers ou camping-caristes en leurs rappelant les principes fondamentaux du « bien camper ».

- Campons dans les zones autorisées et, sur un terrain privé, demandons l’autorisation de faire étape à son propriétaire.
- Respectons en tous lieux la faune et la flore dont l’équilibre est fragile. N’allumons pas de feu dans la nature. Fumeurs, soyons vigilants avec nos mégots.
- Soyons attentifs à la tranquillité d’autrui en évitant les nuisances sonores de jour et de nuit dues aux éclats de voix, aboiements, radio, télévision, moteur…
- Effectuons les vidanges des eaux noires et grises correctement et surtout exclusivement dans les endroits réservés à cet effet et dans le plus grand respect de la nature et des principes écologiques.
- Ne laissons jamais ouverts les robinets de vidange.
- Tenons les chiens en laisse dans les sites où ils sont acceptés, et ramassons leurs déjections.
- Respectons les aménagements et équipements publics ou privés et ne laissons aucune trace de notre passage.
- Inspectons et nettoyons les lieux de halte et de camping pour ne laisser aucun objet ou détritus. A défaut de poubelles, emportons nos déchets avec nous.
- Entretenons et vérifions nos véhicules avant chaque départ et adaptons notre conduite et notre vitesse.
- Acceptons le règlement intérieur des terrains de camping, des aires.
- Respectons la notion de propriété privée, stationnons en évitant de cacher monuments, paysages, fenêtres d’habitation, commerces, écoles, panneaux routiers
- Considérons-nous partout comme invités : soyons respectueux de nos hôtes.
- Adoptons un comportement éco-citoyen, consommons l’eau et les autres ressources naturelles raisonnablement.
- Ayons une attitude courtoise, échangeons entre campeurs et portons assistance à toute personne en difficulté (panne mécanique, handicap…).
Amicalement.

André modérateur.

guillet paul
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3165
Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 110000

Re: La charte du Camping-Cariste.

Message non lu par guillet paul »

Bonsoir,
Il est bon de rappeler les règles de base de notre activité. Si seulement elles pouvaient être diffusées plus largement nous retrouverions peut-être la sérénité qui nous manque tant.
Merci André d’œuvrer dans ce sens.
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7463
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: La charte du Camping-Cariste.

Message non lu par DARCY »

Bonsoir

Dans tous groupes d'individus, il y en a toujours pour respecter les règles et d'autres pas.
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

guillet paul
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3165
Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 110000

Re: La charte du Camping-Cariste.

Message non lu par guillet paul »

Bonsoir,
Oui comme le code de la route.... :oops:
DARCY a écrit : ↑
jeu. 2 déc. 2021, 19:53
il y en a toujours pour respecter les règles et d'autres pas.
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

Avatar du membre
André Samson
Administrateur de l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 12171
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 01:47
Votre Prénom : André
Type de camping-car : LVX 957
kilometrage : Evolutif
Localisation : 38 Isère

Re: La charte du Camping-Cariste.

Message non lu par André Samson »

Bonjour à tous,

Dommage que ce "post" récolte si peu d’avis.

Je  m'interroge.jpg
Je m'interroge.jpg (34.45 Kio) Vu 1154 fois
Amicalement.

André modérateur.

Joël
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 61
Enregistré le : mer. 11 nov. 2020, 23:46
Votre Prénom : Joël
Type de camping-car : LV 86 LJ
kilometrage : évolutif
Localisation : Landes

Re: La charte du Camping-Cariste.

Message non lu par Joël »

Peut-être le peu de messages s'explique-t-il par une approbation générale, selon le principe bien connu qui veut que qui ne dit mot consent...
Et on voit mal comment cela pourrait être différent, tant cette charte est pleine de bon sens. Avec l'augmentation du nombre de camping caristes, il devient important que non seulement les camping caristes l'approuvent mais aussi... qu'ils l'appliquent !

Avatar du membre
kerhor 29
Invité enregistré

Re: La charte du Camping-Cariste.

Message non lu par kerhor 29 »

bonjour
je suis en c car exactement comme a la maison
j'essaye d'être exemplaire
mes parents m'ont appris le respect, la politesse, ......
transmis a mes enfants et petits enfants
j'ai rencontré des gens peu fréquentable sur les aires il y en a presque a chaque stationnement (dernièrement un gars jette des bouteilles en verre dans les ordures ménagères, alors qu'un container était juste a coté)
pas de bonjour, je le laisse de coté et passe mon chemin

Répondre

Retourner vers « L'Actualité »