La voiture de demain

Tout ce qui se passe dans le monde des camping-caristes...
Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7565
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: La voiture de demain

Message non lu par DARCY »

Bonjour à tous,

Lorsque l'on parle d'autonomie des voitures électriques, on pense naturellement aux batteries. Mais l'évolution passera aussi par la mise au point d'autres éléments comme par exemple des moteurs plus performants et moins gourmands en énergie. Renault et Valeo se sont alliés pour développer un nouveau moteur qui apparemment apporte un net progrès dans ces domaines.

https://www.lesnumeriques.com/voiture-e ... 14265.html
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Avatar du membre
André Samson
Administrateur de l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 12244
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 01:47
Votre Prénom : André
Type de camping-car : LVX 957
kilometrage : Evolutif
Localisation : 38 Isère

Re: La voiture de demain

Message non lu par André Samson »

Bonjour à tous,

Prévu pour 2027, trop loin pour moi. :mrgreen:
Amicalement.

André modérateur.

Avatar du membre
JUNCK
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1242
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018, 10:46
Votre Prénom : CLAUDE
Type de camping-car : 7.8 CL
kilometrage : 50000

Re: La voiture de demain

Message non lu par JUNCK »

Bonjour Alain.

C'est surement une avancée technologique intéressante, mais fin 2027 !!.. pas près de rouler en voiture électrique performante....
Claude 26

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7565
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: La voiture de demain

Message non lu par DARCY »

Bonjour à tous

Comme dans un autre sujet, certains d'entre vous parlaient de la voiture électrique, sujet passionnant car les avis sont très partagés. Personnellement, je suis plutôt favorable à ce changement, mais je trouve que les politiques sont allés trop vite pour interdire les moteurs à combustion interne. Dans un premier temps, on aurait dû développer le parc des véhicules hybrides, le temps que la technologie des véhicules électriques soit plus performante.

Le reproche qui revient souvent concerne le branchement des véhicules pour la recharge des batteries. Mon équipementier favori, vient de mettre au point une solution qui apportera si elle est mise en place à grande échelle, la réponse à ce problème

https://www.autoplus.fr/environnement/v ... 01917.html
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

guillet paul
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3234
Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 110000

Re: La voiture de demain

Message non lu par guillet paul »

Boujour,

Alain , nous sommes toujours dans le domaine de l'utopie industrilocolo. Le problème majeur qui subsiste c'est le développement du réseau électrique et de la fourniture de cette électricité. Je laisse à chacun le soin de faire une estimation de la qté de gigawatts nécessaire pour remplacer l'énergie équivalente fournie par le pétrole. Ensuite à la lecture du reportage on notera que :
1) Les bornes feront entre 7 et 22kw ce qui exclu nombre d'installations privées à moins de changer le contrat de fourniture et voir de mettre à niveau les réseaux de distribution.
2) Cela offre la possibilité de transférer l'énergie de la voiture vers le réseau sans doute pour lisser les pics de consommation. Comment gérer ces transferts et quelle autonomie préserver...
Je pense que cette technologie est déjà dans les cartons pour recharger en roulant (des tests ont été faits).
Reste que ces derniers jours nous sommes au taquet de notre production électrique nous flirtons avec les 80Gw....
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7565
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: La voiture de demain

Message non lu par DARCY »

Bonjour Paul

Je suis en parti d'accord avec toi, c'est pour cela que je disais que les politiques avaient mis "la charrue avant les boeufs". La production d'électricité hors période de pointe ou de maintenance est suffisante, voir même excédentaire puisque nous en exportons. Un nouveau programme de centrales nucléaires est programmé, mais cela ne va pas se faire du jour au lendemain.
Je vois une solution pratique au système Valeo, au niveau des parkings. On peut mettre des plaques de rechargement un peu partout. Il suffit de les raccorder au réseau électrique et à une borne de payement. Cela supprime les problèmes de compatibilité de prises de courant
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

jean
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1026
Enregistré le : sam. 14 août 2010, 14:00
Votre Prénom : jean
Type de camping-car : LVX 8 SP de 2003
kilometrage : 125000

Re: La voiture de demain

Message non lu par jean »

le bonjourr,

on a pris le manche du balai a l'envers ....

on a mis des accus et des moteurs electriques dans des autos conçues pour des moteurs thermiques
le poids es l'enemi tant au niveau puissance , qu'autonomie

je pens que l'induction au niveau de la recharge serait un sacré plus , mais a linstant ou l'on parle de l'induction peu t on penser la conduite assistée , plus de volant et se laisser mener par l'informatique assistée ?

on y va ....vers les transports assistés ....ou bien les transports en commun .... :mrgreen:

ciao

Avatar du membre
glem
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 2267
Enregistré le : lun. 17 juin 2013, 08:24
Votre Prénom : Gilbert
Type de camping-car : LV 7.8 GJF 2017
Localisation : BRETAGNE Cotes d'Armor

Re: La voiture de demain

Message non lu par glem »

Bonjour
et le rendement avec ce système n'est pas terrible.
Cordialement

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7565
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: La voiture de demain

Message non lu par DARCY »

glem a écrit : ↑
mar. 16 janv. 2024, 11:33
Bonjour
et le rendement avec ce système n'est pas terrible.
Bonjour Gilbert

Il est quand même supérieur à 90% et il y a fort à parier que des solutions serons trouvées pour réduire cette déperdition.
Encore une fois, on est au tout début de la recherche pour ce mode de propulsion pour la rendre plus performante. Je n'ai aucun doute que dans un futur proche (- de 10 ans) les choses auront complètement changées
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

guillet paul
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3234
Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 110000

Re: La voiture de demain

Message non lu par guillet paul »

Bonjour,

Alain Nous pourrons mettre autant de bornes que nous voudrons mais il faudra les raccorder et le réseau existant n'est pas prévu pour cet usage est insuffisant... RTE commence à développer son réseau...

Glem à raison le rendement est faible de même que les branchements à domicile qui demande la nuit pour rechargé et pas toujours à 100% Il n'y a pas de miracle la mécanique des fluides s'applique également à l'électricité on est toujours limité par la plus petite section...

"Comme d’autres territoires français, la Région Normandie est au cœur de ces enjeux, en effet, d’ici 2050, ses besoins en électricité vont augmenter de 50 % en contrepartie d’une baisse de la consommation d’énergies fossiles."
https://www.rte-france.com/projets/nos- ... cles-seine
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

Répondre

Retourner vers « L'Actualité »