La voiture de demain

Tout ce qui se passe dans le monde des camping-caristes...
Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7565
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: La voiture de demain

Message non lu par DARCY »

JUNCK a écrit :
mar. 6 févr. 2024, 17:54
Bonsoir a Alain, Jean-Louis, Paul et Vincent pour les principaux intervenants...

14 pages sur le même sujet !!.. avec pour chacun une conviction a toute épreuve pour faire l'argumentation du véhicule électrique ou pas !!... trop fort !!..

Cordialement.
Bonsoir Claude,

Oui débat de passionnés, mais cela reste dans un bon esprit d'échanges de convictions. Je sais bien que je ne vais pas convaincre Paul ou Vincent, je ne fais que constater ce qui se passe dans le milieu automobile et pour moi il y a trop d'enjeu économique engagé pour que l'électrification des véhicules ne se fasse pas.
A moins que les investisseurs aient perdu la raison :!: :!:
Dans le futur, il n'y aura pas que des véhicules électriques, d'autres énergies existeront aussi, mais l'electricité en aura une bonne part.

Paul, pour info Total s'est allié avec Stellantis (ex PSA) et Renault pour fabriquer des batteries en France et en Allemagne.

Je crois qu'il va falloir clore le débat, qui peut être n'intéresse peut être pas grand monde
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

guillet paul
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3234
Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 110000

Re: La voiture de demain

Message non lu par guillet paul »

Bonsoir,

Je m'autorise un dernier commentaire si tu le permets Alain, le fait d'engager des sommes énormes ne garanti pas l'aboutissement du projet même si il semble justifié, qu'est-il advenu de Superphénix.... dont je pense que tôt ou tard le procédé sera remis au goût du jour.
Concernant Total oui ils se sont engagés dans le stockage d'énergie ils ont d'ailleurs mis depuis plusieurs années Saft Leclanché dans leur panier. Mais le stockage n'est pas de la production.
Attendons les prochaines annonces.
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7565
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: La voiture de demain

Message non lu par DARCY »

guillet paul a écrit :
mar. 6 févr. 2024, 19:54
Bonsoir,

Je m'autorise un dernier commentaire si tu le permets Alain, le fait d'engager des sommes énormes ne garanti pas l'aboutissement du projet même si il semble justifié, qu'est-il advenu de Superphénix.... dont je pense que tôt ou tard le procédé sera remis au goût du jour.
Concernant Total oui ils se sont engagés dans le stockage d'énergie ils ont d'ailleurs mis depuis plusieurs années Saft Leclanché dans leur panier. Mais le stockage n'est pas de la production.
Attendons les prochaines annonces.
Bonsoir Paul

En disant "clore le débat", je ne voulais pas empêcher qui que se soit de s'exprimer, mais peut être que nos échanges mis à part nous n'intéresse pas grand monde.

En ce qui concerne Total, il est bien partie prenante dans la fabrication des batteries, sauf erreur de ma part, la première usine vient d'ouvrir à côté de Renault Douai.

Ci dessous, une communication de Total qui précises son rôle, il date un peu, puisque depuis Renault les a rejoint

https://totalenergies.com/fr/news/batte ... savoir-acc
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

81michel
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 633
Enregistré le : mar. 23 sept. 2014, 15:02
Votre Prénom : Michel
Type de camping-car : LVX 755 SX sur MB 318
kilometrage : 95000

Re: La voiture de demain

Message non lu par 81michel »

Bonsoir,
Que pensez vous des la remise en route, dans les prochaines années, du pédalier et bien sûr de la dynamo.
Bonne soirée,
81michel

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5725
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: La voiture de demain

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour tous,

Le droit à la liberté d'opinion et d'expression est un des piliers des fondements des institutions de la France et notre forum en est le reflet d'autant plus qu'ici il n'y a aucun débordement néfaste qui nécessiterait la cloture du sujet ou bien également la suppression de messages.

BRAVO à tous les colistiers qui se sont exprimés dans ce sujet de la voiture de demain.

Nous, ou tout du moins pour ma part, j'en ai beaucoup appris et espère en apprendre plus d'autant plus que les technologies évolueront et d'autres alternatives se développeront vraisemblablement.

A l'heure actuelle je partage les avis de Paul et de Vincent.

Merci à tous.

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7565
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: La voiture de demain

Message non lu par DARCY »

Bonjour à tous

Il est vrais que ce post recueille plus de 8000 vues, donc visiblement il intéresse du monde
L'avenir nous dira quelles solutions l'emporteront sur les autres. L'un des paramètres très important n'est pas d'ordre technique, mais politique. Si Trump revient au pouvoir, il est certain que les Etats Unis ne s'engageront pas vers une transition énergétique. De même les prochaines élections Européennes peuvent influencer l'orientation des modes de transports. De gros enjeux financiers sont engagés de part et d'autres, et certains voient d'un très mauvais oeil ces changements
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Avatar du membre
André Samson
Administrateur de l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 12243
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 01:47
Votre Prénom : André
Type de camping-car : LVX 957
kilometrage : Evolutif
Localisation : 38 Isère

Re: La voiture de demain

Message non lu par André Samson »

Bonjour à tous,

Oui, mais là nous sortons du sujet. :-)
DARCY a écrit :
mer. 7 févr. 2024, 09:24
Bonjour à tous

mais politique. Si Trump revient au pouvoir, il est certain que les Etats Unis ne s'engageront pas vers une transition énergétique. De même les prochaines élections Européennes peuvent influencer l'orientation des modes de transports.
Amicalement.

André modérateur.

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7565
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: La voiture de demain

Message non lu par DARCY »

André Samson a écrit :
mer. 7 févr. 2024, 09:48
Bonjour à tous,

Oui, mais là nous sortons du sujet. :-)
DARCY a écrit :
mer. 7 févr. 2024, 09:24
Bonjour à tous

mais politique. Si Trump revient au pouvoir, il est certain que les Etats Unis ne s'engageront pas vers une transition énergétique. De même les prochaines élections Européennes peuvent influencer l'orientation des modes de transports.
Bonjour André

Non, les enjeux politiques ont une grande influence sur l'orientation de la transition énergétique.
Si par exemple demain Trump revient au pouvoir, il est clair qu'il a une préférence sur les énergies fossiles. Le marché américain représente un nombre considérable d'immatriculations. Si les USA reste sur du carburant fossiles cela aura forcément des répercussions mondiale pour les constructeurs automobiles. Les investissements dans les nouvelles technologies devenant plus difficile à amortir
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7565
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: La voiture de demain

Message non lu par DARCY »

Bonjour à tous

Pour répondre à Paul dans un autre sujet, je vais encore attendre quelques années avant de franchir le pas pour l'achat d'un véhicule électrique. Pour l'instant l'autonomie des batteries est encore insuffisante pour de long trajet et les réseaux de rechargement encore insuffisant.
En tous cas, les investissements sur l'électrique se multiplient. Le groupe formé de Total, PSA et Mercedes vient de faire un emprunt commun pour construire deux usines supplémentaires de batteries, l'une en Allemagne et l'autre en Italie. Et PSA va en construire trois autres aux Etats Unis. PSA va investir 56 milliards de Dollars pour transformer ses chaînes de production pour les convertir à l'électrique
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

guillet paul
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3234
Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 110000

Re: La voiture de demain

Message non lu par guillet paul »

Bonjour,

Vision de Toyada patron de Toyota Corp.
Pour mémoire Toyota produit des voitures hybrides (Prius) depuis 1997...

Le petit-fils du fondateur du constructeur japonais a remis le couvert dernièrement en soulignant notamment une baisse de la demande. A l’inverse, deux technologies attirent particulièrement son attention : l’hybride et surtout l’hydrogène.
Le président de Toyota a ainsi affirmé : “Si les règles sont écrites de manière idéologique, alors ce sont les consommateurs, c’est-à-dire les gens normaux, qui souffrent le plus.”
Toyoda explique que le Japon devrait faire face à une panne d’électricité dans le pays si toutes les voitures électriques étaient branchées.
Pour éviter cette situation, Toyoda affirme qu’il faudrait une infrastructure coûtant entre 150 et 450 milliards d’euros.
Il a d’ailleurs terminé sa déclaration avec une question cinglante envers les politiques : “Quand ils disent ‘débarrassons nous de toutes les voitures à essence’, comprennent ils ce que cela signifie ? ». Difficile de ne pas être d’accord avec lui.
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

Répondre

Retourner vers « L'Actualité »