La voiture de demain

Tout ce qui se passe dans le monde des camping-caristes...
pepere63
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 56
Enregistré le : mer. 13 juil. 2022, 06:39
Votre Prénom : patrick
Type de camping-car : INVITÉ

Re: La voiture de demain

Message non lu par pepere63 »

Bonjour jlouis69 ,
Je ne doute pas du mail que tu as reçu .Je doute par contre de ce qui est attribué à Die Welt . Ce serait bien de citer Die Welt en mettant des guillemets au début de la citation et des guillemets à la fin .
Quand au Canard Enchaîné , nous savons qu'il s'agit d'un journal satirique dont la caractéristique essentielle est de traiter de l'actualité avec humour de façon à assurer le plus grand nombre de ventes possibles .
L'avenir nous en diras plus .
Bye .

81michel
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 632
Enregistré le : mar. 23 sept. 2014, 15:02
Votre Prénom : Michel
Type de camping-car : LVX 755 SX sur MB 318
kilometrage : 95000

Re: La voiture de demain

Message non lu par 81michel »

Bonjour,
Je ne connais pas grand chose concernant l'avenir de nos moyens de transports, mais avant de penser comment on va pouvoir ''récupérer l'énergie de la route", je pense, qu'en attendant, il serait urgent de procéder aux importantes remises en état qui s'imposent. A quand de belles routes dans notre beau pays.
Bien cordialement,
81michel

Avatar du membre
Vincent
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1339
Enregistré le : dim. 14 mai 2017, 09:57
Votre Prénom : Vincent
Type de camping-car : LVX 755 SX
Localisation : 38114

Re: La voiture de demain

Message non lu par Vincent »

Bonsoir

Tout a fait d'accord avec 81Michel.
Personnellement je suis cartésien et la plupart des paroles avancées sur les véhicules électrique sont dénuées d' études objectives et chiffrées . Je suis prêt a changer d'avis ,mais qu'on me donne des preuves chiffrées noir sur blanc :grin:

Bonne soirée

maudel71
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 32
Enregistré le : lun. 5 sept. 2022, 19:15
Votre Prénom : Maurice
Type de camping-car : LVX 958

Re: La voiture de demain

Message non lu par maudel71 »

Bonsoir

Oui c'est beau tout cela , mais Carlos Tavares le grand patron de Stellantis.dit autre chose .
Il dit lui que les moteurs diésel et essence ne sont pas mort loin de là et il dit qu'en 2030 le monde par manquera d'électricité pour recharger toutes les voitures électriques
Il dit aussi que cela va faire que les moteurs thermiques modernisés en technologie vont faire un bond et que les différents ministres européens semble aller dans ce sens car ils demandent de prolonger la date de fin du moteur diésel en Europe
Maurice

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7555
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: La voiture de demain

Message non lu par DARCY »

maudel71 a écrit : ↑
jeu. 8 sept. 2022, 19:41
Bonsoir

Oui c'est beau tout cela , mais Carlos Tavares le grand patron de Stellantis.dit autre chose .
Bonsoir

La question qu'il faut se poser c'est pourquoi a t'il un discours discordant par rapport aux autres constructeurs.
Tout simplement Stellantis s'apprêtait à produire un nouveau moteur thermique. Ce sont des années de recherche donc des millions investis en pure perte du fait du choix de l'Europe d'arrêter les moteurs thermiques.
Pour info, Renault s'est associé avec Valeo pour développer un nouveau moteur électrique.
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7555
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: La voiture de demain

Message non lu par DARCY »

Bonjour à tous,

Pour ceux que ce sujet intéresse et parce que ce qui était vrais hier , ne l'est plus aujourd'hui et le sera encore moins demain, voici un article sur l'évolution des technologies dans le domaine de l'électrification automobile.

https://www.boursier.com/actualites/eco ... 48124.html
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5723
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: La voiture de demain

Message non lu par jlouis69 »

DARCY a écrit : ↑
ven. 9 sept. 2022, 11:14
Bonjour à tous,

Pour ceux que ce sujet intéresse et parce que ce qui était vrais hier , ne l'est plus aujourd'hui et le sera encore moins demain, voici un article sur l'évolution des technologies dans le domaine de l'électrification automobile.

https://www.boursier.com/actualites/eco ... 48124.html
Bonjour à tous,

Je viens de prendre connaissance du lien communiqué par Alain et lu avec attention l'article et notamment celui relatif au recyclage des batterie Lithium.

Il est noté :
"Différentes techniques propres à chaque entreprise permettent d'extraire les différents matériaux qui composent un accumulateur... Les batteries peuvent ainsi être broyées ou chauffées dans un four à pyrolyse afin d'en séparer les éléments. Un large éventail de procédés chimiques et mécaniques les affinent ensuite pour aboutir à des poudres et lingots de matière première : lithium, nickel, cuivre, aluminium, cobalt ou cadmium, réutilisables à l'infini."
Il est pour le moins surprenant de constater qu'il est nécessaire de dépenser de l'énergie pour le broyage mais aussi pour chauffer ces vieilles batteries dans un four.
De même, afin d'affiner ces déchets dans le but d'aboutir à la production de poudres et de lingots de matière première il est nécessaire de faire appel à la chimie.
Pas très écolo tout cela :cry:

Et le comble :
"Les déchets résiduels, principalement des matières plastiques traitées pour résister au feu et particules filtrées par les cheminées au cours des processus de recyclage, sont mises en fût et enfouies dans des décharges spécifiques agréées."

Il y a l'enfouissage de ce qui ne peut être recyclé. Pas bon du tout pour la planète n'est-ce pas ?
Nos enfants et petits enfants nous remercierons du cadeau que nous leur avons laissé à moins que nous les envoyons (les déchets je précise) sur la lune ;-)

Cela rejoint ce que nous faisons actuellement avec nos vieux véhicules thermiques très polluants qui traversent la méditerranée (à bord de ferrys). Il est vrai qu'il y a des frontières qui arrêtent la pollution :lol: :lol: :lol:

Etc ...

Bien cordialement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

81michel
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 632
Enregistré le : mar. 23 sept. 2014, 15:02
Votre Prénom : Michel
Type de camping-car : LVX 755 SX sur MB 318
kilometrage : 95000

Re: La voiture de demain

Message non lu par 81michel »

Bonsoir,
Au delà de toutes ces techniques qui ne sont pas pour le moment établies, il n'en reste pas moins que les réalités quotidiennes sont là.
Un ami sicilien en congés en Sicile vient de rentrer chez lui et me raconte un des faits suivants: Sur l'autoroute en direction de France , il n'a pu faire le plein de GO car les accès de 2 stations services différentes étaient complètement bloqués par, je vous le donne en mille, des véhicules ELECTRIQUES en attente de (faire le plein). Ne m'en demandez pas plus mais vous pouvez en tirer les conclusions que vous voulez.
Le camping car électrique n'est, à mon avis pas pour demain.
Bonnes promenades à tous,
81michel

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7555
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: La voiture de demain

Message non lu par DARCY »

Bonjour à tous

Il est certain qu'à l'heure actuelle les deux gros points noire des véhicules électrique sont l'autonomie des batteries et les infrastructures pour la recharge encore insuffisantes. Le véhicule électrique aujourd'hui est très bien adapté pour un usage journalier sur des faibles distances. Mais comme je le disais plus haut, à partir du moment où il y a une réelle volonté de développement, les technologies vont avancer rapidement car il y a beaucoup d'argent investi pour la recherche.
Quand au camping car électrique, il est déjà dans les tiroirs de certains constructeurs, Knaus et Hymer ont sorti des prototypes.
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Avatar du membre
Vincent
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1339
Enregistré le : dim. 14 mai 2017, 09:57
Votre Prénom : Vincent
Type de camping-car : LVX 755 SX
Localisation : 38114

Re: La voiture de demain

Message non lu par Vincent »

Bonsoir

En fait le plus simple pour faire Paris Marseille serait un wagon sur lequel on recharge les véhicules pendant le trajet ;-)

Bonne soirée

Répondre

Retourner vers « L'Actualité »