La voiture de demain

Tout ce qui se passe dans le monde des camping-caristes...
Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5719
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: La voiture de demain

Message non lu par jlouis69 »

Vincent a écrit : ↑
ven. 9 sept. 2022, 21:09
Bonsoir

En fait le plus simple pour faire Paris Marseille serait un wagon sur lequel on recharge les véhicules pendant le trajet ;-)

Bonne soirée
Bonsoir Vincent,

Pas bête ton idée si bien même cela existe déjà (mais sans recharge de carburant) pour les conducteurs de véhicules thermiques pour qui le kilométrage leur fait peur généralement en regard de leur âge "un peu" avancé, pour les véhicules électriques la recharge pourrait être gratuite de par la mise en place d'éoliennes qui fonctionneraient grace au vent provoqué par la vitesse du train :lol: :lol: :lol:

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

guillet paul
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 110000

Re: La voiture de demain

Message non lu par guillet paul »

Bonjour,
Il est un fait que les batteries lthium contiennent peu de terres rares, ce terme fut utilisé mal à propos comme mot générique.
Les terres rares qui regroupent 17 éléments de la table de Mandeliev qu'on devrait appeler lanthanides ne sont pourtant exclues de la fabrication des voitures électriqueS car elles sont présentent en grandes quantités particulièrement le néodyme qui est utilisé dans les aimants permanents qui équipent les moteurs brushless.
Ainsi toute la mobilité électrique est touchée mais aussi tous les équipements modernes sans fil et l'éolien maritime.
Pour info un chasseur F35 contient 400kg de matières issues des terres rares
https://www.usinenouvelle.com/article/m ... s.N1808902
DARCY a écrit : ↑
ven. 9 sept. 2022, 11:14
Pour ceux que ce sujet intéresse et parce que ce qui était vrais hier , ne l'est plus aujourd'hui et le sera encore moins demain, voici un article sur l'évolution des technologies dans le domaine de l'électrification automobile.
https://www.boursier.com/actualites/eco ... 48124.html
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7554
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: La voiture de demain

Message non lu par DARCY »

Bonjour à tous,
Vincent a écrit : ↑
ven. 9 sept. 2022, 21:09
Bonsoir

En fait le plus simple pour faire Paris Marseille serait un wagon sur lequel on recharge les véhicules pendant le trajet ;-)

Bonne soirée
A l'heure actuelle, le meilleur compromis est le véhicule hybride. On garde l'autonomie d'un véhicule thermique pour les long parcours et la propulsion électrique lorsque l'on est en ville.

Mais Vincent, la solution que tu préconises qui était très utilisée à une époque existe toujours. D'ailleurs, je ne serai pas surpris que cette solution se développe. Cet été de nombreuses personnes ont délaissé la voiture au profit du train pour partir en vacances. Quand on met bout à bout, le prix du carburant, du péage et le temps passé dans les embouteillage, n'est il pas préférable de prendre le train et de se faire livrer son véhicule sur son lieu de vacances?

https://www.sncf-connect.com/train/serv ... ain/hiflow
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

81michel
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 632
Enregistré le : mar. 23 sept. 2014, 15:02
Votre Prénom : Michel
Type de camping-car : LVX 755 SX sur MB 318
kilometrage : 95000

Re: La voiture de demain

Message non lu par 81michel »

Bonjour,
Partir en vacances ou ailleurs avec la SNCF tu n'es pas sûr de toujours arriver à l'heure, et où mets-tu remorque, caravane, bateau. . . . . ETC.
Peux-tu me dire où sont les gares maintenant car tout le monde n'habite pas dans une métropole.
Bonne journée,
81michel

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7554
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: La voiture de demain

Message non lu par DARCY »

Le jour où il ne restera que les véhicules avec remorques et bateaux sur la route des vacances, c'est certain qu'il n'y aura plus 800 km de bouchons cumulés :!: :!: :lol: :lol: :lol:
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

guillet paul
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 110000

Re: La voiture de demain

Message non lu par guillet paul »

Bonjour,
Toutes les personnes que je connais qui roulent en hybrides me disent tous consommer plus qu'avec le même véhicule thermique. Le choix étant souvent lié à l'economie de la taxe carbone lors de l'acquisition.
Bon je n'ai pas personnellement testé.
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7554
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: La voiture de demain

Message non lu par DARCY »

Bonjour Paul

Oui c'est logique de consommer plus car il y a le poids des batteries
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

guillet paul
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 110000

Re: La voiture de demain

Message non lu par guillet paul »

Bonsoir,
Oui Alain mais on parle du bilan global carburant plus batterie qui n'est pas ce qui est annoncé. De toutes façon la fin théorique des hybrides est annoncée.
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7554
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: La voiture de demain

Message non lu par DARCY »

Bonjour à tous

Oui la mort des véhicules hybrides est programmée. Un peu prématurément car on n'a pas encore résolu le problème d'autonomie des batteries. Aujourd'hui on annonce entre 400 et 500 km, mais c'est comme pour les consommations de carburant : à une vitesse donnée, qui n'est pas forcément la vitesse d'utilisation
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5719
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: La voiture de demain

Message non lu par jlouis69 »

DARCY a écrit : ↑
sam. 10 sept. 2022, 15:06
Bonjour Paul

Oui c'est logique de consommer plus car il y a le poids des batteries
Bonjour Alain,

Tout à fait d'accord avec toi.

Le célèbre ingénieur et créateur de la firme automobile Lotus nommé Colin CHAPMAN avait déjà compris que le poids était l'ennemi en citant selon ses propres propos "Light is right".

Eh oui, par arpport à un voiture thermique, une hybride transporte un ou plusieurs moteurs électriques ainsi que des batteries et tout cela afin de n'avoir qu'une autonomie de seulement une cinquantaine de Km en tout électrique.

Effectivement et ainsi que tu le mentionne dans un autre message : "Oui la mort des véhicules hybrides est programmée"

Il est certain que les ingénieurs et autres décideurs du lancement de véhicules hybrides n'avaient pas les talents de Colin CHAPMAN ;-)

Nul n'est besoin d'être un talentueux ingénieur pour savoir que courir les 100 m avec un sac à dos il est évident que le temps sera plus important que sans et de même pour gravir le Mont Blanc :lol: :lol: :lol:

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Répondre

Retourner vers « L'Actualité »