La voiture de demain

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guillet paul
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Re: La voiture de demain

Message non lu par guillet paul »

Bonsoir,

Vincent
La durée de vie des batteries pour un usage jusqu'à 80% de performance est d'environ 6 ans... ensuite elles peuvent être utilisées en stationnaire pour stocker de l'énergie ou pour un véhicule avec un rayon d'action moindre... Autonomie d'un 19T par température 18°c environ 250 km pour un camion réfrigéré 180km.
Selon de nombre de tournée on peut recharger soit en 240v AC ça peut aller jusqu'à 12hres (dans ce cas il faut autant de chargeurs que de camion) ou sur un chargeur rapide DC jusqu'à 350Kw (480v 476Amp ça rigole plus va falloir en tirer de cables) capacité de charger 2 ou 3 camions

Vincent a écrit : ↑
lun. 5 févr. 2024, 19:14
Encore faudrait il avoir des bornes de recharges puissantes et les réseaux d'alim qui vont avec !
Je voudrais bien savoir combien on parcoure de Km avant que les batteries soient HS.
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Paul Guillet

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DARCY
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Re: La voiture de demain

Message non lu par DARCY »

Bonjour à tous

Je comprends le scepticisme de certains car il en a été de tous temps lorsqu'une révolution industrielle voit le jour. Mais les choses évoluent vite, les vérités d'hier ne sont plus celles d'aujourd'hui.
Dans l'article concernant le camion Mercedes, il est dit qu'il a une autonomie de 500 km avec une recharge possible en 30 mn de 80% avec une borne rapide. Donc lors de la pose réglementaire du chauffeur toutes les 4 h d'une durée de 3/4 h il est possible de recharger les batteries
Pensez vous un instant qu'un responsable de flotte irait acheter 1000 camions si cela pouvait pénaliser les livraisons :?: :?: Personnellement, je ne pense pas; à moins que le gars soit suicidaire :!: :!:
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

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Re: La voiture de demain

Message non lu par André Samson »

Bonjour à tous,

Alain, je comprends parfaitement ton raisonnement, mais pour l'instant présent, il faut reconnaitre que les points de recharge ne sont pas suffisamment nombreux pour assurer la recharge d'autant de véhicules.
Amicalement.

André modérateur.

guillet paul
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Re: La voiture de demain

Message non lu par guillet paul »

Bonjour,
Pour le moment les ventes de camion électriques concernent les 16-19t pour les livraisons en ville... Et les 500km d'autonomie sont encore utopiques et pas utiles pour ce secteur... Une tournée de livraison en ville fait environ 180km pour 1 chauffeur. Si 2 tournées.....
Pour ce qui est des pauses c'est déjà très compliqué à gérer pour les chauffeurs. Il suffit d'observer les parkings lors de nos périples pour en juger.. ....
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Paul Guillet

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Re: La voiture de demain

Message non lu par DARCY »

guillet paul a écrit : ↑
mar. 6 févr. 2024, 08:31
Bonjour,
Pour le moment les ventes de camion électriques concernent les 16-19t pour les livraisons en ville... Et les 500km d'autonomie sont encore utopiques et pas utiles pour ce secteur... Une tournée de livraison en ville fait environ 180km pour 1 chauffeur. Si 2 tournées.....
Pour ce qui est des pauses c'est déjà très compliqué à gérer pour les chauffeurs. Il suffit d'observer les parkings lors de nos périples pour en juger.. ....

Bonjour Paul

Comme je disais précédemment "ce qui était vrais hier, ne l'ait plus aujourd'hui"
Mercedes a terminé les phases de tests de son eActros 600, après avoir passé l'hiver en Finlande et l'été en Espagne, ils ont démontré la fiabilité du véhicule qui peut parcourir en pleine charge 600 kms, donc tu vois ce n'est pas de l'utopie. La mise en fabrication en série débute cette année

https://www.lesnumeriques.com/voiture-e ... 13020.html

En ce qui concerne les bornes de recharge de source ministérielle, il y a en France fin 2023 111000 bornes public dont 18000 de fortes puissances
Cordialement

Alain

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guillet paul
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Re: La voiture de demain

Message non lu par guillet paul »

Bonjour,
Alain,
Je parle d'utopie non pour pas dénier le fait que cela existe et qu'on sait le faire, mais pour dénoncer sa réalité économique. Nous avons fait voler des avions de transport de passagers à mach 2, résultat ce fut une belle expérience technologique et humaine mais un fiasco commercial.
Oui il y a des bornes disponibles, sans doute pas suffisamment au dire des utilisateurs pas toutes compatible et pas conçues pour les camions.. et majoritairement pas accessibles encore aux camions. Les besoins pour la recharges des camions demandent des chargeurs spécifiques au minimum 10 fois plus puissants que le plus puissant des chargeurs pour les voitures..
La notion de forte puissance peut être très subjective..Les superchargeurs Tesla font en moyenne 72Kw et quelques exceptions à 250Kw..
Ainsi, dans les meilleures conditions, l'eActros 600 est capable de charger jusqu'à 80 % de sa batterie en seulement 30 minutes, grâce à la méga-charge (MCS) délivrant une puissance d'un mégawatt. Il peut aussi être branché à une borne rapide CCS et encaisser jusqu'à 400 kW. Dans ce cas, forcément, la recharge sera forcément un peu plus lente que dans l'exemple donné par le fabricant.
DARCY a écrit : ↑
mar. 6 févr. 2024, 11:18
En ce qui concerne les bornes de recharge de source ministérielle, il y a en France fin 2023 111000 bornes public dont 18000 de fortes puissances
Meilleures Salutations
Paul Guillet

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DARCY
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Re: La voiture de demain

Message non lu par DARCY »

Re,

En ce qui concerne les aires où les camions pourrons se recharger, cela évolue. Un peu partout en France et en Europe des projets sont en cours de réalisation. Ce sera des aires spécialement dédiées pour les camions électriques avec bornes de recharges rapides. D'autres projets testeront la recharge par induction.
Un exemple avec ces projets sur l'A6 qui ouvrirons dans le cours de l'année

https://www.actu-transport-logistique.f ... 772046.php

Si l'on met bout à bout tous les projets concernant les véhicules électriques (usines de fabrication des batteries, fabrications des véhicules, stations de recharges, ...) on voit bien que l'électrification des véhicules est sur de "bons rails". Des milliards sont engagés, donc cela se fera. Et je n'ai aucun doute que les réseaux secondaires seront également équipés de stations de recharge spécialement dédiées aux véhicules électriques
Cordialement

Alain

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guillet paul
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Re: La voiture de demain

Message non lu par guillet paul »

Aucun doute que des milliards seront engagés pour profiter à qui.. ?
Encore une contrairement à ce qui peut paraître je 'e suis pas contre la voiture électrique mais pour un usage raisonné. Aucun intérêt de faire des voitures de 2,5t et 400cv... Par contre les dessertes locales, livraison etc.. indispensable..
Il y a bien longtemps dans les années 50 quand j'étais très jeune j'étais fasciné à Rouen par les camions poubelles électriques, nous entendions sur un petit sifflement.. mais c'était avant la technologie n'était top.
Très rapidement nous serons à court d'électricité bas carbone...
Il y a d'autres voies à explorer. Bizarrement il semblerait que Total se désengage de l'électricité bas carbone pour ce recentrer sur son corps de métier le pétrole.
Les japonais un peu comme les allemands semble avoir un autre point de vue.

Pragmatisme japonais....
IMG_20240206_170216.jpg
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Meilleures Salutations
Paul Guillet

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JUNCK
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Re: La voiture de demain

Message non lu par JUNCK »

Bonsoir a Alain, Jean-Louis, Paul et Vincent pour les principaux intervenants...

14 pages sur le même sujet !!.. avec pour chacun une conviction a toute épreuve pour faire l'argumentation du véhicule électrique ou pas !!... trop fort !!..

Cordialement.
Claude 26

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Vincent
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Re: La voiture de demain

Message non lu par Vincent »

Bonsoir
Eh oui plus j'en apprend sur la voiture électrique et plus je m'aperçoit que c'est une arnaque qui va enrichir certains.

Je pense comme Paul que la voiture électrique n' a pas sa place partout. Malheureusement la ou elle serait la plus utile c'est dans les villes et la on se heurte au problème des bornes et des réseaux.
Ainsi, dans les meilleures conditions, l'eActros 600 est capable de charger jusqu'à 80 % de sa batterie en seulement 30 minutes, grâce à la méga-charge (MCS) délivrant une puissance d'un mégawatt.
Non di jou !! pour rappel 1 megawatt= 1000 kilowatts Soit l'équivalent de 1000 radiateurs de 1kw

Savez vous que la moitié des éoliennes françaises ont une puissance de 1 megawatt ?

En admettant que notre éolienne tourne 12h/jour elle pourrait charger 24 Camion .

Dans la vallée de la Maurienne le nombre de camion dépasse les 3500/jours


Bonne soirée

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