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Re: La voiture de demain

Posté : jeu. 29 févr. 2024, 19:09
par Thierry 85
Je travaille dans le commerce de voiture ( uniquement aux pros de l'auto ) et je peux vous dire qu'il faut s'accrocher !

Il y a 1 an et demi, les parcs occasions sont vides, le gasoil dépasse les 2 € et la demande en VE et essence explose

Aujourd'hui, le gasoil a baissé de 30 cts, les parcs débordent et il n'y a que les diesels qui de vendent !

Concernant les VE neufs, les constructeurs attaquent le marché du BtoB avec des loyers très agressifs, il ne faut pas oublier que la fiscalité automobile 2024 incite très fortement les entreprises à rouler en hybride et/ou élec

La seule question étant, est-ce que ces voitures en fin de contrat trouveront preneur sur le marche de l'occas ?

Re: La voiture de demain

Posté : jeu. 29 févr. 2024, 20:04
par DARCY
Thierry 85 a écrit :
jeu. 29 févr. 2024, 19:09


La seule question étant, est-ce que ces voitures en fin de contrat trouveront preneur sur le marche de l'occas ?
Bonsoir Thierry

Tu poses une très bonne question. L'inquiétude vient du fait que l'on a très peu de recul sur la durée de vie des batteries. Les technologies d'hier sont trop peu répandues pour avoir un avis objectif et les nouvelles générations vont encore évoluer.
Ensuite il y a la durée de la garantie, Peugeot s'est aligné sur d'autres constructeurs pour proposer une garantie de 8 ans. Reste à voir si cette garantie fonctionne en cas de changement de propriétaire

Re: La voiture de demain

Posté : jeu. 29 févr. 2024, 20:26
par Thierry 85
Concernant la durée de vie des batteries, perso, je n'ai pas d'inquiétude. Il y a quand même du recul ( Tesla 2012, Golf GTE 2015 ... ) et des entreprises de réparations commencent à fleurir pour ne changer que le ou les éléments défectueux.

Clairement, mise à part l'investissement de départ ( qui commence à se réduire par rapport au thermique ), l'usage des VE est très économique. Surtout pour les principaux usages du quotidien avec charge à domicile.

Pas de vidange, de filtres à air /gasoil, de distri, de réservoir Adblue, de FAP, EGR, usure des freins minimes etc etc

Les garanties constructeurs sont liées au châssis, pas au propriétaires. Aucun problème donc partir du moment ou les entretiens ont été réalisé suivant les préconisations constructeurs ( pas obligatoirement dans le réseau, c'est la loi )

Re: La voiture de demain

Posté : ven. 1 mars 2024, 08:44
par DARCY
Bonjour à tous

C'est vrais qu'au départ, les constructeurs ont mis la barre un peu haute au niveau des tarifs, alors que les véhicules électriques reviennent peut être moins chers à fabriquer (beaucoup moins de pièces) J'ai lu que VAG avait fortement baissé ses tarifs.
Les constructeurs européens craignent la concurrence asiatique, et ils ont bien raison. Par curiosité, je suis allé voir les MG, pour le prix il faut voir le niveau de finition, digne d'un haut de gamme

Re: La voiture de demain

Posté : ven. 8 mars 2024, 06:45
par guillet paul
Bonjour à tous

La saga continue...

Présenté comme l'investissement le plus important jamais réalisé dans le secteur automobile sud-américain, cette dépense soutiendra le lancement de plus de 40 voitures et le développement de moteurs polycarburants. Au cas où vous ne seriez pas familier avec ce terme, il fait référence à un moteur à combustion interne conçu pour fonctionner à l'essence et à l'éthanol.

Stellantis prévoit également des véhicules dotés de configurations hybride-flex et hybride-flex rechargeable pour une efficacité encore meilleure en combinant le moteur à combustion polyvalent avec une batterie. De plus, elle produira au moins une voiture entièrement électrique dans la région. Les investissements seront réalisés entre 2025 et 2030.

Re: La voiture de demain

Posté : ven. 8 mars 2024, 09:51
par DARCY
Bonjour à tous


Oui Paul, l'Amérique du sud est devenu le nouveau terrain de chasse des constructeurs automobiles puis que Toyota et BYD vont également y investir.

Pour compléter ton information si effectivement Stellantis prévoit de développer un moteur hybride, l'essentiel de son investissement soit 50 milliards sera consacré à la production de véhicules électriques.
En ce qui concerne le moteur hybride, il est prévu qu'il fonctionne au "bioéthanol" ce qui est pour ma part une aberration. Arracher des forêts pour y faire pousser du colza, betteraves, ..... pour les transformer en alcool , on marche sur la tête. Sans compter que l'on détruit l'habitat naturel des animaux et que l'on contribue au dérèglement climatique

Re: La voiture de demain

Posté : ven. 5 avr. 2024, 09:42
par DARCY
Bonjour à tous


Je vous l'avais bien dit que les véhicules électriques seraient très performants :!: :!: :!:
Screenshot_2024-04-04-20-13-33-663_com.android.chrome.jpg
Screenshot_2024-04-04-20-13-33-663_com.android.chrome.jpg (329.43 Kio) Vu 460 fois

Bon, je crains que le journaliste ne se soit emmêlé les pinceaux, car là c'est plutôt un avion de chasse :!: :!: :lol: :lol:

Re: La voiture de demain

Posté : ven. 5 avr. 2024, 14:36
par Gautré63
Bonjour

Je suis toujours surpris que l'on vois l'avenir en VE.........sachant tout le désastre qui se fait pour aller chercher ces terres rares. Hier c'était le pétrole aujourd'hui lithium et autres.

Des quantités importantes d' hydrogène ont été trouvées dans le monde, et dont certains pays pauvres utilisent. Bref que se passe t'il donc pour ne pas aller dans se sens ??

Économie Mondiale, les cartes sont redistribuées, les les pays ( riches) ne sont plus tout seul, et là c'est gênant.

Re: La voiture de demain

Posté : ven. 5 avr. 2024, 20:02
par DARCY
Bonsoir,

Oui l'hydrogène peut venir en complément des véhicules électriques, mais plusieurs problèmes se posent.
1) son coût, il faut compter entre 10 et 20€ le kg, sachant qu'avec 1 kg on parcours environ 100 km

https://www.hydrogen-refueling-solution ... 20tourisme.

2) le nombre de stations, on prévoit 1000 stations à l'horizon 2030. Qui serons certainement implantés dans les grandes agglomérations. Le maillage prévoit une
station tous les 20 km. Autrement dit, si vous habité à la campagne il faudra faire pas mal de km pour faire un plein, ce qui alourdira encore la facture

https://www.h2-mobile.fr/actus/france-1 ... gene-2030/

Je ne suis pas un inconditionnel du véhicule électrique, mais je ne suis pas certain que l'hydrogène soit la seul solution

Re: La voiture de demain

Posté : mar. 9 avr. 2024, 23:28
par guillet paul
Bonjour,

La concurrence est dure...