La voiture de demain

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DARCY
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La voiture de demain

Message non lu par DARCY »

Bonjour à tous,

Bien qu'étant en retraite, je garde toujours un oeil sur les nouvelles technologies qui équiperons les véhicules dans les prochaines années. Et particulièrement sur les solutions que propose mon ancien employeur.
A ce propos, je viens de lire un article très intéressant, la voiture de demain n'aura plus rien à voir avec celle d'aujourd'hui. Ce n'est pas de science fiction car on parle de 2030. Autrement dit, ces futurs véhicules sont déjà dans les bureaux d'études des constructeurs.

https://www.autonews.fr/hi-tech/la-revo ... leo-111503
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

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jlouis69
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Re: La voiture de demain

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour Alain,

J'ai lu avec attention le lien que tu as communiqué et je reconnais que ton équipementier préféré va très loin dans ses développements et suis en parfait accord avec lui concernant l'important besoin d'énergie avec les véhicules électriques aussi bien pour le chauffage que pour la climatisation.

Dans un autre domaine j'ai récemment lu un article sur un vélo électrique développé par Valéo avec une BVA (mon épouse possède une BVA sur son vélo Matra. Génial je reconnais).
Par contre pour le VTT Valéo le prix très proche de 10 000 € est vraiment dissuasif même si c'est un VTT (tout suspendu) et en partie en carbone.

Pour revenir au sujet des voitures électriques, comment pourront-elles se recharger cet hiver où il est annoncé de probables coupures de courant ?

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

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DARCY
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Re: La voiture de demain

Message non lu par DARCY »

jlouis69 a écrit : ↑
mar. 6 sept. 2022, 11:19
Bonjour Alain,

J

Dans un autre domaine j'ai récemment lu un article sur un vélo électrique développé par Valéo avec une BVA (mon épouse possède une BVA sur son vélo Matra. Génial je reconnais).
Par contre pour le VTT Valéo le prix très proche de 10 000 € est vraiment dissuasif même si c'est un VTT (tout suspendu) et en partie en carbone.

Bien amicalement.
Jlouis69
Bonjour Jean Louis

Petit rectificatif concernant le vélo, Valeo ne fabrique que le moteur, ensuite se sont les fabricants de vélos qui fixe les prix . A ma connaissance une vingtaine de fabricants ont signés un contrat pour la fourniture de moteurs/boîtes de vitesses, mais il n'y a pas encore de commercialisation, mais des prototypes. Je pense que suivant les fabricants les prix seront différents en fonction des types de construction ( carbone, alu, acier)
Cordialement

Alain

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Vincent
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Re: La voiture de demain

Message non lu par Vincent »

Bonsoir

Très belle voiture , belle technologie et efficace. Dommage nos gouvernants nous demandent de consommer le moins d’électricité possible . Ne seraient ils pas en train de se tirer une balle dans le pied ? :lol:

Bonne soirée

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DARCY
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Re: La voiture de demain

Message non lu par DARCY »

Vincent a écrit : ↑
mar. 6 sept. 2022, 18:35
Bonsoir

Très belle voiture , belle technologie et efficace. Dommage nos gouvernants nous demandent de consommer le moins d’électricité possible . Ne seraient ils pas en train de se tirer une balle dans le pied ? :lol:

Bonne soirée
Bonsoir Vincent

Les problèmes d'approvisionnement d'électricité proviennent de deux principales raisons : approvisionnement de gaz et réacteurs nucléaires à l'arrêt pour maintenance. Cela ne sera que temporaire, la révolution technologique est réellement passé au stade industriel et rien ne l'arrêtera. Certes tous les problèmes d'autonomie ne sont pas encore résolus, mais ce n'est qu'une question de temps
Cordialement

Alain

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Vincent
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Re: La voiture de demain

Message non lu par Vincent »

Bonsoir

Pour exemple:
Mon fils habite Grenoble dans une copropriété de 5 immeubles soit 490 appartements. Si nous passons tous a la voiture électrique , en comptant 1 voiture par appartement (la je suis gentil) il faudra installer 490 bornes de recharge :o et surtout les alimenter (il faut câbler pour le maxi de la borne) :o . Ce qui implique obligatoirement de refaire tous les réseaux d'alimentation :shock: . Donc la voiture électrique ne sera pas pour tous les citadins . Dommage car c'est la qu'elle était la plus adaptée .

En plus elle a de nombreux défaut mais cela j’espère que nous pourrons en débattre autour d'un verre a l'occasion.
Bonne soirée

pepere63
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Re: La voiture de demain

Message non lu par pepere63 »

Bonjour ,
sur un site de campings caristes , la propulsion électrique n'est pas vraiment d'actualité . Mais la question se pose !
A titre de témoignage , J'ai depuis 22 mois une Citigo électrique ( marque Skoda ) , j'ai parcouru 26.000 km , soit plus que ce que je faisais sur une période identique avec ma Honda diesel dont je me sers maintenant très peu . La voiture électrique est devenue ma voiture journalière car elle correspond exactement à mon besoin , elle est économique et tellement agréable à conduire .
Mon camping car est un Sprinter diesel et le sprinter électrique actuellement vendu neuf a une autonomie de l'ordre de 100 kms .
Cela ne correspond pas ( encore ) à mon besoin .
A plus .

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DARCY
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Re: La voiture de demain

Message non lu par DARCY »

Bonjour à tous

La fin de la commercialisation des véhicules thermiques neufs en 2035 fera que l'on aura encore pendant au moins pendant 15 à 20 ans encore une majorité de ces véhicules en circulation. Pendant ce temps, les technologies évoluerons et ce qui nous parait inconcevable aujourd'hui sera la réalité de demain. Cela passera aussi je pense par un changement radical de nos habitudes de déplacements.
A partir du moment, où il y a une volonté politique et industriel, les moyens financiers serons mis sur la table pour que la recherche trouve des solutions pour résoudre le problème d'autonomie des batteries. Dans ce domaine, j'ai lu un article sur une expérience de récupération d'énergie de la route. Cela fonctionne comme une pompe à chaleur. Des capteurs récupèrent les calories de la routes, pour les transformer en électricité qui recharge les batteries en roulant.
Cordialement

Alain

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jlouis69
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Re: La voiture de demain

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour à tous,

Sans vouloir polémiquer je vous faire suivre un courriel que j'ai récemment réceptionner. Un peu long mais intéressant.

A chacun son opinion.

Bien cordialement.
Jlouis69

"Fin des bus électriques en Allemagne

 AU TERME D'UNE IDEOLOGIE . C'EST LA FIN DU DIESEL EN 2035 . . APRES LA DEPENDENCE AU PETROLE CELA SERA LA DEPENDENCE AUX METAUX RARES . . . ! ! !
AHURISSANT !!!

Les pompiers signalent qu’il est impossible d’éteindre un véhicule électrique en feu avec de l’eau car la batterie continue à se consumer…


La fin des bus électriques en Allemagne ...

Du journal "Die Welt":

Il s'avère que les bus électriques ont par 3 fois été responsables de départ d'incendie importants dans les dépôts de Stuttgart, Düsseldorf et Munich pendant leur charge la nuit. Ces incendies ont détruit d'énormes flottes de véhicules. Ils sont désormais interdits dans la ville de Munich depuis hier.

C'est étonnant que ni la presse belge et française ni le parti écolo n'en parlent.

Bientôt comme à l'époque des voitures au gaz, il y a aura l'interdiction de garer les voitures électriques dans les parkings publics.

L'électrique en tant que système à accus n'a en fait aucun avenir. Une seule solution est la pile à Hydrogène sans doute.

L’Écosse profitant des quantités d'îlots du nord et sa situation météorologique (jet stream)convertit sa production éolienne en Hydrogène et les services publics utilisent des voitures à hydrogène.

Qu'est-on en train de faire en ce moment ? Rien que de la pensée unique des écolos, ceux qui n'ont jamais au grand jamais une solution et que des problèmes à poser, empoisonnant l'existence de tout le monde et ruinant l'économie.

Imaginez une rangée de voitures électriques et thermiques rangées le long de trottoirs en charge en ville, des tensions électriques de 318 volts que croyez vous que les pompiers vont pouvoir faire ? Il n'y aura plus de rue et sans doute plus de bâtiments !

Comment est-ce possible ? ? ? ? ? ? ?

Le Canard Enchaîné, sous la plume de Jean-Luc Porquet, publie un article au vitriol sur l'absurdité des directions écologiques dans lesquelles s'est engagée la France.

En ligne de mire, la voiture électrique censée être la solution d'avenir pour sauver la planète prétendument en danger.

On ne cesse de nous rabâcher que la voiture électrique, c'est la solution d'avenir et surtout la seule voie pour sauver la planète.

La sauver de quoi ?

On ne sait pas trop, mais il faut la sauver, nous serine-t-on !

À cette fin, la France s'est engouffrée tête baissée dans le tout électrique mais sans aucun discernement.

Partant, nos gouvernants ont enjoint les constructeurs automobiles de tout miser sur l'électrique. Soit !

Mais qu'est-ce que cela signifie ?

D'abord, l'installation de multiples bornes de recharge le long de nos routes, car les véhicules les plus performants à l'heure actuelle, ne peuvent prétendre à une autonomie supérieure à 500 km.

Et encore sans faire usage des phares, du chauffage, des essuie-glaces, du dégivrage ou de la climatisation ...

Ensuite, cela implique la conception de batteries capables de stocker cette énergie. Et là, il faut s'attarder un instant.

À l'heure actuelle, les batteries équipant les véhicules sont très lourdes, très coûteuses et bourrées de métaux rares.

Dans celle de la Tesla Model S par exemple, la plus performante du marché, on ne trouve pas moins de 16 kg de nickel.

Or le nickel est plutôt rare sur notre terre.

Ce qui fait dire au patron de Tesla France que « le goulet d'étranglement de la transition énergétique se fera sur le nickel »

Extraction du nickel à Goro en Nouvelle Calédonie.

Il sait parfaitement que le nickel est très difficile à trouver.

Il faut aller le chercher en Indonésie ou en Nouvelle Calédonie et son extraction est une vraie galère car on ne le trouve jamais à l'état pur.

Dans les minerais, il n'existe qu'en très faible proportion .

Par conséquent, il faut creuser et creuser encore, broyer, cribler, hyrocycloner pour un résultat tout juste à la hauteur des besoins.

Or tout cela entraîne de colossales montagnes de résidus que l'on déverse la plupart du temps dans la mer !

Mais qu'importe la biodiversité pour les Khmers verts qui ne jurent que par la « mobilité verte », laquelle n'a pas de prix pour eux.

Extraction du lithium en Bolivie.

Il n'y a pas que le nickel en jeu, il y a aussi le lithium.

Il en faut 15 kg par batterie (toujours pour la Tesla Model S). Celui-ci provient des hauts plateaux des Andes.

Pour l'extraire, on pompe sous les salars (lacs salés asséchés) ce qui entraîne une migration de l'eau douce vers les profondeurs.

Une catastrophe écologique selon les autochtones qui souffrent déjà du manque d'eau.

Et puis, il y a le cobalt : 10 kg par batterie qu'on va chercher au Congo.

Et là, on touche au travail des enfants qui creusent à mains nues dans des mines artisanales pour seulement 2 dollars par jour (Les Échos du 23/09/2020).

Ça gêne un peu aux entournures nos constructeurs qui, néanmoins, veulent à tout prix rattraper la Chine, déjà championne du monde dans ce secteur. Alors, le travail des enfants, ça reste un détail.

Pour couronner le tout, les batteries étant terriblement lourdes (1/4 du poids de la Tesla Model S), il faut alléger au maximum le véhicule.

On fait donc des carrosseries en aluminium dont l'extraction génère ces terribles boues rouges, déchets insolubles issus du traitement de l'alumine avec de la soude et qui sont composées de plusieurs métaux lourds tels que l'arsenic, le fer, le mercure, la silice et le titane, que l'on déverse aussi dans la mer au mépris des questions d'environnement, comme à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône.

Voilà ce qu'est le développement « durable » selon nos écologistes. Un dogme qui ne laisse aucune place à la raison ! Pour exister ils sont prêts à tout …"
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Re: La voiture de demain

Message non lu par DARCY »

Bonjour Jean Louis,

De tous temps il y a eu des détracteurs, qui le plus souvent méconnaissent le sujet.
Dire que les pompiers n'interviennent pas sur un véhicule électrique, ne change pas grand chose à une voiture thermique; car à moins que la voiture ne s'embrasse en face de la caserne, le temps d'intervention fait qu'il ne reste plus grand chose du véhicule :!: :mrgreen:
Le problème c'est que les gens résonnent avec la situation d'aujourd'hui, qui n'aura pas grand chose à voir avec celle de demain. Un peu comme au début de l'automobile ou faire 20 km sans panne était un exploit, aujourd'hui on fait des milliers de kilomètres avant de rencontrer un problème.
Cordialement

Alain

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