Vente sur le Bon coin et autres sites

Tout ce qui se passe dans le monde des camping-caristes...
Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7541
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Vente sur le Bon coin et autres sites

Message non lu par DARCY »

Bonsoir à tous,

A ma grande surprise, je viens de recevoir un mail du Bon Coin m'informant que le produit des ventes est soumis éventuellement à l'impôt et aux cotisations URSSAF :o

Dans mon cas pas de problème la somme est dérisoire, mais qu'en serait il si j'avais vendu mon camping car :?:
On a payé des impôts sur nos revenus, on achète un bien et lors de la revente de celui ci, on devrait encore payer :!: :!: :!:
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

guillet paul
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3217
Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 110000

Re: Vente sur le Bon coin et autres sites

Message non lu par guillet paul »

Bonjour,
Ceci tout simplement car des gens utilisent leboncoin à des fins professionnelles (le plus souvent déguisées)
Toutefois pour les ventes concernant des bijoux ou du mobilier d'une valeur supérieure à 5000€ c'est taxable au titre des plus-value etc...
Je ne pense pas que leboncoin puisse se substituer aux impôts ni à l'ursaf.. C'est plus un avertissement.
Par contre si vous achetez hors union européenne les achats supportent la TVA et par exemple Ebay collecte la taxe... mais bon c'est une autre histoire...
un peu de lecture sur le sujet
https://www.fiscaloo.fr/1506-fiscalite- ... -bon-coin/
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

pepere63
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 55
Enregistré le : mer. 13 juil. 2022, 06:39
Votre Prénom : patrick
Type de camping-car : INVITÉ

Re: Vente sur le Bon coin et autres sites

Message non lu par pepere63 »

Bonjour , j'ai reçu également une déclaration de mes ventes sur le bon coin en 2022 , par contre je ne comprends pas
( et ce n'est pas expliqué ) , comment le bon coin arrive au chiffre annoncé ...
Le lien donné par Paul Guillet explique bien le mécanisme et les différences entre vrai et faux particulier .
Lorsqu'on réalise une vente immobilière , le notaire collecte l'imposition au titre de la plus value réalisée ( s'il y en a une ) .
Le bon coin ne peut pas collecter les impôts liés à une plus value immobilière , mais peut/doit faire au vendeur une déclaration des ventes , que le vendeur devra transmettre au fisc ... qui imposera éventuellement .
Bonne soirée .

Avatar du membre
Michèle
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 2454
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008, 12:52
Votre Prénom : Michèle
Type de camping-car : LVX 957
Localisation : Isère

Re: Vente sur le Bon coin et autres sites

Message non lu par Michèle »

Bonjour,

Nous avons reçu aussi mais nous ne sommes pas concernés, nous n'avons pas fait de grosses ventes, ceci comme le dit Guillet Paul concerne les pseudo professionnels qui font de grosses ventes, notre fils nous en avait déjà parlé il y a au moins 2 ans

Michèle

Répondre

Retourner vers « L'Actualité »