Nouvelle borne de vidange

Tout ce qui se passe dans le monde des camping-caristes...
jean
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1026
Enregistré le : sam. 14 août 2010, 14:00
Votre Prénom : jean
Type de camping-car : LVX 8 SP de 2003
kilometrage : 125000

Re: Nouvelle borne de vidange

Message non lu par jean »

Vincent a écrit : ↑
mar. 14 nov. 2023, 18:47
Bonsoir
Pour Marc:
Comme glem 1 robinet M/M en 20/27 avec deux embouts male Gardena .

Pour ne pas se faire mouiller(comme moi la première fois ,j avais utilisé un gardena M/M :roll: ):
Une fois le payement effectué le raccord de la borne est en pression(parfois 2bar).
-Prendre son robinet male /male et l'ouvrir
-Toujours se poster derrière le raccord de la borne
-l'enclencher sur la borne et fermer le robinet
- mettre son tuyau sur le robinet et faire le plein
Une fois le plein fait
-Fermer le robinet male/male
-Débrancher et ranger le tuyau
- Attention la borne est toujours en pression
-Ouvrir le robinet M/M ce qui cassera un peu la pression
-Débrancher le robinet de la borne (en se tenant derrière le raccord de la borne)

salut,
j'ai ce type de robinet depuis un bail il me sert aussi a rallonger le tuyau d'eau avec un second
ton explication de ce robinet sur la borne est claire comme de la flotte !e

ciao

Avatar du membre
Vincent
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1343
Enregistré le : dim. 14 mai 2017, 09:57
Votre Prénom : Vincent
Type de camping-car : LVX 755 SX
Localisation : 38114

Re: Nouvelle borne de vidange

Message non lu par Vincent »

Re bonsoir

Quand je dit d'emmancher le Male/Male dans la borne je ne parle pas de notre ministre :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
JUNCK
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1242
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018, 10:46
Votre Prénom : CLAUDE
Type de camping-car : 7.8 CL
kilometrage : 50000

Re: Nouvelle borne de vidange

Message non lu par JUNCK »

Le bonsoir de la Drome.

Jean, je ne comprends pas ta remarque en ce qui concerne le WC nautique !!.. une vanne et la vidange est faite effectivement sur la grille des eaux usées en premier et la vidange des eaux usées après .. n'ayant avec cette solution aucun produit chimique dans la cuve qui de toute facon ne sort que de l'eau, pour moi apres 10 ans de cassette avec mon ancien CC !!.. plus simple ce n'est pas possible.
Claude 26

Avatar du membre
Marc 67
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 2275
Enregistré le : mar. 24 déc. 2019, 00:26
Votre Prénom : Marc
Type de camping-car : LVX 795 SP
kilometrage : 125000
Localisation : Alsace du nord

Re: Nouvelle borne de vidange

Message non lu par Marc 67 »

Bonsoir à tous
Merci pour les renseignements concernant le raccord ( je voyais pas ça comme cela , j'en ai en plus des ces bestioles :mrgreen: )
..M..

jean
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1026
Enregistré le : sam. 14 août 2010, 14:00
Votre Prénom : jean
Type de camping-car : LVX 8 SP de 2003
kilometrage : 125000

Re: Nouvelle borne de vidange

Message non lu par jean »

JUNCK a écrit : ↑
mar. 14 nov. 2023, 19:00
Le bonsoir de la Drome.

Jean, je ne comprends pas ta remarque en ce qui concerne le WC nautique !!.. une vanne et la vidange est faite effectivement sur la grille des eaux usées en premier et la vidange des eaux usées après .. n'ayant avec cette solution aucun produit chimique dans la cuve qui de toute facon ne sort que de l'eau, pour moi apres 10 ans de cassette avec mon ancien CC !!.. plus simple ce n'est pas possible.
salut,

Ben cette grille que l'on trouve au sol avec sa double pente est seulement faite pour les eaux grises , car pas reliée aux mêmes conduits que celle pour les eaux noires il y a seulement l'évacuant des cassettes ce qui est sacrement pas commode !

l'idéal pour des WC nautiques serait d'avoir une pompe suffisamment puissante afin d'envoyer le contenu de la citerne EN sous pression dans le réseau prévu pour çà , car souvent le tuyau d'évacuation du bazar se trouve au ras du sol et le réceptacle a l'étage du dessus !

Qui a vu le film " camping car " au fait ?? :lol:

Ils ont un système pas bête sur les RV , une pompe vidange les EN , et puis ensuite elle envoie les EG dans la citerne des EN ce qui rince tout le schmilblick !

voila
ciao

Avatar du membre
JUNCK
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1242
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018, 10:46
Votre Prénom : CLAUDE
Type de camping-car : 7.8 CL
kilometrage : 50000

Re: Nouvelle borne de vidange

Message non lu par JUNCK »

Re.

Jean, désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi... l'évacuation des WC a la maison est bien sur le même réseau que tout le reste... partant du principe que la cuve n'a que de l'eau du fait du broyeur et pas de produit chimique comme dans une cassette... ou est ton problème pour faire une vidange respectueuse de l’environnement ?
Claude 26

jean
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1026
Enregistré le : sam. 14 août 2010, 14:00
Votre Prénom : jean
Type de camping-car : LVX 8 SP de 2003
kilometrage : 125000

Re: Nouvelle borne de vidange

Message non lu par jean »

JUNCK a écrit : ↑
mar. 14 nov. 2023, 19:26
Re.

Jean, désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi... l'évacuation des WC a la maison est bien sur le même réseau que tout le reste... partant du principe que la cuve n'a que de l'eau du fait du broyeur et pas de produit chimique comme dans une cassette... ou est ton problème pour faire une vidange respectueuse de l’environnement ?

Re, hélas dans les petites communes la grille d'EG étant a ciel ouvert elle est très souvent relié au réseau d'eau pluviales :

Dans les habitations le spank et la loi sur l'eau est de plus en plus respecté , pour les aires de services rien n'est sur surtout que l'on trouve encore des ttas dAS maison !

j'ai trouvé pas mal de bizarreries sur les grilles d'évacuation en 43 ans de CC

ciao

Avatar du membre
Vincent
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1343
Enregistré le : dim. 14 mai 2017, 09:57
Votre Prénom : Vincent
Type de camping-car : LVX 755 SX
Localisation : 38114

Re: Nouvelle borne de vidange

Message non lu par Vincent »

Bonsoir

En France quasiment aucune commune sépare les eaux noire des eaux grises . Je ne me rappelle même plus la dernière fois que j'en ai vu une .

je vide tout dans la grille , d'ailleurs il n'y a pas d'autre solution pour ceux qui ont un WC nautique.

Attention a ne pas confondre avec les eaux pluviales qui elles sont séparées afin de faire moins d'eau a traiter dans les stations d'épurations.
Bonne soirée

jean
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1026
Enregistré le : sam. 14 août 2010, 14:00
Votre Prénom : jean
Type de camping-car : LVX 8 SP de 2003
kilometrage : 125000

Re: Nouvelle borne de vidange

Message non lu par jean »

Vincent a écrit : ↑
mer. 15 nov. 2023, 18:15
Bonsoir

En France quasiment aucune commune sépare les eaux noire des eaux grises . Je ne me rappelle même plus la dernière fois que j'en ai vu une .

je vide tout dans la grille , d'ailleurs il n'y a pas d'autre solution pour ceux qui ont un WC nautique.

Attention a ne pas confondre avec les eaux pluviales qui elles sont séparées afin de faire moins d'eau a traiter dans les stations d'épurations.
Bonne soirée
salut , bien sur qu'en france nous n'avons que peu d'aires equipées pour recevoir les CC a reservoir d'EN notre CC levoyageur etait de l'année 1985 , et depuis çà n'a pas changé ....

vider les EN sur la grille prevue pour les eaux grises n'est pas le top , surtout que la plupart ont des grilles fixes , sans broyeur j'ai deja vu des liner faire ainsi , et passer apres surtout en été pas sympa pour les suivants , nettoyer n'esdt pas une sinecure quand il reste des morceaux , m'est arrivé d'etre le suivant d'un nautiqueur qui avait oulié de descendre de son cc et qui avait une commande de la vanne sur son tableau de bord ....pa gené il a tout laissé flotter sur la double pente !

cio

pour resoudre le souci j'avais un roll tank specifique pour recueillir le s>en en le glissant sous le CC , et je hissais le ROll tank juqau receptacle prevu pour les K7 ....22 kilos ...puis ensuite oouvrir la vanne de 3 pouces que j'avais adptée sur le RT ...

bien sur les vannes des citernes d'eau noires sur les cc equipés d'un WC nautique etaient en pouces ....3 pouces en general !

laika avait installé sur ses CC euipés d'a wc nautique , un second reservoior d'EN clipsé sous le reservoir principla afin de palier au souci d'evacuation en France .....tout un programme !!!

en allemagne , suede et probablement ailleurs en Europe on trouve des aires equipées pour recevoir les CC avec des WC naitiques bien sur aux etats unis c'est le contraire , on trouve peu d'aires qui sont equipées pour recevoir des wc a K 7 , il suffit de vider dans le puisard prevu pour recevoir les tuyaux de vidange EN des RV ....

guillet paul
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3234
Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 110000

Re: Nouvelle borne de vidange

Message non lu par guillet paul »

Bonsoir,

Oui Vincent,
il n'y a pas de ségrégation eaux grises eaux noires dans nos réseaux, sauf certaines installations privées qui ont leur station d'épuration et pratique du lagunage.
Toutefois l'utilisation de la grille eaux grises pose un problème, les noires chargées ne s'écoulent pas toujours très bien dans les grilles horizontales laissant des matières. Contrairement aux puits de vidange des eaux noires qui sont verticaux et permettent l'évacuation directe et rapide.
Les WC nautiques peuvent sans doute être vidangées dans les grilles car moins chargées.
Cela dit beaucoup d'installations sont mal conçues et pas pratiques.
Une photo qui illustre le propos de Jean
Une grille malmenée
Une grille malmenée
Grille_abusée.jpg (93.41 Kio) Vu 168 fois
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

Répondre

Retourner vers « L'Actualité »