Réforme du permis VL

Tout ce qui se passe dans le monde des camping-caristes...
Avatar du membre
christian
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 185
Enregistré le : lun. 17 avr. 2017, 23:46
Votre Prénom : CHRISTIAN
Type de camping-car : LV7.2.CF

Réforme du permis VL

Message non lu par christian »

Bonjour,
Voici la réponse au sujet de cette réforme
https://www.youtube.com/shorts/el2kR6_aHhY
Amicalement.

Avatar du membre
André Samson
Administrateur de l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 12244
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 01:47
Votre Prénom : André
Type de camping-car : LVX 957
kilometrage : Evolutif
Localisation : 38 Isère

Re: Réforme du permis VL

Message non lu par André Samson »

Bonjour à tous,

Autrement dit, c'est NON. :mrgreen:
Amicalement.

André modérateur.

maudel71
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 32
Enregistré le : lun. 5 sept. 2022, 19:15
Votre Prénom : Maurice
Type de camping-car : LVX 958

Re: Réforme du permis VL

Message non lu par maudel71 »

Bonjour

La seule chose vrai et verifiée c'est que en 2033 le 1 er Janvier le permis actuel rose cartonné en 3 volets ne sera plus valide et il faudra le remplacer
Tout le reste c'est du pipo

Source quelqu'un qui vient de faire un stage sur les permis en circulation en eutope actuels et a venir
Maurice

Michel 59
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 168
Enregistré le : mer. 2 août 2023, 18:50
Votre Prénom : Michel
Type de camping-car : LVX 958
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Réforme du permis VL

Message non lu par Michel 59 »

Bonjour

Je lis a l'instant ceci Maurice a raison c'est exactement cela .
Sur le net il se dit tout et du grand n'importe quoi comme la visite médicale pour les plus de 70 ans
Michel ,
administrateur créateur du Forum FCCGP dédié au CC groupe Pilote

guillet paul
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3234
Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 110000

Re: Réforme du permis VL

Message non lu par guillet paul »

Bonjour,

Encore un marronnier qui a la peau dure. La révision du PTAC est une dérogation qui existe depuis l'utilisation du gazogène, elle est applicable pour des masses additionnelles tels que des réservoirs d'énergies alternatives, (GNV, batteries ...) également pour des apparaux de sécurité (Telma, haillons de déchargement) et les équipements d'aménagement de véhicules pour transport de personnes à mobilité réduite.

Source Légifrance
Circulaire du 30 juin 1956 DEROGATION AUX LIMITES DE POIDS POUR CERTAINS VEHICULES (VEHICULES A GAZOGENES, RESERVOIRS A GAZ COMPRIME, OU ACCUMULATEURS ELECTRIQUES) APPLICATION DE L'ART. 55 DU DECRET DU 10 JUILLET 1954 (CODE DE LA ROUTE)
JORF du 10 juillet 1956

Dans tous les cas si cela venait à être généralisé il faudrait :
1) revalider l'homologation des porteurs, c'est pas gagné!
2) cette dérogation française ne serait pas forcément valide hors nos frontières
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7565
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: Réforme du permis VL

Message non lu par DARCY »

guillet paul a écrit : ↑
mer. 29 nov. 2023, 17:38
Bonjour,

elle est applicable pour des masses additionnelles tels que des réservoirs d'énergies alternatives, (GNV, batteries ...)
Bonsoir Paul

Peut-on déduire du poids du véhicule, les batteries cellule et les bouteilles de GPL qui sont des sources additionnelles d'énergie ???
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

guillet paul
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3234
Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 110000

Re: Réforme du permis VL

Message non lu par guillet paul »

Bonsoir,

Bien tenté Alain, on parle bien là de mobilité alternative...
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

Thierry34600
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 4 mai 2023, 15:23
Votre Prénom : Thierry
Type de camping-car : LVX 7 de 2005
kilometrage : 100000
Localisation : Bedarieux

Re: Réforme du permis VL

Message non lu par Thierry34600 »

Encore un bon moyen de nous mettre hors jeu et de nous le briser menu... :mrgreen:

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5727
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: Réforme du permis VL

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour à tous,

Comme d'habitude les textes sont faits par des ignorants dans la matière et il est évident que d'autoriser à conduire avec un permis VL un véhicule d'un PTAC de 4,2 ou 4,250 T ne sera pas moins dangereux si celui-ci est électrique plutôt qu'avec une motorisation essence ou Diesel.
Non seulement la masse sera identique et si le véhicule thermique aura été homologué pour un PTAC de 4,2 ou 4,250 T, il n'a aucune raison d'être plus dangereux et moins sécuritaire d'un autre avec une énergie électrique ou GPL.

Par ailleurs selon les "détracteurs" des batteries Lithium, il semblerait que les risques d'incendie seraient énormément plus importants et dommageables sur les véhicules électriques qui utilisent cette technologie mais je ne suis pas expert en la matière et je m'abstiens de porter un jugement.

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

victoires
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 276
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2021, 09:38
Votre Prénom : michel
Type de camping-car : LVX 9 de 2009
kilometrage : 108 000
Contact :

Re: Réforme du permis VL

Message non lu par victoires »

jlouis69 a écrit : ↑
jeu. 30 nov. 2023, 10:04
Bonjour à tous,

Comme d'habitude les textes sont faits par des ignorants dans la matière et il est évident que d'autoriser à conduire avec un permis VL un véhicule d'un PTAC de 4,2 ou 4,250 T ne sera pas moins dangereux si celui-ci est électrique plutôt qu'avec une motorisation essence ou Diesel.
Non seulement la masse sera identique et si le véhicule thermique aura été homologué pour un PTAC de 4,2 ou 4,250 T, il n'a aucune raison d'être plus dangereux et moins sécuritaire d'un autre avec une énergie électrique ou GPL.

Par ailleurs selon les "détracteurs" des batteries Lithium, il semblerait que les risques d'incendie seraient énormément plus importants et dommageables sur les véhicules électriques qui utilisent cette technologie mais je ne suis pas expert en la matière et je m'abstiens de porter un jugement.

Bien amicalement.
Jlouis69
Bonjour jean Louis,
tu as raison, le batteries lithium sont dangereuses et risque de provoquer des incendies. Pour ma part, jamais je n'en mettrai ;-)
Par contre, les LIFEPO4 ne présentent pas ce risque, elle ne prennent pas feu raison pour laquelle les CC s'en équipent et c'est bien des LIFEPO4 que j'ai dans mon CC.
Pour ce qui est d'avoir un CC tout electrique avec des lithium dans le plancher.... je ne suis pas pret, je veux dormir tranquille ;-)

Répondre

Retourner vers « L'Actualité »