Les affres de la mobilité électrique

Tout ce qui se passe dans le monde des camping-caristes...
guillet paul
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Les affres de la mobilité électrique

Message non lu par guillet paul »

Bonjour,

Ci attaché un topo fait par ARVAL filiale de BPN spécialisé dans la Location longue durée, particulièrement la mobilité douce.
Ce topo traite de la difficulté de rouler avec un véhicule électrique lorsqu'il fait froid.
Le froid hivernal affecte de trois manières l’autonomie des batteries des véhicules électriques. Une étude de la Fédération norvégienne de l’automobile a évalué à 20 % en moyenne la baisse d’autonomie d’une batterie lithium en hiver. Retrouvez tous nos conseils pour profiter pleinement de son véhicule électrique même lorsque les températures chutent.

Premier impact sur l’autonomie : le froid augmente la résistance interne de la batterie d’une voiture électrique et provoque ainsi une chute de tension. Ce phénomène est proportionnel à la température. Dès 5°C, on constate une diminution de capacité de la batterie.

Deuxième impact lié à l’utilisation : la batterie au lithium produit de l’énergie qui sert à la fois à l’alimentation du moteur électrique mais aussi aux fonctionnalités annexes comme le chauffage, le dégivrage des vitres, les essuie-glaces (1) etc… Or ces fonctionnalités sont sur-sollicitées lorsque les températures extérieures sont particulièrement basses. Ce qui engendre une surconsommation électrique.

Enfin, troisième conséquence d’une météo glaciale sur les batteries lithium : celles-ci fonctionnent au ralenti, car les électrons Li+ perdent de leur mobilité dans l’électrolyte. Par conséquent, elles perdent de leur puissance à la charge et à la décharge (2). Il leur faudra alors plus de temps pour se recharger.
Les modèles sur le marché ont certes été développés pour éviter la déperdition de puissance et protéger la batterie en la réchauffant. Le système électrique maintient la batterie au chaud lorsque la voiture est à l’extérieur et ce, même à l’arrêt. Mais ce système d’auto-régulation nécessite, soit de puiser de la chaleur produite par le moteur ou les onduleurs, soit de la réchauffer par un système électrique. Dans les deux cas, cela réduit l’autonomie du véhicule électrique puisque le système puise de l’énergie.
Suite dans le lien.

https://www.arval.fr/entreprises/proteg ... 0recharger
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Paul Guillet

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André Samson
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Re: Les affres de la mobilité électrique

Message non lu par André Samson »

Bonjour à tous,

Pour le moment l'électricité est un palliatif pas adapté à tous les besoins, peut être que l'hydrogène sera dans un temps pas trop lointain une meilleure solution. ;-) d'autant plus que le sol Français possède des réserves importantes.
Amicalement.

André modérateur.

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jlouis69
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Re: Les affres de la mobilité électrique

Message non lu par jlouis69 »

André Samson a écrit : ↑
mer. 6 déc. 2023, 08:41
Bonjour à tous,

Pour le moment l'électricité est un palliatif pas adapté à tous les besoins, peut être que l'hydrogène sera dans un temps pas trop lointain une meilleure solution. ;-) d'autant plus que le sol Français possède des réserves importantes.
Bonjour André,

Je suis d'accord avec toi et depuis mon adolescence j'ai toujours pensé que l'hydrogène pourrait se substituer aux énergies fossiles.
Il existe déjà par ailleurs au moins une station à Paris qui délivre de l'hydrogène et les allemands en possèdent un certain nombre.

Hier j'ai également entre aperçu un reportage à la télévision sur de l'hydrogène dite "blanche" dans le sous-sol français (Pyrénées, Jura etc ...).

A suivre.

Bien amicalement.
Jlouis69
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DARCY
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Re: Les affres de la mobilité électrique

Message non lu par DARCY »

Bonjour à tous

Comme je vous l'ai dit à plusieurs reprises, dans le domaine des voitures électriques nous sommes qu'au tout début de l'évolution de ce type de transport et des améliorations vont voir le jour dans les prochaines années.
Justement, pour palier à la perte d'autonomie en hiver comme décrit dans l'article, Valeo a mis au point une pompe à chaleur qui augmente de 30% la capacité de la batterie. Elle a été mise sur le marché en Août dernier.

https://www.valeo.com/fr/extension-de-lautonomie/

Si dans mes commentaires je vous parle souvent de mon ancien employeur, ce n'est pas pour faire de la publicité pour cette marque. Je me tiens simplement informé des évolutions dans le domaine automobile qui m'a occupé pendant quarante ans et je sais où trouver les infos sur Valeo
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

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jlouis69
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Re: Les affres de la mobilité électrique

Message non lu par jlouis69 »

DARCY a écrit : ↑
mer. 6 déc. 2023, 09:06
Bonjour à tous

Si dans mes commentaires je vous parle souvent de mon ancien employeur, ce n'est pas pour faire de la publicité pour cette marque. Je me tiens simplement informé des évolutions dans le domaine automobile qui m'a occupé pendant quarante ans et je sais où trouver les infos sur Valeo
Bonjour Alain,

Et des démarreurs pas chers peux-tu en trouver :lol: :lol: :lol: (mais du Valéo bien entendu car des chinois ou des "made in" de partout, pas de problème ;-) ).

Bien amicalement.
Jlouis69
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Re: Les affres de la mobilité électrique

Message non lu par jperochain »

bonjour
jean louis j'ai un démarreur de Kangoo 1.9 DCI de 2003 pratiquement neuf :-) :-) ,je peut te le propose s'il peut aller, je vais regarder les référence tu me dira 8-) 8-) si tu est intéressé

guillet paul
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Re: Les affres de la mobilité électrique

Message non lu par guillet paul »

Bonjour,

Faut pas se leurrer Valéo fait comme les autres du made in China...
Valeo est présent en Chine depuis 1994 avec les premiers sites de production à Wenling pour les Systèmes d'Essuyage et à Shashi pour la Climatisation. En 1995, Valeo s'implante à Wuhan pour les systèmes d'éclairage et à Shanghai pour les systèmes électriques. Une usine de Systèmes de Transmission a été ouverte à Nanjing en 1997. En 2004 , Valeo Chine a ouvert le premier Centre de Recherche & Développement à Wuhan pour les Systèmes d'Éclairage et a créé la même année l'école 5 Axes pour proposer des programmes d'intégration aux nouveaux collaborateurs en cohérence avec la culture d'entreprise du Groupe. Valeo a ensuite continué à développer ses activités dans les compresseurs à Changhun et les systèmes d'éclairage à Foshan . En 2011, un centre mondial de R&D a été créé à Shenzhen dédié à l'expertise électronique. Les investissements se sont encore accélérés avec l'ouverture de nouvelles usines à Shenyang pour les systèmes d'éclairage, à Jinzhou et Tianjin pour les systèmes thermiques et à Wuxi pour les systèmes de transmission en 2013. Afin de rechercher davantage d'idées inspirantes pour l'innovation ouverte, Valeo a créé un laboratoire commun avec l'Université de Jiaotong en 2016 et a investi dans le fonds Cathay CarTech pour développer l'écosystème de la mobilité en Chine. En 2019, Valeo a célébré son 25e anniversaire en Chine.
Ils vont ou les moyens, main d'Å“uvre, infrastructures et financiers ne sont pas trop contraints...
Cela dit le made in Poland n'est pas mauvais
jlouis69 a écrit : ↑
mer. 6 déc. 2023, 09:37
(mais du Valéo bien entendu car des chinois ou des "made in" de partout, pas de problème ).
https://www.valeo.com/en/china/
Meilleures Salutations
Paul Guillet

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Re: Les affres de la mobilité électrique

Message non lu par DARCY »

guillet paul a écrit : ↑
mer. 6 déc. 2023, 11:38
Bonjour,

Faut pas se leurrer Valéo fait comme les autres du made in China...
Bonjour Paul

Effectivement Valeo est présent en Chine, étant donné qu'il est fournisseur de TOUS les constructeurs automobiles, PL, et engins agricole, il est donc obligé d'être présent dans la majeur partie du monde.
Il faut savoir que Valeo réalise environ 90% de son chiffre d'affaire en première monte. Donc les usines en Chine comme dans les autres pays tournent principalement pour les usines des constructeurs localement. Pour info, la chine représente environ 30% du chiffre d'affaire.

Ci dessous tu trouveras la carte d'implantation des usines Valeo dans le monde, tu constateras que la majeur partie se trouve en Europe

https://www.valeo.com/fr/valeo-dans-le-monde/
Cordialement

Alain

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Vincent
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Re: Les affres de la mobilité électrique

Message non lu par Vincent »

Bonsoir

André qu'entend tu par réserve d'hydrogène ? Je croyais aussi que c'était la solution mais j'ai appris il y a quelques années que 80 % de l' hydrogène mondiale était produite en craquant du pétrole :shock:
De plus ça pète un petit peu.
Bonne soirée

guillet paul
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Re: Les affres de la mobilité électrique

Message non lu par guillet paul »

Bonsoir,

Vincent André parle de ce fameux hydrogène blanc stocké dans le sous-sol est utilisable sans gros traitement. Quelle est niveau de la ressource? Mystère, impact sur l'environnement?
Les autres types de fabrication de l'hydrogène sont nombreux et peuvent être à l'instar du procédé avec hydrocarbures être très polluant.
Quoi qu'il en soit ce sujet occupe les chercheurs depuis longtemps, les problèmes à régler son nombreux, à commencer par le stockage à 700b...
La suite dans ce document de l'Institut Français du Pétrole. (et des énergies nouvelles). Ça vaut le coup de le lire.
Je pense que la route est encore longue..
https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/enj ... %20directe.
Meilleures Salutations
Paul Guillet

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