Les affres de la mobilité électrique

Tout ce qui se passe dans le monde des camping-caristes...
guillet paul
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3234
Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 110000

Re: Les affres de la mobilité électrique

Message non lu par guillet paul »

Bonsoir,

Vincent j'ai bien compris que nous parlions que des Step et pas des bassines. Je parlais de déficit hydrique justement pour les Step, manque d'alimentation et évaporation. Je pense que les pertes en ligne sont minimes.
Si j'ai bien compris à 144m3/s cela correspond grosso modo à seulement 4 conduites à 1m/s ce qui donne une vélocité très acceptable même si ça doit quand même ronfler. Je suppose ça pousser davantage sur les turbines. C'est quoi la limite 2,5m/s?
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

Avatar du membre
Gautré63
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1305
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 13:12
Votre Prénom : Hervé
Type de camping-car : LVX8 SP de 2008 mercedes 318
kilometrage : évolutif
Localisation : Auvergne

Re: Les affres de la mobilité électrique

Message non lu par Gautré63 »

Bonjour

Tout comme André, je lis attentivement les différentes positions de chacun.

Comme le disait André , il existe dans notre sous sol, ainsi que dans bien d'autres pays, de l'hydrogène blanc ou Natal. Il est sous nos pieds, et ne demande qu'à être exploité.
C'est le cas, qui c'est produit au Mali dans un petit village dans les année 2015. Depuis, le groupe électrogène est alimenté directement du sous sol , et miracle ( et j'y crois ) la lumière fut .

Cet hydrogène coûte rien à produire, et il y en a beaucoup, et, semblerait se renouveler rapidement. Petit Hic.... nos fournisseurs d'énergie d'aujourd'hui, ne l'entendent pas de la même façon. Cela ne les empêchent pas de faire des sondages en pagaille, pourquoi?????

Oui l'hydrogène naturel, est l'énergie de demain, et pourra faire fonctionner les batteries des petites voitures, et de très gros moteurs.

Il y a beaucoup de lecture concernant l'hydrogène Natal

Bon dimanche, je vais manger mon gâteau
Bien cordialement

Hervé :grin:

Avatar du membre
Vincent
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1343
Enregistré le : dim. 14 mai 2017, 09:57
Votre Prénom : Vincent
Type de camping-car : LVX 755 SX
Localisation : 38114

Re: Les affres de la mobilité électrique

Message non lu par Vincent »

Bonsoir

Mea culpa j'ai mal expliqué :roll:
Il y a 8 groupes qui peuvent remonter 18m3/S chacun soit 144m3/s.
Pour donner un ordre d'idée imagé ,Vous connaissez le petit trou de 2 mm de l'embout du karcher et bien le robinet qui alimente le groupe a un diamètre interne de 1,20 m vous imaginez le karcher :shock: :lol:

"C'est quoi la limite 2,5m/s?" ????

Pour l'hydrogène en sous sol je pense que l'exploitation commencera quand le gâteau sera partagé comme d'habitude. :?

Bonne soirée

guillet paul
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3234
Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 110000

Re: Les affres de la mobilité électrique

Message non lu par guillet paul »

Bonsoir,
Vincent, je pensais que compte tenu du diamètre des conduites (7m). Soit environ 36m3 au mètre il suffisait de 4 conduites pendant une seconde pour assurer le débit de 144m3/S.
Pour les 2,5ms j'imaginais la vitesse maximum dans les conduites. En fait si l'ejecteur fait 1,2m de diamètre l'eau doit sortir à 15ms à 90 bars et la vitesse dans la conduite 0,5ms. Ce qui est très raisonnable.
J'aimerai bien voir les abaques des pompes qui remontent une colonne d'eau de 900m.. impressionnant

Hervé, pour l'hydrogène c'est clair quil y aura des freins tout comme l'utilisation du gpl qui même si est d'origine fossile est moins polluant. On nous dit que l'on travaille sur modifications des moteurs diesels pour les faire tourner au gpl alors qu'il y déjà des bus qui fonctionnent comme ça mais aussi des générateurs ou compresseurs avec moteurs Carterpillars voir plus gros Wärtsilä qui fonctionnent comme ça depuis des décennies. Quand on veut on peut..
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5727
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: Les affres de la mobilité électrique

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour à tous,

Il nous est annoncé la mort du moteur thermique pour raison de pollution au profit de la fée électrique stockée dans des batteries pour lesquelles nous savons tous que pour celles-ci l'empreinte carbone est loin d'être neutre aussi bien pour leur production que pour leur recyclage.
Je ne parle pas également de l'empreinte carbone représentée par la production électrique et notamment en Chine où cette dernière est issue très majoritairement de centrales charbon comme en d'ailleurs dans certains pays européens tels que la Pologne et l'Allemagne.

Nous avons parlé de l'hydrogène "blanc" présent sous la terre mais il y a également le Gaz Naturel et à mes débuts chez RVI (Renault Véhicules Industriels) il était transformé des moteurs Diesel qui fonctionnaient au GNV, (Gaz Naturel Véhicule), donc moins polluants (vidéo de la transformation nécessaire à consulter à partir du lien : https://www.crmt.fr/fr/nos-metiers/4/co ... az-naturel).

Des milliers d'autobus ont ainsi été produits dans l'usine de Vénissieux et ont circulé des millions de Km dans nos villes françaises et bien d'autres pays.

De même ces moteurs ainsi transformés au GNV le sont donc avec ce qui est appelé aujourd'hui le GNR (Gaz Naturel Renouvelable, issu principalement du Biogaz ou Méthane si vous préférez).

Dans les dernières années de ma carrière professionnelle et alors que j'étais à la recherche d'un fournisseur à même d'être en mesure d'usiner 200 blocs moteurs à l'état de brut de fonderie qui avaient été coulés en prévision des futurs besoins en Pièces de Rechange suite à l'arrêt de la production série, j'ai rencontré la Sté SAPAIC qui étudiait la production d'un groupe électrogène de 32 litres de cylindrée fonctionnant au Méthane pour groupes électrogènes destinés principalement aux pays en voie de développement que l'on nomment aujourd'hui émergents par bonne conscience.

Lien qui "parle" sommairement de SAPAIC Industries pour son projet : https://www.cara.eu/fr/adherent/sapaic-industries/

Lien pour les moteurs thermiques au GNV et GNR : https://www.cummins.com/fr/news/2022/05 ... s-answered

Et pour conclure les lien https://www.observatoire-map.org/actualitesv2?id=281 qui pourrait dire que le moteur thermique pourrait ne pas être mort et sauver ainsi des millions d'emplois si nos dirigeants et les bobos écolos savaient "un peu" plus de quoi ils parlent !

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7565
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: Les affres de la mobilité électrique

Message non lu par DARCY »

Bonjour à tous,

Voici un article intéressant pour tordre le coup aux idées reçus et à la désinformation qui circule sur le véhicule électrique

https://www.automobile-propre.com/voitu ... amais-vue/
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

guillet paul
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3234
Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 110000

Re: Les affres de la mobilité électrique

Message non lu par guillet paul »

Bonjour,

Il n'est pas interdit de faire le grand écart et de passer d'un extrême à l'autre mais cela demande un peu de souplesse..

le propriétaire de Automobile-Propre est :

YOANN NUSSBAUMER, voilà ce qu'il écrit sur LinkedIn concernant son activité :
Je suis engagé pour favoriser le développement de la mobilité électrique et des voitures électriques.
J'ai créé et je dirige Chargemap.com, le service web et mobile qui aide les conducteurs de voitures électriques à trouver des bornes de recharge et à recharger (système de paiement). C'est l'outil de référence en Europe et de nombreux constructeurs nous font confiance (Nissan, KIA, Mitsubishi, BMW, Toyota, Jaguar, ...) ainsi que plus de 600 000 conducteurs de voitures électriques
Je doute un peu de son objectivité..

Pour info j'ai un frère qui travaille dans les Alpes en station, il ne compte plu le nombre de voitures électriques (en général du haut de gamme) qui repartent sur la dépanneuse...

Le lien que j'ai communiqué a pour origine un financier loueur de voitures... Qui dit vrai l'avenir nous le dira..

https://www.arval.fr/entreprises/proteg ... 0recharger
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7565
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: Les affres de la mobilité électrique

Message non lu par DARCY »

guillet paul a écrit : ↑
lun. 11 déc. 2023, 14:54
Qui dit vrai l'avenir nous le dira..
Bonjour Paul

Oui l'avenir reste à écrire et je crois que peu de gens savent ce que sera la mobilité demain. La fin du véhicule thermique ne sera effectif que dans les années 2050, donc beaucoup de choses changerons d'ici là. La technologie d'aujourd'hui n'aura plus rien à voir avec celle de demain, un peu comme les trains à vapeur et les TGV d'aujourd'hui !!!! ;-)
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

guillet paul
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3234
Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 110000

Re: Les affres de la mobilité électrique

Message non lu par guillet paul »

Bonsoir,

Alain, tu as raison et je peux le dire je suis pour la voiture électrique mais pour un usage de proximité et de petites voitures à faibles puissance. Je ne vois pas l'intérêt de produire des voitures de 400cv qui flirtent avec les 2 tonnes. Heureusement les choses vont changer et on même dire que chez Renault le processus est engagé comme tu l'as mentionné. Ceci grâce à un nouveau venu Gilles Le Borgne ancien patron R&D chez PSA. Arrivé en 2020 Il a remis Renault sur les rails. Ce Monsieur bien connu chez Valeo car il a toujours travaillé conjointement avec les fournisseurs, il est très apprécié par Jacques Aschenbroich dont le nom doit te dire quelque chose ;-)
Son objectif produire des voitures à un prix accessible au plus grand nombre. Il faut savoir qu'une voiture électrique coute 5000 à 8000€ de plus qu'une thermique du fait du coût de la batterie.
Il est aussi pour le développement des carburants neutres en carbone utilisable sur n'importe quel moteur thermique. Renault travaille avec Aramco sur ces produits....
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

Avatar du membre
Vincent
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1343
Enregistré le : dim. 14 mai 2017, 09:57
Votre Prénom : Vincent
Type de camping-car : LVX 755 SX
Localisation : 38114

Re: Les affres de la mobilité électrique

Message non lu par Vincent »

Bonsoir

Oui il n'est pas du tout objectif .Chez nous on a déjà vu des bouchons de 24h ! De plus une pompe a chaleur ne pompe rien quand il fait -20 ! Pour chauffer un véhicule de tourisme il faut en électrique 5kw pendant au moins la première demi heure puis comptez 2kw . Juste pour rire comptez les bornes dans les stations , si tous les véhicules de touristes veulent partir le samedi matin il risque d'y avoir une légère queue toute la semaine :lol: :lol:

Bonne soirée

Répondre

Retourner vers « L'Actualité »