QUELLE ASSURANCE en 2024

Tout ce qui se passe dans le monde des camping-caristes...
Avatar du membre
JUNCK
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1242
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018, 10:46
Votre Prénom : CLAUDE
Type de camping-car : 7.8 CL
kilometrage : 50000

QUELLE ASSURANCE en 2024

Message non lu par JUNCK »

Bonjour.

Ce n'est vraiment pas une bonne journée... déjà qu'il pleut mais en plus a la lecture de l’échéance 2024 de la Macif reçue au courrier... je ne suis pas particulièrement de bonne humeur...

Par rapport a 2023
+ 4.96°/° pour les voitures
+ 6.60°/° pour le CC avec son contenu
+ 6.46°/° pour les motos
+ 8.22°/° pour la maison

Le bla bla qui accompagne l'avis d'échéance a beau pleurer sur la dépense de 400 millions d'euros a cause des tempêtes, sécheresses, inondations et autres... en tout état de cause l'assureur ne perdra pas d'argent..
Claude 26

BARD
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 426
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016, 14:35
Votre Prénom : Francis
Type de camping-car : PLATINUM RX958
Localisation : COGNAC

Re: QUELLE ASSURANCE en 2024

Message non lu par BARD »

Bonsoir.
Pour ma part l'augmentation de la MACIF est de 5,47% sur la moyenne de l'ensemble (appartement, voiture, C.Car, responsabilité civile) pour payer 1747€.
Oui oui ça pique les yeux à la lecture de ce courrier.
Allez, bonne fin de semaine !
Francis

Michel 59
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 168
Enregistré le : mer. 2 août 2023, 18:50
Votre Prénom : Michel
Type de camping-car : LVX 958
Localisation : LILLE
Contact :

Re: QUELLE ASSURANCE en 2024

Message non lu par Michel 59 »

Bonjour

Ce matin par mail j'ai moi aussi reçu ma facture MACIF

voiture + CC + remorques + scooter + maisons = Total des cotisations pour la période du 1er avril 2024 au 31 mars 2025

Contribution solidarité victimes terrorisme infractions
Frais d'échéance
Synthèse de vos contrats à la date du 28 janvier 2024
Cotisations annuelles TTC

2780,46 € là ça pique fort aussi >>> contre 2206,71 l'an passé
il faut dire ma nouvelle voiture a fait monter la prime de 254,88 euros par rapport a l'ancienne voiture

Il y a un truc je vois apparaitre le mot "INFRACTIONS" la MACIF va t'elle payer mes PV :grin:
Michel ,
administrateur créateur du Forum FCCGP dédié au CC groupe Pilote

Avatar du membre
Denise Ghysens
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 576
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020, 17:46
Votre Prénom : Denise

Re: QUELLE ASSURANCE en 2024

Message non lu par Denise Ghysens »

JUNCK a écrit : ↑
ven. 9 févr. 2024, 11:28
Bonjour.

Ce n'est vraiment pas une bonne journée... déjà qu'il pleut mais en plus a la lecture de l’échéance 2024 de la Macif reçue au courrier... je ne suis pas particulièrement de bonne humeur...

Par rapport a 2023
+ 4.96°/° pour les voitures
+ 6.60°/° pour le CC avec son contenu
+ 6.46°/° pour les motos
+ 8.22°/° pour la maison

Le bla bla qui accompagne l'avis d'échéance a beau pleurer sur la dépense de 400 millions d'euros a cause des tempêtes, sécheresses, inondations et autres... en tout état de cause l'assureur ne perdra pas d'argent..
Bonsoir à tous.
Claude as-tu déjà vu un assureur perdre de l'argent :?: :?: :?:
C'est chaque année la même rengaine il y a toujours une bonne raison
Laquelle :o :o :o
Bonne fin de semaine sous la pluie et le vent :cry:
Denise

Avatar du membre
jperochain
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 751
Enregistré le : ven. 7 mars 2014, 05:59
Votre Prénom : jacky
Type de camping-car : LVX 2015 MERCEDES 3L BVA
kilometrage : evolutif
Localisation : 17600 st romain de benet (pres de royan)

Re: QUELLE ASSURANCE en 2024

Message non lu par jperochain »

bonsoir a tous
assurance MACIF : je suis a la Macif avec mon CC LVX SERIE 9 2015 MERCEDES 5.3t 3l automatique cotisation 465€ a l'année tous risques franchise 350€ 70€ franchise bris de glace, dépannage 0km
pour le dépannage un exemple qui m'est arriver le samedi 30 décembre sur autovia espagnole , 70kms après Valladolid direction le Portugal ,j'éclate de la roue arrière gauche c'est la cata pas de roue de secours bien sur donc j'appelle l'assistance Macif en France, ils me mettent en relation avec leur partenaire espagnole, la une personne parlant un français impeccable me rassure me propose de me rapatrier avec un camion (porteur de 19 tones plateau basculant de 9m) et de m'emmener chez un fournisseur de pneumatique "je luis dit banco n'y croyant a moitié" il me dit qu'il nous rappelle dans 15 minutes apres 20 minute d'atente il me confirme qu'un dépanneur aller arriver dans 1h30 environ car il était a 100kms et qu'il m'emmènerais chez un Euromaster a 70kms de la pour nous monter le pneu que nous avion besoin ; effectivement a 21h30 un gentil dépanneur nous a pris en charge et nous emmener vers Madrid chez un mécano qui nous attender à 23h 45 pour nous monter un pneu neuf en s'excusant de ne pas avoir la même marque de pneumatique mais vraiment les mêmes caractéristiques il était minuit nous étions dépanner et nous avons simplement eu a payer 183€ ttc au mécano (il a eu droit a un piece supplémentaire :-) :-) :-)
je dit la Macif assistance CC Chapeau car un samedi 30 décembre a 20 heures, trouver un dépanneur et un réparateur de pneumatique en Espagne et bien je crois que je devais les féliciter :grin: :grin: :grin: il faut le dire quand tous va bien
pour nous les vacance ce sont passer super bien au Portugal grace a la Macif encor merci a eux
je ne touche pas de royalties de la Macif :lol: :lol: :lol: :lol: excuser moi d'avoir était si long et des fautes d'orthographes mais à l'école j'était plus pres du poêle que du tableau :-) :-) :-)

BARD
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 426
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016, 14:35
Votre Prénom : Francis
Type de camping-car : PLATINUM RX958
Localisation : COGNAC

Re: QUELLE ASSURANCE en 2024

Message non lu par BARD »

Bonjour.
Quand c'est bien c'est bien et il faut le dire.
Au Portugal j'ai été dépanné pour un mélange de carburant, tout réglé en 24h. Très content du résultat résultat.
Bon dimanche.
Francis.

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5727
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: QUELLE ASSURANCE en 2024

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour à tous et plus particulièrement à Michel59 dans le cadre de son message relatif à l'augmentation de la cotisation de sa prime d'assurance pour sa voiture,

Jusqu'à l'an dernier mon domicile, mon Camping-Car et mes voitures étaient assurés auprès de la MACIF et cela depuis 1979 avec aucun accident responsable.
J'étais meme très satisfait de cette mutuelle.
Mais voilà qu'à l'occasion du remplacement de mon Scénic 1,6 DCi de 130 Ch acheté neuf en 2016 avec lequel je ne roulais que très peu, 16 500 Km en 6 ans 1/2, je l'ai vendu et acheté un Scénic 1,5 DCi de 110 Ch de 2011 ce qui m'a fait gagner au passage quelques milliers d'Euros.
Ces 2 véhicules étant assurés selon les memes conditions je m'attendais à payer une prime d'assurance moins onéreuse, voire égale.
Surprise, surprise, il m'a été demandé de payer plus. Fort étonné j'en ai demandé le motif.
"Eh bien cher Monsieur", c'est à présent un nouveau contrat"
Ma réponse : "Mais pourquoi donc, à chaque fois que je changeais de véhicule, et cela était en moyenne tous les 6 mois depuis 1979 en tant que collaborateur RENAULT, mon numéro de contrat était inchangé"
" A présent ce nouveau contrat inclut la garantie vol du contenu"
Toujours moi : "Mais je ne la veux pas cette garantie compte tenu que je ne n'emporte jamais quelque chose de valeur" hormis mon épouse :lol: :lol: :lol:
"Mais Monsieur, cela est maintenant obligatoire chez nous si vous prenez le tout risque"

Et voilà comment fonctionne la MACIF de nos jours et cela est peut etre une des raisons pour laquelle Michel59 a constaté une forte hausse à l'occasion de sa voiture.

Ensuite ce fut pour mon Camping-Car.
Il y a près de 2 ans je devais remplacer mon LVX 755 SX VL de 2008 au profit d'un LVX 86LJ poids lourd de 2011. Il m'avait été demandé de payer un supplément ce qui me semblait logique, poids lourd au lieu de VL. Le montant de l'assurance était alors d'environ 450 Euros, donc assez proche de notre ami Jacky avec son LVX série 9.
Finalement je n'avais pas acheté ce LVX 86LJ du fait que le vendeur m'avait menti sur le nombre de place de couchage du lit cabine, ce dont je me suis rendu compte lorsque je suis allé le chercher.
Finalement j'ai trouvé en septembre 2023 un LVX 8600 LJ de 2010 qui répondait à mes critères.
Mais voici que la MACIF m'a demandé 636 Euros contre 450 Euros 1 an auparavant.
Motif : Identique à la voiture, NOUVEAU contrat alors que pourtant la garantie du contenu était déjà bien comprise dans mon précédent LVX.

Il semblerait donc que maintenant la MACIF vous annule vos anciens contrats lors du remplacement d'un véhicule ce qui vous génère une forte hausse.

Déjà auparavant à chaque fois que je changeais de voiture, le conseiller MACIF épluchait mon dossier, nom, prénom, vérification de l'adresse, du numéro de téléphone etc ... et bien naturellement mes différents contrats.
A chaque fois il était constaté que celui de mon habitation était ancien, 1979 je le rappelle, et l'on me proposait alors un nouveau contrat qui soit-disant offrait de meilleures garanties avec bien naturellement un meilleur prix, pour la MACIF bien entendu :lol: :lol: :lol:

De ce fait j'ai changé d'assureur pour tous mes véhicules et paie aujourd'hui en 2024 un peu moins de 500 Euros pour mon LVX 8600 LJ à la MAAF contre 636 Euros que me demandait la MACIF en septembre 2023.
Je précise que la MAAF m'offre de meilleures garanties et de franchises que la MACIF.

Voilà mon "expérience" mais j'ai conservé mon vieux contrat d'habitation à la MACIF.

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
André Samson
Administrateur de l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 12244
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 01:47
Votre Prénom : André
Type de camping-car : LVX 957
kilometrage : Evolutif
Localisation : 38 Isère

QUELLE ASSURANCE en 2024

Message non lu par André Samson »

Bonjour à tous,

Merci Jean Louis pour ton message ci-dessus, preuve si besoin est qu'il faut toujours être très attentif, pour moi la comparaison est plus difficile car lors du changement de ma voiture nous avons opté pour une C 4 en remplacement d'une C 5, ma prime a logiquement légèrement baissée. ;-)

Par contre j'attends la facture pour 2024 pour voir la différence avec 2023. ;-)
Amicalement.

André modérateur.

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5727
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: QUELLE ASSURANCE en 2024

Message non lu par jlouis69 »

André Samson a écrit : ↑
dim. 11 févr. 2024, 10:12
Bonjour à tous,

Merci Jean Louis pour ton message ci-dessus, preuve si besoin est qu'il faut toujours être très attentif, pour moi la comparaison est plus difficile car lors du changement de ma voiture nous avons opté pour une C 4 en remplacement d'une C 5, ma prime a logiquement légèrement baissée. ;-)

Par contre j'attends la facture pour 2024 pour voir la différence avec 2023. ;-)
Bonjour André,

Mais es tu à la MACIF ? et "l'ancienne" C5 était elle aussi à la MACIF ?

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

guillet paul
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3234
Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 110000

Re: QUELLE ASSURANCE en 2024

Message non lu par guillet paul »

Bonjour,
En principe la cotisation d'assurance pour un poids lourd est moins coûteuse qu'un vl pour les raisons que :
Véhicule est dimensionné pour une charge supérieure
Vitesse limitée 80, 100, 110..
En principe!! car j'ai quitté la Mamut après 40 ans pour le fait qu'ils augmentaient ma prime de 40% 980€ en 2012 au prétexte que c'était un PL.. La fidélité n'est pas toujours payante et peu dans certains cas rendre aveugle.
jlouis69 a écrit : ↑
dim. 11 févr. 2024, 08:41
au profit d'un LVX 86LJ poids lourd de 2011. Il m'avait été demandé de payer un supplément ce qui me semblait logique, poids lourd au lieu de VL
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

Répondre

Retourner vers « L'Actualité »