ZFE nouveau
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Re: ZFE nouveau
re poisson d'avril ....zfe
ben je ne pense pas que ce soit un PA cet article , il date du 30 mars ....
ou laors c'est un PA a retarrdement ?
voici l'integralité du bazard
mping-cars : ils ont une dérogation pour circuler dans les ZFE depuis l'instauration de ces zones
Michel Holtz
Dans Ecologie / Electrique / Politiques environnementales
Michel Holtz Le 30/03/2024 Ã 14:00
42
Une autorisation particulière permet aux vans, comme aux grands camping-cars, quelque soit leur vignette Crit'Air, de circuler dans les zones à faibles émissions depuis leur mise en place. Pourquoi et comment ? Explications.
Même à Strasbourg, dont la municipalité est pourtant écologiste, les camping-cars peuvent bénéficier d'une dérogation.
Même à Strasbourg, dont la municipalité est pourtant écologiste, les camping-cars peuvent bénéficier d'une dérogation.
On le sait depuis quelques jours : les interdictions de circulation de certaines vieilles autos ont été levées. Ainsi, les diesel d'avant 2010, et les moteurs à essence d'avant 2005 peuvent à nouveau circuler dans les ZFE, hormis celles de Lyon et Paris.
Ce que l'on sait moins, en revanche, c'est que les camping-cars, rappelons-le, motorisés au gazole à 99%, ont obtenu des dérogations de circulation dès la mise en place des zones à faibles émissions en 2021. Du moins dans plusieurs villes de France concernées par le processus. C'est ainsi qu'à Strasbourg, Montpellier, Grenoble, Reims, Toulouse et dans quelques autres des 43 ZFE françaises, les gros camping-cars, comme les fourgons aménagés peuvent circuler librement, quelle que soit leur vignette Crit'Air.
La mention VASP est un laissez-passer
Cette dérogation est liée à un petit ajout sur la carte grise indiquant la mention VASP (véhicule automoteur spécialisé). Elle concerne autant les transports de personnes (au-delà de 5), que les ambulances, et donc les camping-cars qui n'ont pas droit à une mention spéciale "voiture habitable" qui n'existe pas.
Pour autant, de nombreuses villes concernées ont exclu les vanlifers lors de l'élaboration de leur ZFE. Mais c'était sans compter sur l'insistance conjointe de la FFCC (Fédération française des campeurs, camping-caristes et caravanistes) représentant les usagers, et de l'UniVDL, la fédération des véhicules de loisirs qui regroupe les constructeurs. Les deux instances ont mis en avant quelques arguments comme le renouvellement moins rapide des fourgons et capucines, comparés aux voitures légères, ou encore le peu de déplacement quotidien de ces engins, généralement réservés aux loisirs.
Ils ont donc obtenu assez rapidement gain de cause et sont aujourd'hui libres de circuler dans ces ZFE. En cas de contrôle, il suffit de présenter sa carte grise avec la mention VASP et la maréchaussée libérera le suspect.
Attention néanmoins, car certaines ZFE, comme celle de Strasbourg, exigent que les engins en question exhibent une dérogation en bonne et due forme. Elle est évidemment gracieusement accordée par la municipalité, pour une durée de trois ans.
Cette autorisation de circuler dans les ZFE témoigne évidemment de la force de persuasion des instances chargées des camping-caristes et des fabricants, qui ont aussi demandé, et obtenu à Bruxelles, l'extension du permis B permettant de conduire des véhicules jusqu’à 4,25 tonnes.
Mais elle met également en avant un étonnant paradoxe de la part des municipalités, surtout celles qui ont une vocation touristique. Car d'un côté, elles font tout pour faire fuir les vanlifers de leur ville, en multipliant les barrières à 2 m pour qu'ils n'accèdent pas à leurs parkings de plein air avec leurs gros engins, alors que d'un autre côté, elles les laissent accéder à leurs ZFE. Les camping-cars ont donc le droit de traverser ces villes, mais pas de s'y arrêter.
ben je ne pense pas que ce soit un PA cet article , il date du 30 mars ....
ou laors c'est un PA a retarrdement ?
voici l'integralité du bazard
mping-cars : ils ont une dérogation pour circuler dans les ZFE depuis l'instauration de ces zones
Michel Holtz
Dans Ecologie / Electrique / Politiques environnementales
Michel Holtz Le 30/03/2024 Ã 14:00
42
Une autorisation particulière permet aux vans, comme aux grands camping-cars, quelque soit leur vignette Crit'Air, de circuler dans les zones à faibles émissions depuis leur mise en place. Pourquoi et comment ? Explications.
Même à Strasbourg, dont la municipalité est pourtant écologiste, les camping-cars peuvent bénéficier d'une dérogation.
Même à Strasbourg, dont la municipalité est pourtant écologiste, les camping-cars peuvent bénéficier d'une dérogation.
On le sait depuis quelques jours : les interdictions de circulation de certaines vieilles autos ont été levées. Ainsi, les diesel d'avant 2010, et les moteurs à essence d'avant 2005 peuvent à nouveau circuler dans les ZFE, hormis celles de Lyon et Paris.
Ce que l'on sait moins, en revanche, c'est que les camping-cars, rappelons-le, motorisés au gazole à 99%, ont obtenu des dérogations de circulation dès la mise en place des zones à faibles émissions en 2021. Du moins dans plusieurs villes de France concernées par le processus. C'est ainsi qu'à Strasbourg, Montpellier, Grenoble, Reims, Toulouse et dans quelques autres des 43 ZFE françaises, les gros camping-cars, comme les fourgons aménagés peuvent circuler librement, quelle que soit leur vignette Crit'Air.
La mention VASP est un laissez-passer
Cette dérogation est liée à un petit ajout sur la carte grise indiquant la mention VASP (véhicule automoteur spécialisé). Elle concerne autant les transports de personnes (au-delà de 5), que les ambulances, et donc les camping-cars qui n'ont pas droit à une mention spéciale "voiture habitable" qui n'existe pas.
Pour autant, de nombreuses villes concernées ont exclu les vanlifers lors de l'élaboration de leur ZFE. Mais c'était sans compter sur l'insistance conjointe de la FFCC (Fédération française des campeurs, camping-caristes et caravanistes) représentant les usagers, et de l'UniVDL, la fédération des véhicules de loisirs qui regroupe les constructeurs. Les deux instances ont mis en avant quelques arguments comme le renouvellement moins rapide des fourgons et capucines, comparés aux voitures légères, ou encore le peu de déplacement quotidien de ces engins, généralement réservés aux loisirs.
Ils ont donc obtenu assez rapidement gain de cause et sont aujourd'hui libres de circuler dans ces ZFE. En cas de contrôle, il suffit de présenter sa carte grise avec la mention VASP et la maréchaussée libérera le suspect.
Attention néanmoins, car certaines ZFE, comme celle de Strasbourg, exigent que les engins en question exhibent une dérogation en bonne et due forme. Elle est évidemment gracieusement accordée par la municipalité, pour une durée de trois ans.
Cette autorisation de circuler dans les ZFE témoigne évidemment de la force de persuasion des instances chargées des camping-caristes et des fabricants, qui ont aussi demandé, et obtenu à Bruxelles, l'extension du permis B permettant de conduire des véhicules jusqu’à 4,25 tonnes.
Mais elle met également en avant un étonnant paradoxe de la part des municipalités, surtout celles qui ont une vocation touristique. Car d'un côté, elles font tout pour faire fuir les vanlifers de leur ville, en multipliant les barrières à 2 m pour qu'ils n'accèdent pas à leurs parkings de plein air avec leurs gros engins, alors que d'un autre côté, elles les laissent accéder à leurs ZFE. Les camping-cars ont donc le droit de traverser ces villes, mais pas de s'y arrêter.
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Re: ZFE nouveau
rere ,
je viens aussi de tomber sur autre info ....
en ce qui concerne touujours cette ZFE , il est aussi question des yacchtss ...eyacht....ychat....merd...yaycht enfin les iotes , et autres paquebots qui sont a quai dans les zfe, ben eu vont etre oblilgés d'avoir une vigniette critair ...
n'oubliez pas que je suis un habitant de st nazaire ou l'on fabrique les paquebots .....j'ai du mal a avlaer ces fichues viggniettes critair , alors qu' dux pas les paquebots en construction font tourner leur diesels a quai quand ils sont en finition , et en reglage des moteurs !!!
voila
ciao
bis au fait vous savez ou ils vont se la coller leur vignettee ces engins ??
je viens aussi de tomber sur autre info ....
en ce qui concerne touujours cette ZFE , il est aussi question des yacchtss ...eyacht....ychat....merd...yaycht enfin les iotes , et autres paquebots qui sont a quai dans les zfe, ben eu vont etre oblilgés d'avoir une vigniette critair ...
n'oubliez pas que je suis un habitant de st nazaire ou l'on fabrique les paquebots .....j'ai du mal a avlaer ces fichues viggniettes critair , alors qu' dux pas les paquebots en construction font tourner leur diesels a quai quand ils sont en finition , et en reglage des moteurs !!!
voila
ciao
bis au fait vous savez ou ils vont se la coller leur vignettee ces engins ??
- DARCY
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Re: ZFE nouveau
Bonjour
Non je ne pense pas que c'est un poisson d'avril car il y a plusieurs mois j'avais lu que la ZFE de Rouen ne s'appliquerait pas aux camping cars
Non je ne pense pas que c'est un poisson d'avril car il y a plusieurs mois j'avais lu que la ZFE de Rouen ne s'appliquerait pas aux camping cars
Cordialement
Alain
L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!
Alain
L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!
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Re: ZFE nouveau
re...
bon sang 1007 messages en 14 ans .....
je vais etre soumis a la taxe carbone dans pas longtemps , si çà continue ils vont m'alilgner l'ISF clilmatique a force de tapper sur mon clavier ....
amoins que la pendule s'arrete faute de piles ??
ciao
bon sang 1007 messages en 14 ans .....
je vais etre soumis a la taxe carbone dans pas longtemps , si çà continue ils vont m'alilgner l'ISF clilmatique a force de tapper sur mon clavier ....
amoins que la pendule s'arrete faute de piles ??
ciao
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Re: ZFE nouveau
Bonjour à tous,
il y a quelque chose que je ne comprends pas dans les procédures d'application :
- Je me trouve dans une ZFE, je dois avoir la vignette pour que lors d'un contrôle les forces de l'ordre puissent visualiser si je suis OK mais maintenant lors d'un contrôle, les gendarmes sortent leur portable où ils visualisent tout concernant le véhicule, assurance, permis de conduire, carte grise et là ils ont l'info sur l'année du véhicule donc l'info pour la vignette crit air ...etc
Bientôt il n'y aura plus de vignette assurance donc même principe....
Une dernière question : je ne fréquente pas les ZFE ou habitant loin de ces zones, dois je avoir la vignette crit air ?
Amicalement
PA
- Michel Locquet
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- kilometrage : en évolution (voir ma signature)
- Localisation : au bon pays des Ch'tis !
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Re: ZFE nouveau
Re-,
pas mal quand même...
Et pourquoi pas une taxe carbone pour les messages sur les foras ? Tous les moyens sont bons actuellement, mais comme toujours, pour faire rentrer de l'argent dans les caisses...
Mais, Jean, tu aurais pû en faire aussi un poisson ...
Ben maintenant, ça fait 1008 !
pas mal quand même...
Et pourquoi pas une taxe carbone pour les messages sur les foras ? Tous les moyens sont bons actuellement, mais comme toujours, pour faire rentrer de l'argent dans les caisses...
Mais, Jean, tu aurais pû en faire aussi un poisson ...
Michel,
après trois fourgons aménagés, puis à bord de "Philéas", Motor-Home LeVoyageur VX23 - 1991, de 2007 à 2010, et 145.000 km lors de la revente, dont 91.106 parcourus ensemble;
ensuite, d'"Onésime", Motor-Home LeVoyageur LX795 - 2001, de 2010 au 21 mai 2016 et 230.000 km affichés au compteur lors de la revente, dont 92.301 parcourus ensemble;
et, depuis juin 2016, à bord de"Barnabé", Motor-Home LeVoyageur LVX955 SDB - 2010 avec, actuellement, 163.000 km au compteur, dont plus de 109.000 par nous, depuis l'achat !
Bref, plus de 292.000 kms parcourus en LeVoyageur depuis 2007...
Et, aussi, le Webmaster du forum !
- Michel Locquet
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Re: ZFE nouveau
çà , c'est acquis depuis.... aujourd'hui !
Michel,
après trois fourgons aménagés, puis à bord de "Philéas", Motor-Home LeVoyageur VX23 - 1991, de 2007 à 2010, et 145.000 km lors de la revente, dont 91.106 parcourus ensemble;
ensuite, d'"Onésime", Motor-Home LeVoyageur LX795 - 2001, de 2010 au 21 mai 2016 et 230.000 km affichés au compteur lors de la revente, dont 92.301 parcourus ensemble;
et, depuis juin 2016, à bord de"Barnabé", Motor-Home LeVoyageur LVX955 SDB - 2010 avec, actuellement, 163.000 km au compteur, dont plus de 109.000 par nous, depuis l'achat !
Bref, plus de 292.000 kms parcourus en LeVoyageur depuis 2007...
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Re: ZFE nouveau
salut pam ,
ben je me pose les memes qustionns ....
le SRPI( systeme de reconaissance des plaques d'immatriculllations ) va faire des bulles si çà continue
les FDO vont sans arret etre aux aguets , et surtout çà risuqe de faire sauter les plombs du LAPI , en patrouille les FDO vont avoir mal au crane dans les voitures
manquerai plus qu'un jour on nus colle uun code barre sur le c... afin de nous coller en epahd voire pire !
ciao
ben je me pose les memes qustionns ....
le SRPI( systeme de reconaissance des plaques d'immatriculllations ) va faire des bulles si çà continue
les FDO vont sans arret etre aux aguets , et surtout çà risuqe de faire sauter les plombs du LAPI , en patrouille les FDO vont avoir mal au crane dans les voitures
manquerai plus qu'un jour on nus colle uun code barre sur le c... afin de nous coller en epahd voire pire !
ciao
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Re: ZFE nouveau
Michel Locquet a écrit : ↑lun. 1 avr. 2024, 13:13Re-,Ben maintenant, ça fait 1008 !
pas mal quand même...
Et pourquoi pas une taxe carbone pour les messages sur les foras ? Tous les moyens sont bons actuellement, mais comme toujours, pour faire rentrer de l'argent dans les caisses...
Mais, Jean, tu aurais pû en faire aussi un poisson ...
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Re: ZFE nouveau
Bonjour à tous
Le sujet étant inépuisable, voici la dernière note officielle
https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A17253
Le sujet étant inépuisable, voici la dernière note officielle
https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A17253
Cordialement
Alain
L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!
Alain
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