ZFE nouveau
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ZFE nouveau
le bbonjour ,
je viens de trouver çà sur caradisiac....
ACTUALITE
Camping-cars : ils ont une dérogation pour circuler dans les ZFE depuis l'instauration de ces zones
Michel Holtz
Dans Ecologie / Electrique / Politiques environnementales
Michel Holtz Le 30/03/2024 Ã 14:00
42
Une autorisation particulière permet aux vans, comme aux grands camping-cars, quelque soit leur vignette Crit'Air, de circuler dans les zones à faibles émissions depuis leur mise en place. Pourquoi et comment ? Explications.
Même à Strasbourg, dont la municipalité est pourtant écologiste, les camping-cars peuvent bénéficier d'une dérogation.
Même à Strasbourg, dont la municipalité est pourtant écologiste, les camping-cars peuvent bénéficier d'une dérogation.
On le sait depuis quelques jours : les interdictions de circulation de certaines vieilles autos ont été levées. Ainsi, les diesel d'avant 2010, et les moteurs à essence d'avant 2005 peuvent à nouveau circuler dans les ZFE, hormis celles de Lyon et Paris.
Ce que l'on sait moins, en revanche, c'est que les camping-cars, rappelons-le, motorisés au gazole à 99%, ont obtenu des dérogations de circulation dès la mise en place des zones à faibles émissions en 2021. Du moins dans plusieurs villes de France concernées par le processus. C'est ainsi qu'à Strasbourg, Montpellier, Grenoble, Reims, Toulouse et dans quelques autres des 43 ZFE françaises, les gros camping-cars, comme les fourgons aménagés peuvent circuler librement, quelle que soit leur vignette Crit'Air.
La mention VASP est un laissez-passer
Cette dérogation est liée à un petit ajout sur la carte grise indiquant la mention VASP (véhicule automoteur spécialisé). Elle concerne autant les transports de personnes (au-delà de 5), que les ambulances, et donc les camping-cars qui n'ont pas droit à une mention spéciale "voiture habitable" qui n'existe pas.
Pour autant, de nombreuses villes concernées ont exclu les vanlifers lors de l'élaboration de leur ZFE. Mais c'était sans compter sur l'insistance conjointe de la FFCC (Fédération française des campeurs, camping-caristes et caravanistes) représentant les usagers, et de l'UniVDL, la fédération des véhicules de loisirs qui regroupe les constructeurs. Les deux instances ont mis en avant quelques arguments comme le renouvellement moins rapide des fourgons et capucines, comparés aux voitures légères, ou encore le peu de déplacement quotidien de ces engins, généralement réservés aux loisirs.
Ils ont donc obtenu assez rapidement gain de cause et sont aujourd'hui libres de circuler dans ces ZFE. En cas de contrôle, il suffit de présenter sa carte grise avec la mention VASP et la maréchaussée libérera le suspect.
Attention néanmoins, car certaines ZFE, comme celle de Strasbourg, exigent que les engins en question exhibent une dérogation en bonne et due forme. Elle est évidemment gracieusement accordée par la municipalité, pour une durée de trois ans.
Cette autorisation de circuler dans les ZFE témoigne évidemment de la force de persuasion des instances chargées des camping-caristes et des fabricants, qui ont aussi demandé, et obtenu à Bruxelles, l'extension du permis B permettant de conduire des véhicules jusqu’à 4,25 tonnes.
Mais elle met également en avant un étonnant paradoxe de la part des municipalités, surtout celles qui ont une vocation touristique. Car d'un côté, elles font tout pour faire fuir les vanlifers de leur ville, en multipliant les barrières à 2 m pour qu'ils n'accèdent pas à leurs parkings de plein air avec leurs gros engins, alors que d'un autre côté, elles les laissent accéder à leurs ZFE. Les camping-cars ont donc le droit de traverser ces villes, mais pas de s'y arrêter.
je viens de trouver çà sur caradisiac....
ACTUALITE
Camping-cars : ils ont une dérogation pour circuler dans les ZFE depuis l'instauration de ces zones
Michel Holtz
Dans Ecologie / Electrique / Politiques environnementales
Michel Holtz Le 30/03/2024 Ã 14:00
42
Une autorisation particulière permet aux vans, comme aux grands camping-cars, quelque soit leur vignette Crit'Air, de circuler dans les zones à faibles émissions depuis leur mise en place. Pourquoi et comment ? Explications.
Même à Strasbourg, dont la municipalité est pourtant écologiste, les camping-cars peuvent bénéficier d'une dérogation.
Même à Strasbourg, dont la municipalité est pourtant écologiste, les camping-cars peuvent bénéficier d'une dérogation.
On le sait depuis quelques jours : les interdictions de circulation de certaines vieilles autos ont été levées. Ainsi, les diesel d'avant 2010, et les moteurs à essence d'avant 2005 peuvent à nouveau circuler dans les ZFE, hormis celles de Lyon et Paris.
Ce que l'on sait moins, en revanche, c'est que les camping-cars, rappelons-le, motorisés au gazole à 99%, ont obtenu des dérogations de circulation dès la mise en place des zones à faibles émissions en 2021. Du moins dans plusieurs villes de France concernées par le processus. C'est ainsi qu'à Strasbourg, Montpellier, Grenoble, Reims, Toulouse et dans quelques autres des 43 ZFE françaises, les gros camping-cars, comme les fourgons aménagés peuvent circuler librement, quelle que soit leur vignette Crit'Air.
La mention VASP est un laissez-passer
Cette dérogation est liée à un petit ajout sur la carte grise indiquant la mention VASP (véhicule automoteur spécialisé). Elle concerne autant les transports de personnes (au-delà de 5), que les ambulances, et donc les camping-cars qui n'ont pas droit à une mention spéciale "voiture habitable" qui n'existe pas.
Pour autant, de nombreuses villes concernées ont exclu les vanlifers lors de l'élaboration de leur ZFE. Mais c'était sans compter sur l'insistance conjointe de la FFCC (Fédération française des campeurs, camping-caristes et caravanistes) représentant les usagers, et de l'UniVDL, la fédération des véhicules de loisirs qui regroupe les constructeurs. Les deux instances ont mis en avant quelques arguments comme le renouvellement moins rapide des fourgons et capucines, comparés aux voitures légères, ou encore le peu de déplacement quotidien de ces engins, généralement réservés aux loisirs.
Ils ont donc obtenu assez rapidement gain de cause et sont aujourd'hui libres de circuler dans ces ZFE. En cas de contrôle, il suffit de présenter sa carte grise avec la mention VASP et la maréchaussée libérera le suspect.
Attention néanmoins, car certaines ZFE, comme celle de Strasbourg, exigent que les engins en question exhibent une dérogation en bonne et due forme. Elle est évidemment gracieusement accordée par la municipalité, pour une durée de trois ans.
Cette autorisation de circuler dans les ZFE témoigne évidemment de la force de persuasion des instances chargées des camping-caristes et des fabricants, qui ont aussi demandé, et obtenu à Bruxelles, l'extension du permis B permettant de conduire des véhicules jusqu’à 4,25 tonnes.
Mais elle met également en avant un étonnant paradoxe de la part des municipalités, surtout celles qui ont une vocation touristique. Car d'un côté, elles font tout pour faire fuir les vanlifers de leur ville, en multipliant les barrières à 2 m pour qu'ils n'accèdent pas à leurs parkings de plein air avec leurs gros engins, alors que d'un autre côté, elles les laissent accéder à leurs ZFE. Les camping-cars ont donc le droit de traverser ces villes, mais pas de s'y arrêter.
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Re: ZFE nouveau
Bonjour à tous
Quelle surprise pour moi aussi en voyant ce matin cette info sur le net !
À vrai dire, j'ai relu 3 fois cette information pour être sur de bien comprendre....
Mais, à priori, nous sommes bel et bien exempté des répercussions des incidences de la fameuse vignette crit'air !
L'article ne dit pas si nous sommes exempté du port de la vignette '?
En tout cas je vais me dépêcher de commander la mienne ! Et de la coller sur mon pare-brise.
Enfin une bonne nouvelle !
Amicalement
Gégé
Quelle surprise pour moi aussi en voyant ce matin cette info sur le net !
À vrai dire, j'ai relu 3 fois cette information pour être sur de bien comprendre....
Mais, à priori, nous sommes bel et bien exempté des répercussions des incidences de la fameuse vignette crit'air !
L'article ne dit pas si nous sommes exempté du port de la vignette '?
En tout cas je vais me dépêcher de commander la mienne ! Et de la coller sur mon pare-brise.
Enfin une bonne nouvelle !
Amicalement
Gégé
Gégé 64.
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Re: ZFE nouveau
salut gggege n,Gégé 64 a écrit : ↑dim. 31 mars 2024, 17:53Bonjour à tous
Quelle surprise pour moi aussi en voyant ce matin cette info sur le net !
À vrai dire, j'ai relu 3 fois cette information pour être sur de bien comprendre....
Mais, à priori, nous sommes bel et bien exempté des répercussions des incidences de la fameuse vignette crit'air !
L'article ne dit pas si nous sommes exempté du port de la vignette '?
En tout cas je vais me dépêcher de commander la mienne ! Et de la coller sur mon pare-brise.
Enfin une bonne nouvelle !
Amicalement
Gégé
tu arles de la vignette d'assurance ou de la critair ?
le critair , j'ai jamais eu ce truc , on peu le trouver ou ?
ciao
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Re: ZFE nouveau
Bonjour Jean
Le sujet c'est la circulation en zone ZFE donc circulation en zone à faible émission.....
Donc on parle de la vignette crit'air !
À commander sur un site officiel se terminant par .gouv
Elle est gratuite et (normalement) obligatoire sur tous les véhicules motorisé. Diesel ou essence.
Amicalement
Gégé
Le sujet c'est la circulation en zone ZFE donc circulation en zone à faible émission.....
Donc on parle de la vignette crit'air !
À commander sur un site officiel se terminant par .gouv
Elle est gratuite et (normalement) obligatoire sur tous les véhicules motorisé. Diesel ou essence.
Amicalement
Gégé
Gégé 64.
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Re: ZFE nouveau
Bonsoir,
En fait effectivement il faut commander sur le site:
https://www.certificat-air.gouv.fr/
En fait effectivement il faut commander sur le site:
https://www.certificat-air.gouv.fr/
mais elle coute 3.77€ presque gratuite mais pas...
Meilleures Salutations
Paul Guillet
« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès
Paul Guillet
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Roland Dorgelès
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Re: ZFE nouveau
re,
merci de linfo !
c'est oblgatoire d'avoir ce truc ?
vu l'info sur les camping cars et les ZFE ??
ciao
merci de linfo !
c'est oblgatoire d'avoir ce truc ?
vu l'info sur les camping cars et les ZFE ??
ciao
- Michèle
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Re: ZFE nouveau
Bonjour,
Cela fait longtemps que cette vignette Critair existe, nous l'avons sur notre voiture et nous l'avions également sur notre camping-car, comme dit Paul, elle n'est pas gratuite mais pas très chère
Michèle
Cela fait longtemps que cette vignette Critair existe, nous l'avons sur notre voiture et nous l'avions également sur notre camping-car, comme dit Paul, elle n'est pas gratuite mais pas très chère
Michèle
- DARCY
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- kilometrage : + qu'hier, - que demain
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Re: ZFE nouveau
Bonsoir
La vignette doit obligatoirement être apposée sur les véhicules, faute de quoi vous pouvez être verbalisé même si votre véhicule est autorisé dans une ZFE
La vignette doit obligatoirement être apposée sur les véhicules, faute de quoi vous pouvez être verbalisé même si votre véhicule est autorisé dans une ZFE
Cordialement
Alain
L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!
Alain
L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!
- Michel Locquet
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- kilometrage : en évolution (voir ma signature)
- Localisation : au bon pays des Ch'tis !
- Contact :
Re: ZFE nouveau
Bonjour à tous (et à toutes),
Euh, cela ne ressemblerait-il pas à un poisson d'avril (un peu) avant la date ?
Comme la date limite de consommation de ce poisson est très courte, certains pourraient donc avoir envie de le proposer avant !
La primeur, toujours la primeur...
Euh, cela ne ressemblerait-il pas à un poisson d'avril (un peu) avant la date ?
Comme la date limite de consommation de ce poisson est très courte, certains pourraient donc avoir envie de le proposer avant !
La primeur, toujours la primeur...
Michel,
après trois fourgons aménagés, puis à bord de "Philéas", Motor-Home LeVoyageur VX23 - 1991, de 2007 à 2010, et 145.000 km lors de la revente, dont 91.106 parcourus ensemble;
ensuite, d'"Onésime", Motor-Home LeVoyageur LX795 - 2001, de 2010 au 21 mai 2016 et 230.000 km affichés au compteur lors de la revente, dont 92.301 parcourus ensemble;
et, depuis juin 2016, à bord de"Barnabé", Motor-Home LeVoyageur LVX955 SDB - 2010 avec, actuellement, 163.000 km au compteur, dont plus de 109.000 par nous, depuis l'achat !
Bref, plus de 292.000 kms parcourus en LeVoyageur depuis 2007...
Et, aussi, le Webmaster du forum !
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Re: ZFE nouveau
Bonjour à tous et Bonjour Michel
Effectivement je n'avais pas pensé au poisson d'avril !!!
D'un coup, je retombe sur terre ! Mes espoirs s'envolent ! Et si Michel avait raison ?....
Aïe ! Ça me fait peur !.....
Attendons la suite....
Amicalement
Gégé.
Effectivement je n'avais pas pensé au poisson d'avril !!!
D'un coup, je retombe sur terre ! Mes espoirs s'envolent ! Et si Michel avait raison ?....
Aïe ! Ça me fait peur !.....
Attendons la suite....
Amicalement
Gégé.
Gégé 64.