L'age d'or semble terminé
Posté : lun. 22 juil. 2024, 19:13
Bonsoir
Lu sur le net (Google infos)
VANLIFE - Il se vend, en France, six camping-cars et fourgons d'occasion pour un neuf.
Résultat : les stocks de véhicules s'entassent chez les concessionnaires. Peut-être qu'en ce début d'été le moment est venu pour craquer pour des vans 0 km.
Les modèles s'accumulent chez les concessionnaires (photo Campérêve)
C’est frappant. Il suffit de se promener en périphérie des grandes villes pour découvrir, sur des centaines de mètres carrés, des accumulations de maisons roulantes, généralement blanches et bien rangées. Ce sont des concessions de camping-cars et de fourgons, qui, ces temps-ci, font face à un sérieux problème : un surstock difficile à résorber.
Mais que c'est-il passé au royaume de la vanlife tant à la mode ? Une simple question d’offre et de demande qui, depuis quelques mois s’est inversée. Mais remontons (un peu) dans le temps. À la sortie de la pandémie de 2020 et 2021, c’est la folie. Les Français en particulier et les Européens en général ont été subitement, et assez logiquement, pris d’une frénésie d’ailleurs et d’un besoin compréhensible de grand air.
Des délais de livraison d'un an et demi
Les clients se précipitent vers les concessionnaires qui, logiquement, se tournent vers les fabricants. De Pilote à Trigano, ces entreprises mettent les bouchées doubles pour livrer leurs revendeurs. Un afflux de demandes, à laquelle se rajoute une pénurie de composants électroniques, qui allongent les délais pour atteindre parfois un an et demi. Alors qu’en 2022 les commandes sont enfin satisfaites, les usines continuent de tourner, et les prix continuent d’augmenter, surtout pour les fourgons aménagés, de plus en plus demandés. Ces vans ont enregistré des hausses de 30% en moyenne.
Lu sur le net (Google infos)
VANLIFE - Il se vend, en France, six camping-cars et fourgons d'occasion pour un neuf.
Résultat : les stocks de véhicules s'entassent chez les concessionnaires. Peut-être qu'en ce début d'été le moment est venu pour craquer pour des vans 0 km.
Les modèles s'accumulent chez les concessionnaires (photo Campérêve)
C’est frappant. Il suffit de se promener en périphérie des grandes villes pour découvrir, sur des centaines de mètres carrés, des accumulations de maisons roulantes, généralement blanches et bien rangées. Ce sont des concessions de camping-cars et de fourgons, qui, ces temps-ci, font face à un sérieux problème : un surstock difficile à résorber.
Mais que c'est-il passé au royaume de la vanlife tant à la mode ? Une simple question d’offre et de demande qui, depuis quelques mois s’est inversée. Mais remontons (un peu) dans le temps. À la sortie de la pandémie de 2020 et 2021, c’est la folie. Les Français en particulier et les Européens en général ont été subitement, et assez logiquement, pris d’une frénésie d’ailleurs et d’un besoin compréhensible de grand air.
Des délais de livraison d'un an et demi
Les clients se précipitent vers les concessionnaires qui, logiquement, se tournent vers les fabricants. De Pilote à Trigano, ces entreprises mettent les bouchées doubles pour livrer leurs revendeurs. Un afflux de demandes, à laquelle se rajoute une pénurie de composants électroniques, qui allongent les délais pour atteindre parfois un an et demi. Alors qu’en 2022 les commandes sont enfin satisfaites, les usines continuent de tourner, et les prix continuent d’augmenter, surtout pour les fourgons aménagés, de plus en plus demandés. Ces vans ont enregistré des hausses de 30% en moyenne.