Électronique embarquée
-
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Votre Prénom : Paul
- Type de camping-car : LVX755SX 2012
- kilometrage : 120000
Électronique embarquée
Bonjour
On parle souvent lors des accidents d'aéronef de la récupération des boîtes noires sensées révéler l'historique des évènements précédent l'accident.
Je vous rassure ou pas d'ailleurs nos voitures modernes si elles n'ont pas de boîtes noires peuvent toutefois livrer des données très détaillées.
Une voiture moderne est équipée de nombreux capteurs et systèmes électroniques qui peuvent fournir des informations précieuses lors d'une enquête après un crash. Voici les principales données qui peuvent être extraites :
1. Données de l’Event Data Recorder (EDR) ou "boîte noire"
Vitesse du véhicule avant l’impact
Position et angle du volant
Pression appliquée sur les freins
Accélération et décélération
Ouverture des airbags et délais d’activation
Port de la ceinture de sécurité par les occupants
Régime moteur (RPM)
Utilisation de l’accélérateur
2. Données des capteurs et caméras
ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) : enregistrements de la conduite autonome, freinage d’urgence, aide au maintien de voie
Systèmes LiDAR et radar : détection d’obstacles avant l’impact
Caméras embarquées (dashcams ou caméras de surveillance)
3. Données GPS et télémétrie
Localisation précise du crash
Historique des trajets
Données sur la vitesse moyenne et les itinéraires
4. Données du système connecté (infodivertissement et Bluetooth)
Historique des appels et messages en cours de trajet
Utilisation des applications (ex. navigation, musique, etc.)
Connexions avec d’autres appareils (téléphones, tablettes, etc.)
5. Données transmises au constructeur ou à l’assureur
Certains véhicules modernes envoient des informations en temps réel aux fabricants ou aux compagnies d’assurance via des systèmes de télémétrie comme OnStar, Tesla, BMW ConnectedDrive, etc.
Ces données sont cruciales pour :
✔ Déterminer les causes de l’accident
✔ Vérifier si une faute humaine ou un dysfonctionnement mécanique est en cause
✔ Aider à reconstituer la scène du crash pour les enquêteurs et les assurances
On parle souvent lors des accidents d'aéronef de la récupération des boîtes noires sensées révéler l'historique des évènements précédent l'accident.
Je vous rassure ou pas d'ailleurs nos voitures modernes si elles n'ont pas de boîtes noires peuvent toutefois livrer des données très détaillées.
Une voiture moderne est équipée de nombreux capteurs et systèmes électroniques qui peuvent fournir des informations précieuses lors d'une enquête après un crash. Voici les principales données qui peuvent être extraites :
1. Données de l’Event Data Recorder (EDR) ou "boîte noire"
Vitesse du véhicule avant l’impact
Position et angle du volant
Pression appliquée sur les freins
Accélération et décélération
Ouverture des airbags et délais d’activation
Port de la ceinture de sécurité par les occupants
Régime moteur (RPM)
Utilisation de l’accélérateur
2. Données des capteurs et caméras
ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) : enregistrements de la conduite autonome, freinage d’urgence, aide au maintien de voie
Systèmes LiDAR et radar : détection d’obstacles avant l’impact
Caméras embarquées (dashcams ou caméras de surveillance)
3. Données GPS et télémétrie
Localisation précise du crash
Historique des trajets
Données sur la vitesse moyenne et les itinéraires
4. Données du système connecté (infodivertissement et Bluetooth)
Historique des appels et messages en cours de trajet
Utilisation des applications (ex. navigation, musique, etc.)
Connexions avec d’autres appareils (téléphones, tablettes, etc.)
5. Données transmises au constructeur ou à l’assureur
Certains véhicules modernes envoient des informations en temps réel aux fabricants ou aux compagnies d’assurance via des systèmes de télémétrie comme OnStar, Tesla, BMW ConnectedDrive, etc.
Ces données sont cruciales pour :
✔ Déterminer les causes de l’accident
✔ Vérifier si une faute humaine ou un dysfonctionnement mécanique est en cause
✔ Aider à reconstituer la scène du crash pour les enquêteurs et les assurances
Meilleures Salutations
Paul Guillet
« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès
Paul Guillet
« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès
- André Samson
- Administrateur de l'Espace Forums LeVoyageur
- Votre Prénom : André
- Type de camping-car : LVX 957
- kilometrage : Evolutif
Re: Électronique embarquée
Bonjour à tous,
Pour moi trop c'est trop, nous sommes espionnés.
Pour moi trop c'est trop, nous sommes espionnés.

Amicalement.
André modérateur.
André modérateur.
-
Bonjour,
Oui André tu as raison mais nous ne pouvons Pas y échapper ainsi va le progrès et ce n'est pas fini... Nous ne sommes pas loin. De marcher sur la tête j'ai entendu que des robots chiens piloté par IA étaient disponibles pour renter les poules à l'heure prévue
Oui André tu as raison mais nous ne pouvons Pas y échapper ainsi va le progrès et ce n'est pas fini... Nous ne sommes pas loin. De marcher sur la tête j'ai entendu que des robots chiens piloté par IA étaient disponibles pour renter les poules à l'heure prévue
Meilleures Salutations
Paul Guillet
Roland Dorgelès
Paul Guillet
Roland Dorgelès
- jlouis69
- Votre Prénom : Jean-Louis
- Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
- kilometrage : Evolutif
Pas besoin d'Intelligence afin de faire renter les pules dans leur poulailler, elles rentrent toutes seules dès que le soleil se couche.guillet paul a écrit : ↑lun. 3 févr. 2025, 13:04Bonjour,
Et pour le chien robot, il suffit de lui installer un détecteur de luminosité afin qu'il fasse le boulot, voire lui mettre un ou plusieurs radars afin qu'il se dirige vers les poules et les ramène au poulailler grâce à une puce GPS qui le dirige vers celui-ci.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.
-
Bonsoir
Oui Jean-Louis, mais tu prêches à un convaincu, ce que je veux dire c'est qu'on nous tartine de l'IA à toutes les sauces.
Pour ce qui est des poules qui rentrent seules ça c'est pas gagné et le renard veille au grain.. peut-être ne vis-tu pas en pleine campagne je peux t'assurer que chez c'est un vrai carnage.
Pour information :
https://www.filieres-avicoles.com/actua ... ificielle.
Oui Jean-Louis, mais tu prêches à un convaincu, ce que je veux dire c'est qu'on nous tartine de l'IA à toutes les sauces.
Pour ce qui est des poules qui rentrent seules ça c'est pas gagné et le renard veille au grain.. peut-être ne vis-tu pas en pleine campagne je peux t'assurer que chez c'est un vrai carnage.
Pour information :
https://www.filieres-avicoles.com/actua ... ificielle.
Meilleures Salutations
Paul Guillet
Roland Dorgelès
Paul Guillet
Roland Dorgelès
- DARCY
- Votre Prénom : alain
- Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
- kilometrage : + qu'hier, - que demain
Bonsoir à tous
Qu'on le veuille ou non I.A, on l'utilise tous les jours (ordinateur, téléphone, voiture,..) Dans certains domaines elle est même une précieuse alliée de l'homme. Dernièrement j'ai vu un reportage télé sur une opération d'un cancer de la prostate. Le chirurgien était assisté d'un robot. Le chirurgien disait que grâce à l'I.A l'acte de chirurgie était beaucoup plus précis que s'il opérait de manière traditionnelle.
Toutes les inventions sont bonnes, mais tout dépend de ce que l'on fait avec !!
Qu'on le veuille ou non I.A, on l'utilise tous les jours (ordinateur, téléphone, voiture,..) Dans certains domaines elle est même une précieuse alliée de l'homme. Dernièrement j'ai vu un reportage télé sur une opération d'un cancer de la prostate. Le chirurgien était assisté d'un robot. Le chirurgien disait que grâce à l'I.A l'acte de chirurgie était beaucoup plus précis que s'il opérait de manière traditionnelle.
Toutes les inventions sont bonnes, mais tout dépend de ce que l'on fait avec !!
Cordialement
Alain
L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!
Alain
L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!
-
Bonsoir,
Je suis d'accord et j'en ai profité, mais de là à créer des chiens pour garder les poules..
Ensuite l'IA consomme l'énergie de façon exponentielle ça va devenir rapidement intenable.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... hatgpt.com
Je suis d'accord et j'en ai profité, mais de là à créer des chiens pour garder les poules..
Ensuite l'IA consomme l'énergie de façon exponentielle ça va devenir rapidement intenable.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... hatgpt.com
Meilleures Salutations
Paul Guillet
Roland Dorgelès
Paul Guillet
Roland Dorgelès
- Gautré63
- Votre Prénom : Hervé
- Type de camping-car : LVX8 SP de 2008 mercedes 318
- kilometrage : évolutif
Bonsoir
Je partage ce que dis Alain .
Nos arrière grands parents , levaient les bras au ciel en voyant le train à vapeur. A notre tour d'être débordés .
C'est le progrès
Je partage ce que dis Alain .
Nos arrière grands parents , levaient les bras au ciel en voyant le train à vapeur. A notre tour d'être débordés .
C'est le progrès
Bien cordialement
Hervé
Hervé

- Vincent
- Votre Prénom : Vincent
- Type de camping-car : LVX 755 SX
Bonsoir
Quand on voit que les formulaires de nos sites Amelie, gouv.fr et autres sont plein de bugs et qu'il faut 1 h pour aboutir a rien alors que 1 coup de telephone suffit ,le recours a l'IA m'inquiete beaucoup
Bonne soirée
Quand on voit que les formulaires de nos sites Amelie, gouv.fr et autres sont plein de bugs et qu'il faut 1 h pour aboutir a rien alors que 1 coup de telephone suffit ,le recours a l'IA m'inquiete beaucoup

Bonne soirée