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camping car 100% électrique
Posté : jeu. 28 août 2025, 09:01
par DARCY
Re: camping car 100% électrique
Posté : jeu. 28 août 2025, 17:25
par Michel 59
bonjour
je lis de 200 a 400 kms d'autonomie , mais arrêt sur place 4 a 5 jours pour recharger
Je ne parle pas de l'encombrement extérieur avec les panneaux solaires .
Question bête qu'en est il en hiver ou par temps bouché avec l'équipement embarqué dans ce véhicule
Re: camping car 100% électrique
Posté : jeu. 28 août 2025, 19:30
par DARCY
Bonsoir
Je pense que ce type de véhicule ne peut se concevoir que dans le cas d'une utilisation à l'année où quatre jours d'arrêt pour recharger les batteries n'est pas un problème, tout comme l'autonomie kilométrique. Et en hiver privilégier les pays où le soleil brille
Re: camping car 100% électrique
Posté : jeu. 28 août 2025, 20:17
par Vincent
Bonsoir
Inutilisable pour nous . Quand tu n'a plus de batteries et qu'il n'y a pas de moyen de stationnement, Quesquonfait ? Est ce que le fait de déplier les panneaux est considéré comme du camping ?
Bonne soirée
Re: camping car 100% électrique
Posté : mer. 10 sept. 2025, 21:11
par Gautré63
Bonsoir
Je suis encore dubitatif aux véhicules électriques.. Quand on sait de quelle façon sont extrait les terres rares , les désastres sur la nature, le recyclage des batteries, j'ai bien peur que dans quelques décennies, les utilisateurs disent : Si nous avions su.........
Je ne suis pas BaBa devant un tel véhicule.
Re: camping car 100% électrique
Posté : jeu. 11 sept. 2025, 06:42
par DARCY
Gautré63 a écrit : ↑mer. 10 sept. 2025, 21:11
Bonsoir
Je suis encore dubitatif aux véhicules électriques.. Quand on sait de quelle façon sont extrait les terres rares , les désastres sur la nature, le recyclage des batteries, j'ai bien peur que dans quelques décennies, les utilisateurs disent : Si nous avions su.........
Je ne suis pas BaBa devant un tel véhicule.
Bonjour Hervé
Les choses évoluent rapidement dans ces domaines. Aujourd'hui les constructeurs en collaboration avec les équipementiers mettent au point des moteurs et des batteries sans terre rare. Par exemple la nouvelle Renault 5 électrique est équipé de ce moteur mis au point par Valeo.
https://www.franceinfo.fr/replay-radio/ ... 36140.html
En ce qui concerne les batteries, on sait maintenant les recycler. Prochainement sur Dunkerque, deux usines vont s'ouvrir. D'autres usines devraient s'ouvrir en Europe, mais le ralentissement des vente de véhicules retarde certains projets.
Re: camping car 100% électrique
Posté : jeu. 11 sept. 2025, 12:20
par Léonard 38
Bonjour,
SI le passage à l'électrique se confirme avec une augmentation sensible des moyens de production via des énergies renouvelables (le solaire est pour moi la moins utopique), SI les autonomies augmentent sans que la taille des batteries ne change, SI comme le dit Alain les conditions de production des batteries s'améliorent grandement et SI leur recyclage ne s'avère pas pire que leur production (je pense à la fumisterie des éoliennes), ça fait beaucoup de "si", alors les fabricants y viendront.
Est-ce qu'on peut faire un parallèle avec l'utilisation d'une voiture électrique ?
Je ne sais pas, mais ayant eu une voiture électrique (650 km d'autonomie) pendant 3 ans, c'est aujourd'hui de loin la voiture que je regrette le plus, je ne suis pas du tout un "bagnolard" mais j'en ai eu quelques unes sur 2 continents.
Confort du silence, 0 entretien (à part les pneus qui fondent comme neige au soleil à cause du couple), le couple donc, un réseau de bornes qui s'améliore vite avec des puissances qui suivent, possibilité de recharger la nuit, plein d'option qui ne sèchent pas la batterie moteur ...
Les aires payantes et camping devront par contre accompagner ce changement en proposant des installations électriques dimensionnées et des forfaits de recharge.
C'est là, je pense clairement que sera la limite du système, les investissements seront colossaux mais indispensables pour nous, SAUF, à adapter les aires de recharge existantes qui aujourd'hui ne sont pas du tout faites pour nous.
Ma modeste contribution ...

Re: camping car 100% électrique
Posté : sam. 13 sept. 2025, 09:27
par DARCY
Léonard 38 a écrit : ↑jeu. 11 sept. 2025, 12:20
Bonjour,
SI le passage à l'électrique se confirme avec une augmentation sensible des moyens de production via des énergies renouvelables (le solaire est pour moi la moins utopique), SI les autonomies augmentent sans que la taille des batteries ne change, SI comme le dit Alain les conditions de production des batteries s'améliorent grandement et SI leur recyclage ne s'avère pas pire que leur production (je pense à la fumisterie des éoliennes), ça fait beaucoup de "si", alors les fabricants y viendront.
Bonjour Philippe
L'énergie éolienne n'est pas à mon avis "une fumisterie", mais en France nous n'en avons nul besoin. La France a fait le choix du nucléaire, notre production est excédentaire, nous en exportons et nous construisons encore de nouveaux réacteurs (2 à Gravelines). De plus les éoliennes se trouvent placées sur des couloirs de migrations des oiseaux ou dans des zones de pêche
En ce qui concerne la voiture électrique, si l'on observe un ralentissement des ventes en Europe, ce n'est pas le cas en Chine où plus d'une voiture sur deux est électrifiés
https://rouleur-electrique.fr/la-chine- ... lectrique/
Re: camping car 100% électrique
Posté : sam. 13 sept. 2025, 18:50
par Vincent
Bonsoir
En ce qui concerne la voiture électrique, si l'on observe un ralentissement des ventes en Europe, ce n'est pas le cas en Chine où plus d'une voiture sur deux est électrifiés
Au moins il mettrons plus longtemps pour venir nous envahir
Bonne soirée
Re: camping car 100% électrique
Posté : sam. 13 sept. 2025, 19:15
par DARCY
Vincent a écrit : ↑sam. 13 sept. 2025, 18:50
Bonsoir
En ce qui concerne la voiture électrique, si l'on observe un ralentissement des ventes en Europe, ce n'est pas le cas en Chine où plus d'une voiture sur deux est électrifiés
Au moins il mettrons plus longtemps pour venir nous envahir
Bonne soirée
Bonsoir Vincent
Bien au contraire, leur production étant très importante les coûts de production sont nettement plus bas qu'en Europe. De plus la législation dans ces pays étant moins contraignante ils sont très en avance sur les aides à la conduite. Ce n'est pas pour rien que les constructeurs européens essaient de mettre des barrières à l'importation de ces véhicules