Des chiffres fin 2012

Tout ce qui se passe dans le monde des camping-caristes...
André Samson
Administrateur de l'Espace Forums LeVoyageur
Votre Prénom : André
Type de camping-car : LVX 957
kilometrage : Evolutif

Des chiffres fin 2012

Message non lu par André Samson »

Bonjour à tous,

Ci-dessous les chiffres concernant le camping-car.

Statistiques sur les habitudes des camping-caristes

Fin 2012
Parc camping-cars France : 353 000 unités
Parc camping-cars Europe : 1 505 000 unités

Total immatriculation saison 2011/2012 – camping-cars neufs : 17 835 (-5.9%)
Total immatriculation saison 2011/2012 – camping-cars occasions : 49 035 (+1.9%)

97 % sillonnent l’Hexagone
31 % affirment que le respect de l’environnement est une valeur primordiale
88 % s’approvisionnent auprès du commerce local. Ils dépensent en moyenne dans le commerce local quotidiennement 30 € (environ 50 € par équipage)
75 % restent moins de 36 heures sur un même lieu
52 % sont des retraités dits « seniors actifs », disposant d’un fort pouvoir d’achat et d’un budget loisirs important
25 % partent aux sports d’hiver avec leur véhicule

40 % ne quittent jamais l’Hexagone contre 60 % qui ont voyagé en France et à l’étranger

53 % des camping-caristes sont très satisfaits de leur camping-car, 44 % plutôt satisfaits et seulement 2% insatisfaits.

90 % envisagent le renouvellement de leur camping-car et 58 % disent vouloir le remplacer par du neuf.

58 % des personnes achetant de l’occasion le font pour des raisons budgétaires.
Le prix reste le principal critère d’achat. Les remises commerciales et les financements sont déterminants.

Les camping-caristes recherchent les améliorations suivantes par ordre de préférence :
Abaissement de la consommation, isolation, sanitaires, couchages, rangements, équipement.
Fréquence d’utilisation du camping-car

42 % de 5 à 8 semaines
20 % de 1 à 4 semaines
18 % de 9 à 12 semaines
15 % + 12 semaines
5 % de 1 à 2 semaines

Kilométrage annuel

37 % + de 15 000 km
24 % de 0 à 4 999 km
21 % de 10 000 à 14 999 km
17 % de 5 000 à 9 999 km
Soit un kilométrage en moyenne annuelle de 14 305 km

Pour info.
Amicalement.

André modérateur.

Denise
Invité enregistré

Re: Des chiffres fin 2012

Message non lu par Denise »

André Samson a écrit :Bonjour à tous,

Ci-dessous les chiffres concernant le camping-car.

Statistiques sur les habitudes des camping-caristes

Fin 2012
Parc camping-cars France : 353 000 unités
Parc camping-cars Europe : 1 505 000 unités

Total immatriculation saison 2011/2012 – camping-cars neufs : 17 835 (-5.9%)
Total immatriculation saison 2011/2012 – camping-cars occasions : 49 035 (+1.9%)

97 % sillonnent l’Hexagone
31 % affirment que le respect de l’environnement est une valeur primordiale
88 % s’approvisionnent auprès du commerce local. Ils dépensent en moyenne dans le commerce local quotidiennement 30 € (environ 50 € par équipage)
75 % restent moins de 36 heures sur un même lieu
52 % sont des retraités dits « seniors actifs », disposant d’un fort pouvoir d’achat et d’un budget loisirs important
25 % partent aux sports d’hiver avec leur véhicule

40 % ne quittent jamais l’Hexagone contre 60 % qui ont voyagé en France et à l’étranger

53 % des camping-caristes sont très satisfaits de leur camping-car, 44 % plutôt satisfaits et seulement 2% insatisfaits.

90 % envisagent le renouvellement de leur camping-car et 58 % disent vouloir le remplacer par du neuf.

58 % des personnes achetant de l’occasion le font pour des raisons budgétaires.
Le prix reste le principal critère d’achat. Les remises commerciales et les financements sont déterminants.

Les camping-caristes recherchent les améliorations suivantes par ordre de préférence :
Abaissement de la consommation, isolation, sanitaires, couchages, rangements, équipement.
Fréquence d’utilisation du camping-car

42 % de 5 à 8 semaines
20 % de 1 à 4 semaines
18 % de 9 à 12 semaines
15 % + 12 semaines
5 % de 1 à 2 semaines

Kilométrage annuel

37 % + de 15 000 km
24 % de 0 à 4 999 km
21 % de 10 000 à 14 999 km
17 % de 5 000 à 9 999 km
Soit un kilométrage en moyenne annuelle de 14 305 km

Pour info.
J'ai lu ta statistique, pour ma part je trouve qu'avoir un ccar et ne s'en servir pas plus de 8 semaines par an, cela fait investiment considérable :!: :!: :!:
Avec cet argent combien de voyage peut-on se payer :?: :?:
Chacun son goût....

Denise

bébéche
Invité enregistré

Message non lu par bébéche »

Bonsoir,

Denise, oui et non, réponse de Normand. Oui, car cela représente un investissement important, mais rien oblige d'acheter un Cc neuf, un occasion fera très bien l'affaire pour 8mkms/an. Dans ce cas, la perte et bien moins importante d'un occasion par rapport à un neuf.

Pour les voyages, ok, mais sur les voyages, seuls restent les souvenirs, les photos ou film. Le budget et "perdu" . Concrètement, nous partons sur un budget identique, nous allons dire, 30000€. Personnellement, sur cette sommes, nous allons prendre seulement 20 ou 25 K€ pour l'achat du Cc, reste entre 5 et 10K€ pour le GO et les divers frais. Nous partirons en famille soit 4, nous allons pouvoir partir environ 3/4 ans à 8 kms /an avec le solde. 4 ans après, je peux encore espérer revendre le Cc au minimum 10K€...Vous me suivez?

Le même apport pour la même famille, combien allons nous dépenser par an en avions/hôtel/chambre d'ôtes ....Pour 4? Combien d'année allons nous voyager ainsi? Un voyage à Quebec pour 4 durant 15 jours coûte déjà 10K€, voyage aller/retour, voiture de loc, chambre hôtel, demi-pension.

Alors personnellement, nous préférons de loin, la souplesse du Cc pour nos différents départs en vadrouilles, en week-end, petites vacances ou grandes vacances et de plus, nous, nous faisons plaisir de temps en temps pour un parc d’attraction, des visites de châteaux, des petits restos et même l'achat de produits en France Passion ou sur les marchés...Quel bonheur. Nous sommes juste dans cette tranche de km, 8mkms de mars 2012 à aujourd'hui. Nous avons eu le bonheur de faire l'Irlande en famille durant 15 jours, des petits week-end de temps à autres, des visites impromptues dans la familles et chez des amis et sans les gêner, 1 semaine au ski. Pour nous, il n'y a pas photo ;-)

RDx 62
Invité enregistré

Message non lu par RDx 62 »

Bonsoir,

15000 kms/an, je suis dans la moyenne et, assez souvent, je compare le prix de revient d'un périple en calculant ce que cela m'aurait coûté ne serait ce qu'en nuit d'hôtel et frais de restauration si je n'avais pas de camping car. C'est exact que c'est en toute liberté que nous parcourons le Pays pour aller entr'autre chez nos enfants à Reims, Vichy et Fos sur mer sans perturber leurs habitudes. On a la chance qu'ils aient un espace suffisant pour stationner le camping car, on est chez nous tout en étant en famille. Pourtant, je ne vais pas trop loin dans mes calculs car si je considère l'investissement c'est là que je me fais des frayeurs. Camping caristes depuis mars 2007, nous en sommes quand même à notre quatrième camping car, toujours du neuf et si l'on tient compte de la perte à la revente et de la somme qu'il faut ajouter pour chaque nouveau matériel on a tendance à se dire qu'avec cet argent on aurait pu voyager différemment mais, celle qui nous accompagne dans nos périples n'aurait pas pu nous suivre et de ce bonheur là on ne peut s'en passer.

Annie, Roger avec Volgane

André Samson

Bonjour à tous,

Le camping-car est effectivement un investissement lourd, mais il permet en particulier pour les retraités de partir 3 à 4 mois par an pour un minimum de frais par rapport à ceux qui fréquentent l'hôtel, + les frais qui vont avec.
Michèle et moi nous en profitons:
- Entre 12 et 16 semaines par an
- Nous parcourons suivant les années 10 à 15.000 kms
- 75% dans l'hexagone
Et tout cela sans avoir à charrier des valises. ;-)
Amicalement.

André modérateur.

jean
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Votre Prénom : jean
Type de camping-car : LVX 8 SP de 2003
kilometrage : 132000 kms

Message non lu par jean »

bonjour,

nous avons pratiqué le CC sur plus d'une 30 aine d'années
nous sommes partis le plus souvent a 4 voir 5 plus le chien

etranger de temps en temps selon les disponibilités

jamais nous n'avons acheté de CC neuf

nous avons fait plus de 15000 kms par an

le CC servait au quotidien tres souvent , c'est pourquoi l'un avait 520 000 kms a la revente , et un autre 320 000 kms

nous avons refilé le virus a des tas de gens ou d'amis

certains pratiquent comme nous depuis les années 70
d'autres ont céssé a cause de plusieurs raisons

un continue a 89 ans , moins souvent quand meme , mais il va encore comme il dit en "Tchecoslovaquie" !

nous ne sommes pas encore en retraite , et si le petrole continue a etre abordable , nous n'arreterons pas de sitot

nous partons sur plusieurs periodes , mais n'allons quazi jamais a la montagne l'hiver

peu etre irons nous dans 30 ou 40 ans ? :mrgreen:

s'il avait fallu aller a l'hotel depuis toutes ces années aussi longtemps dans un confort egal , nous serions sur la paille actuellement :grin:

ne parlons pas des frais de bouche ....

voila

j'espere ne pas avoir trop debordé du post ?

bye

André Samson

Bonjour,

Jean, voilà une belle carrière camping-cariste, probablement parmi les plus complètes. ;-)
Amicalement.

André modérateur.

RDx 62
Invité enregistré

Message non lu par RDx 62 »

Bonjour,

OUAH !!! Trente ans de camping car, tu as du en voir des évolutions, en matériel et en comportements. Ca fait plaisir d'imaginer les souvenirs engrangés dans la tête. Félicitations Jean, tu as encore de belles années devant toi si je comprends que tu n'es pas retraité encore. Lors d'une AG, il ne serait pas inintéressant d'organiser une conférence où, en tant qu'intervenant tu pourrais nous conter tes aventures ;-)

A bientôt

jean
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Votre Prénom : jean
Type de camping-car : LVX 8 SP de 2003
kilometrage : 132000 kms

Message non lu par jean »

RDx 62 a écrit :Bonjour,

OUAH !!! Trente ans de camping car, tu as du en voir des évolutions, en matériel et en comportements. Ca fait plaisir d'imaginer les souvenirs engrangés dans la tête. Félicitations Jean, tu as encore de belles années devant toi si je comprends que tu n'es pas retraité encore. Lors d'une AG, il ne serait pas inintéressant d'organiser une conférence où, en tant qu'intervenant tu pourrais nous conter tes aventures ;-)

A bientôt

bonjour,

on a jamais fait parti d'un club , ni autre de camping caristes
nous sommes d'affreux independants :mrgreen:

nous avons un moment arreté le CC , pour passer a la caravanne :oops: ;-)
on ne voulait pas mourrir idiots sans avoir essayé , mais çà n'a duré qu'un été :P

le CC a evolué et ses utilisateurs aussi en 33 ans , en bien et en mauvais

et puis il y a aussi le net desormais , qui fait aussi beaucoup pour l'entraide , meme si c'est parfois un mirroir aux alouettes
nous avons commencé a faire du fourgon amenagé par nos soins , apres la moto

on avait une vingtaine d'années , et tout etait a faire y compris les enfants :grin:
aujourdhui eux aimeraient bien apres avoir eu des enfants , faire le contraire ;-)

voila
merci pour vos compliments

bye

Répondre

Retourner vers « L'Actualité »