BIENVENUE à Gil 49

Le meilleur moyen de se connaître: c'est de ce présenter!
Ce forum est là pour cela... Et commencer par ici vous rendra plus sympathique ...
Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5711
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: BIENVENUE à Gil 49

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour à tous,

Afin de vérifier la présence ou non d'une ossature métallique (duralinox ainsi que le mentionne les publicités de LE VOYAGEUR), si effectivement il est possible de le vérifier en démontant une fenêtre voire même également un lanterneau où l'on peut visualiser les cadres des ouvertures dans l'épaisseur de l'isolation thermique. Par contre, nul est besoin de pratiquer ainsi car avec un simple coup d'oeil le matin à la fraîche il est aisé de constater sur la carrosserie extérieur les traces de la présence d'une telle ossature.

Un détecteur de métaux permet également de faire le test (lire ci-dessous un texte issu d'internet).

"Ferreux : tout métal attiré facilement par un aimant (acier, fer, etc...). D'habitude, c'est le métal le plus facile à détecter et généralement, le plus commun des contaminants a détecter.
Non-ferreux : Métaux non magnétiques hautement conducteurs (cuivre, aluminium, laiton, etc...). Lorsque des produits secs sont inspectés, ces métaux produisent presque le même signale que s'ils étaient ferreux en raison du fait qu'ils sont de bons conducteurs. Lorsque des produits humides sont inspectés, augmenter la dimension de la sphère d'au moins 50%.
Acier inoxidable non magnétique : Acier inoxydables de haute qualité des séries 300 (type 304, 3016). Ce sont des métaux toujours plus difficiles à détecter en raison de leur pauvre qualité de conductivité électrique, et par définition ils possèdent une basse perméabilité magnétique. Lorsque des produits secs sont inspectés, une sphère inoxydable devrait être de 50% plus grande qu'une sphère ferreuse pour produire un signal de la même intensité. Lorsque des produits humides sont inspectés, une sphère inoxydable devrait être de 200 à 300% plus grande qu'une sphère ferreuse pour produire un signal de la même intensité."

A cet effet je signale que le terme "Duralinox" utilisé par LE VOYAGEUR pourrait prêter à confusion avec de l'inox (cf lire ci-dessous) :

"langue française > dictionnaire > Duralinox n.m.

 Duralinox
nom masculin
Famille d'alliages d'aluminium additionné de manganèse, de magnésium ou de magnésium-silicium, caractérisés par une bonne résistance à la corrosion."

L'ossature des collectors LVX est donc plus facilement détectable que le véritable inox à l'aide d'un détecteur de métaux ce qui d'ailleurs j'ai constaté lors de l'installation de mon climatiseur de toit où j'ai passé le câble d'alimentation 220 V dans l'épaisseur de l'isolation du toit.

Ci-dessous mon détecteur :
Mon détecteur de métaux
Mon détecteur de métaux
Photo Mon détecteur.JPG (3.81 Mio) Vu 673 fois
Ici il ne signalait pas la présence de l'ossature :
Pas de détection d'ossature métallique
Pas de détection d'ossature métallique
Photo Départ de la détection de l'ossature.JPG (3.2 Mio) Vu 673 fois
Là, je me suis rapproché de l'ossature :
Photo On se rapproche de l'ossature.JPG
Photo On se rapproche de l'ossature.JPG (3.2 Mio) Vu 673 fois
Bingo, je suis en plein dessus :
Ossature métallique trouvée
Ossature métallique trouvée
Photo Détection de l'ossature trouvée.JPG (3.18 Mio) Vu 673 fois
Bien cordialement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
Gil49
Invité enregistré

Re: BIENVENUE à Gil 49

Message non lu par Gil49 »

Bonsoir et merci Jean Louis pour ces explications bien documentées
Donc ce ne sont pas les solutions qui manquent, je vous tiendrai au courant des résultats après visite

Bien cordialement
Gilles

Avatar du membre
Gil49
Invité enregistré

Re: BIENVENUE à Gil 49

Message non lu par Gil49 »

Bonjour,

Et bravo aux pros du CC Le Voyageur que sont Jean Louis et Glem 👏

Après visite le LV de 2013 n’a pas de structure duralinox mais fait de panneaux avec tasseaux assemblés sur cornière duralinox ….
Sinon il est très propre mais pour moi ce n’est pas un Le Voyageur, donc pas retenu !

Reste pour l’instant le LVX mais il est sur Limoges et je le trouve cher… j’aurai aimé ne pas dépasser les 50k€ … on verra

Répondre

Retourner vers « Présentation des co-listiers »